UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kris de Blog - Page 27

  • "La corde pour te pendre...."

    dc7e4be70e7e98fcb093548a93baa48f.jpgLe suicide, ce n'est pas vouloir mourir, c'est vouloir disparaître.
    Georges Perros  - Papiers Collés

     

     

    Il est vrai que nous avons plus entendu parler du prof, qui à bout, a donné une gifle à un gosse irrespectueux, ce dernier fils de gendarme… donc prof menotté, garde à vue, et normalement tribunal correctionnel…

    Par contre; je n’étais pas au courant du suicide de Julien, 16 ans, qui s’est pendu le 2 février, dans sa cellule de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu  !

    Qui est responsable de la mort de ce jeune ? Personne ? Tous ? Certains tout de même ?

    Quelles seront les sanctions pour ceux qui permettent qu’à 16 ans on se suicide dans une prison pour mineurs ? Que mettons-nous en place pour prendre en charge ces jeunes délinquants, leur donne-t-on les moyens de tenter de s’en sortir ?  Quel encadrement, quelles formations ?

    Quel budget, quelle organisation, quelles procédures ?… Il est grand temps de faire quelque chose pour que nous ne puissions plus dire : comment peut-on en arriver là ? Comment  est-ce possible ? …

    C’est révoltant, écœurant…

    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/02/retour-sur-la-v.html

    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/02/dati-la-prison.html

    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/02/un-garon-de-16.html

  • La grenouille qui rit !

    f50f009cd6f3e3a2d3b29abc18f39ae2.jpg

    Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages.
    La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
    Jean de la Fontaine
     

     

     

    Dans la série les tribulations des charmantes bestioles qui peuplent notre planète, V’là dame grenouille rieuse. (Elle aurait un rire tonitruant, mais pas que ça !)

    De son « vrai nom » Rana ridibunda, alors là c’est déjà moins marrant, non ?

     Mais tout de même, le français amateur de belle cuisses (de grenouille cela va s’en dire…) l’apprécie d’autant plus qu’elle est deux fois plus grosse que la grenouille indigène (et ses cuisses aussi !) On fait donc venir d’Europe de l’Est cette charmante bestiole depuis 1920, mais à partir des années 1970,  5 000 tonnes de cette grenouille sont introduites en France tous les ans. Elle est censée être "parquée", et  vivrait "en réserve"  avant d’être sacrifiée sur l’autel de la gastronomie  française ! Mais cette coquine ne se contente pas uniquement de rire, avec ses grosses cuisses, elle saute les barrières et peuple alors rivières et cours d’eau…

    Comme elle est plus grande et grosse, elle a moins de prédateurs, les oiseaux par exemple préfèrent manger la grenouille française, proies plus faciles… Elle vit plus longtemps, Elle croit plus rapidement… et pour finir, elle serait plus fertile que les autres. S'il y a accouplement d’une autochtone avec une rieuse, le génome de la rieuse l’emporte !

    Jeune, il est bien difficile de reconnaître une rieuse et une qui commence vraiment à rire jaune !

    La grenouille rieuse fait partie des espèces invasives ! Tout comme l’écrevisse de Louisiane en Europe, (ce vorace, qui mange têtards, petits poissons, plantes aquatiques), mais aussi  comme la perche du Nil, le lapin en Australie, la jolie tortue de Floride (qui devient trop grosse et que l’on met dans la nature)… Invasive ou envahissante, c’est aussi ce qui peut qualifier  la Caulerpa Taxifolia en Méditerranée, l’ambroisie, le Robinier……

    Ne serait-ce pas aussi vrai pour l’homo sapiens, qui serait arrivé, on ne sait pas trop comment sur une belle planète, il semble bien s’adapter, se reproduit, vit sans tenir vraiment compte des espèces environnantes, il aurait même une sacrée tendance à jouer les apprentis sorciers et regarderait bêtement d'autres espèces disparaître… et en plus il mange des grenouilles ! ;-)

    Pour l'histoire de la grenouille, je me suis inspirée de l'article de Libé du 19 et 20/01/08.

  • Pollution lumineuse

    L'écologie est aussi et surtout un problème culturel.
    Le respect de l'environnement passe par
    un grand nombre de changements comportementaux.
    N
    icolas Hulot
     

    De prime abord, on trouverait cela presque beau, le monde by night...  puis viennent alors le constat effrayant de la différence imposante, flagrante et l’impression de gâchis, de non-respect...

    Un peu dans la même lignée, on vient de m’envoyer (encore) cette petite animation qui nous montre le trafic aérien aux USA. Impressionnant :
    http://fr.youtube.com/watch?v=dPv8psZsvIU

    On imagine les pollutions de tout genre que cela entraîne… et puis cette énergie, cet argent jeté en l'air, est-ce utile ? Nécessaire ? Légitime ?

     Pour qui nous prenons-nous ? Que faisons-nous ?

    J’ai retrouvé ce petit sujet sur la pollution lumineuse :
    http://www.youtube.com/watch?v=oWkHhxOKkL0

    Extrait d’une des rares émissions de TV que je regarde : Le magazine de la santé sur France. J’adore Michel Cymes (son sourire, son humour…), Marina Carrère d’Encausse n’est pas mal non plus. Ils présentent une émission intelligente, et sont entourés de chroniqueurs tous plus intéressants les uns que les autres (littéraire, écolo, véto, sportif…). Et puis comme nous ne pouvons pas tous être derrière notre TV à 13 h 30 séance de rattrapage sur le net :
    http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm


    Mais revenons à nos moutons…. La pollution lumineuse c’est d’abord un gouffre énergétique, et puis « Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gène, aux dépenses inutiles d'énergie.
    Cependant, quelques études non confirmées mettent en évidence des conséquences probables pour notre santé. A ce titre, selon des chercheurs de l'Université de Toronto, notre exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu'à 7 heures par jour en moyenne, cette exposition prolongée non naturelle constituerait une "pollution par la lumière artificielle" qui seraient un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation des cancers.
    En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine dont les bienfaits seraient multiples : anti-vieillissement, freine le développement des tumeurs, stabilise la tension, maintient la libido...
    De surcroît, les effets sur la faune et la flore sont notables :

    · La végétation éclairée en permanence dégénère de façon précoce
    · Les oiseaux migrateurs sont gênés
     
    . Les populations d'insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées (seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires). »

    http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse

    Alors pour la Saint Valentin, bienheureux seront ceux qui vivent loin (bien loin….) d’une grande ville, car eux seuls pourront susurrer quelques petits mots doux à leur dulcinée en regardant les étoiles…

  • Atelier d'écriture : dans mon sac....

    d6ee87865b40b7bb1a37bef3eedd5632.jpgC’est très joli d’être innocent,
    il ne faut pas en abuser.

    Marcel Pagnol

     

     

     

     

    Une nouvelle consigne proposée par les Impromptus : « Voyons ce qui traîne dans votre sac, cartable, musette, gibecière, sacoche, porte-documents, attaché-case, serviette. Votre texte sera écrit à la première personne…. »

    "Marre de leurs sourires en coin, de leurs regards moqueurs, de leurs remarques : « tu l’as encore vu ? », « alors, il est revenu cette nuit ? », « toujours pareil ? », « mais oui bien sûr ! ». ;-(

    Quand ils verront ce que j’ai dans mon sac à main ! Quand ils découvriront ces grands yeux implorants… Plus de ricanements, ils comprendront que je ne suis pas folle ! ;-)

  • Cette histoire-là...

    5e084fb1c2e79c34460826e379249c2c.jpg Elisewin se donna une nuit à Adams... la nuit entière passée à se redonner vie l’un l’autre, avec les lèvres, avec les mains, une jeune fille qui n’a rien vu et un homme qui a vu trop de choses, l’un à l’intérieur de l’autre, - le plus petit bout de peau est un voyage, une découverte, un retour - dans la bouche d’Adams pour sentir la saveur du monde, sur le sein d’Elisewin pour l’oublier.... »
    Océan Mer – Alessandro Barrico



    J'ai beaucoup aimé le dernier livre d'Alessandro Baricco Cette histoire-là.

    Donc cette histoire, c’est l’histoire d’ Ultimo Parri. ;-)   Un enfant qui a « l’ombre d’or », il vit avec son père passionné, sa mère attentive. Puis vient le comte d’’Ambrosio qui encourage le père et qui aime la mère. C’est le début de l’automobile, des premières courses. L’enfant grandit, c’est un homme maintenant, qui part à la guerre. Ce sont alors de longues pages sur les combats et la bataille de Caporetto, mais aussi d'autres portraits... Puis la rencontre avec une jeune femme extravagante, russe qui a fuit la révolution. L’amour non dit, un peu fait, mais pas compris, on ne le voit pas, ou on ne le veut pas, on le laisse partir, alors on se perd, on s’en passe, on fait sa vie, et puis tout de même on s’attend, on se cherche….

    « Si tu aimes quelqu’un qui t’aime, ne démolis jamais ses rêves. Le plus grand, le plus absurde de ses rêves, c’est toi »

     « Pourquoi es-tu toujours triste ? Lui ai-je demandé.
    Je ne suis pas triste.
    Si, tu es triste.
    Ce n’est pas ça, il m’a dit. Il m’a dit qu’à son avis les gens vivent des années et des années, mais en réalité il y a seulement une petite partie de ces années-là qu’ils vivent vraiment, et ce sont ces années où ils réussissent à faire ce pourquoi ils sont nés. Là, alors, ils sont heureux. Le reste du temps, c’est du temps qu’ils passent à attendre ou à se souvenir. Quand tu attends ou quand tu te souviens, m’a-t-il dit, tu n’es ni triste ni heureux. Tu as l’air triste, mais c’est juste parce que tu es en train d’attendre, ou de te souvenir. Ils ne sont pas tristes, les gens qui attendent, pas plus que ceux qui se souviennent. Ils sont simplement loin. »

    J’aime l’écriture de cet écrivain. Ses personnages hors du commun, attachants, curieux, déterminés, animés par leurs passions, et emportés par la vie, le destin…

    J'ai découvert cet auteur avec  Novencento : pianiste,  petit livre magnifique, intense. Ecrit sous forme de monologue (en fait écrit pour être joué au théâtre), un superbe poème en musique.

    "Il l’était vraiment, le plus grand. Nous, on jouait de la musique, lui c’était autre chose. Lui, il jouait quelque chose qui n’existait pas avant que lui ne se mette à jouer… Quelque chose qui n’existait nulle part. Et quand il quittait son piano, ça n’existait plus ? Ça n’était plus là, définitivement."

    J’ai poursuivi en lisant Océan mer , tout à fait différent. Un peu déroutant, mais on se laisse prendre au jeu, avec un tel plaisir. la mer est omniprésente, c'est un personnage du livre et la galerie de personnages est étonnante.

    Puis Soie, un livre tendre, soyeux, dépouillé … Une belle écriture au service d’une jolie histoire. ;-) 

  • Yes, they can !

    d0704f6a994d2d1bbd84a2555bbc1cae.jpg“I’m asking you to believe.
    Not just in my ability to bring about real change in Washington…
    I’m asking you to believe in yours  !"
    Barack Obama

     

    Des chanteurs se mobilisent pour un candidat qui monte, qui monte….

    "We can do it !"

    http://my.barackobama.com/page/community/post/samgrahamfelsen/CGBMy

    So, just do it ! ;-)

  • L’acacia, la fourmi et la girafe !

    2a9cbc9539767a93abd62e65b5dc5b6a.jpg"Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas."
    Bernard Werber

     

     

    a) Les feuilles de l’acacia d’Afrique sont mangées par la girafe,
    b) L’acacia fournit alors un nectar, nourriture de la fourmi, car
    c) cette dernière défend l’arbre contre le grand mammifère gourmand.

    Alors si nous protégeons l’arbre des assauts de la girafe que se passe t-il ?

    a) L’arbre grandit, mais jusqu’à quand ? Chacun sait que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ! (prouvé par l'illustre Jérôme Kerviel...)
    b) La fourmi bouffe, bouffe, devient énorme et crève ? ("On est foutu, on mange trop" ! A. Souchon l'avait bien dit, non ?)
    c) La girafe devient toute maigre et meurt aussi ? ("On me dit que nos vies ne valent pas grand chose..." dixit the first lady..)

     Et bien non…. La nature est vraiment surprenante !

    a) La girafe va donc voir ailleurs…. Ben oui, elle n’attend pas bêtement au pied de l’arbre interdit quand même, elle n'est pas bête cette grande dame !
    b) L’arbre quant à lui dépérit…. Et bien si, de désespoir (enfin façon de parler.....). Il pousse lentement, ne se souciant plus de la fourmi, il réduit alors sa production de nectar...
    c) La fourmi ne mange plus à sa faim, elle se fout alors de cet arbre, l’abîme. Sa colonie va se réduire et elle meurt ou va voir ailleurs, elle aussi... (décidément !)

    A la conclusion « tu bouffes ou tu bouffes pas tu crèves quand même » je préfère celle-ci « la nature est bien faite ».

    Quoique quand Pierre-Auguste Renoir écrivait : "Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre…" j'ai bien l'impression qu'il avait déjà tout compris ! ;-)

    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080201/tcu-animaux-rubrique-hebdomadaire-fourmi-45f4a08_1.html

  • Renaissance ?

    5c5d545d35ea23f70f79ffaad8e13aae.jpgNe prenez pas la vie au sérieux ;
    de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. 
     Fontenelle

     

     

     

    Deux histoires étonnantes :

    Une fillette australienne a changé de groupe sanguin, 9 mois après une transplantation du foie. Elle a acquis celui de son donneur ainsi que son système immunitaire. Cela est dû à la migration des cellules souches du nouveau foie dans la moelle osseuse de la jeune fille (en fait, de groupe O , elle est passée du rhésus négatif au rhésus positif…)

    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/insolite/Une-fillette-change-de-groupe-sanguin-apres-une-transplantation-du-foie.html9

    Et puis celle de ce petit japonais miraculé.
    Il tombe dans un étang gelé, son père le repêche au fond, cœur et poumon ne fonctionnaient plus, la température du corps était descendue à 28 °C… et puis après quelques jours d’hôpital, il rentre chez lui sans séquelle !

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080123/CPINSOLITE/801230476/5406/CPINSOLITE

    All   VOLUNTEERS !  ;-)

  • Living Darfur.......

    1482293625.jpg

     

    Je viens de découvrir la bouleversante chanson de Mattafix…

    Petit rappel à l’ordre bien nécessaire. ;-(((

    …" You may never know, if you lay low lay low…"

    A tous mes frères et sœurs du Darfour….

    http://www.dailymotion.com/video/x386yu_mattafix-living-darfur-darfour_news

     

    http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?id=1230&l=2&gclid=CJqBt5TTlJECFQnclAodywZGIA

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_au_Darfour

     

    http://www.europetition-darfour.fr/europetition_fr_v2/sign.php

     

    http://www.sauverledarfour.org/appel.php

  • Corsica droit devant !

    dc30aa07e4266665acbef3f5a82f6be7.jpgUne île est par définition fragile, nomade.
    Tout le monde a peur qu'elle se dissolve à
    un moment donné ou parte à la dérive. 
     Erik Orsenna

     

     

    Je ne vous ai pas fait le coup du proverbe corse… et du reste cette citation d'Erik Orsenna me semble putôt pertinente....

     ça y est c’est décidé cet été je vais découvrir l’île de beauté…

    Si vous avez des bons plans, des conseils, je suis toute ouie !

    Merci à vous ;-)

  • Wikipedia, Quid, Knol et les autres....

    2a06f22d84bef3aa5ac9431cf03e9a31.jpgL'homme est incapable de choix et
    il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.
    André Gide 

     

    Il est vrai que nos automatismes changent ... Auparavant, lors de discussions, il m’arrivait assez souvent d’avoir recours au Quid, et puis maintenant, je fais plutôt mes recherches sur Wikipédia. L’Edition 2008 du Quid n’est pas paru en libraire….

    La première édition,  paraissait en 1963 à 20 000 exemplaires.. Le Quid à cette époque avait la taille d'un livre de poche de 632 pages.

     

    Il reste consultable sur internet : http://www.quid.fr/2007

     

    Et puis dans les cartons, Google nous prépare une autre encyclopédie, gratuite et en ligne.

    http://www.01net.com/editorial/367192/avec-knol-google-s-attaque-au-pre-carre-de-wikipedia/

    Laquelle choisirons-nous alors ?

  • Histoire de prendre le fric en grippe !

    1830317206.jpg

    L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain.
    Le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.
    Emile Zola

     

     

    L'argent n'a pas d'odeur, mais il véhicule beaucoup de cochonneries, par exemple le virus de la grippe qui peut survivre plus de deux semaines sur un billet de banque, étonnant non ?….. ;-(

    Etude complémentaire
    Le taux de concentration du virus est la condition déterminante. Mais une humidité élevée, une température inférieure à 10 degrés et le mélange avec du mucus influencent aussi la durée de vie du virus sur les numéraires. Pour savoir si on risque d'attraper la grippe en réglant ses factures, il faudrait une étude complémentaire à la présente, commandée par un institut bancaire. Cette seconde phase n'est pas prévue dans un avenir proche. Elle demande davantage de moyens et d'investissements, précise Yves Thomas.
    Les scientifiques se montrent d'ailleurs divisés sur le risque de transmission de la grippe via des supports inertes, qu'il s'agisse de billets de banque ou des poignées de porte. Durant les périodes d'épidémie, les virus se transmettent avant tout par les particules en suspension dans l'air ou véhiculées par les systèmes de ventilation, sans oublier les contacts directs entre humains, rappelle le virologue qui a dirigé l'étude. Présentée cet été à un congrès de virologie à Toronto, elle est en cours d'examen auprès d'une revue scientifique spécialisée.

    http://www.blogoscience.com/medecine---sante/dernieres-news/le-virus-de-la-grippe-peut-survivre-plus-de-deux-semaines-sur-un-billet-de-banque.html

    http://info.rsr.ch/fr/news/La_grippe_propagee_par_les_billets_de_banque.html?siteSect=2010&sid=8630439&cKey=1200507520000

    Et puis une bonne nouvelle pour nous les filles :

    Un test de salive pour détecter le cancer du sein….Le rêve !  Rassurez-nous c’est vraiment pour bientôt ? ;-)

    http://www.lepoint.fr/content/sciences/article?id=219111

  • It's free world

    1390571914.jpg"Réaliser un film, ce n’est pas faire un discours politique.

    C’est montrer des humains, des individus complexes.

    Avec la fiction, on peut atteindre cette complexité".
    Ken Loach

     

    Amis lyonnais, que diriez-vous d'un petit ciné ????

    Histoire de faire quelques révisions in english (because it’s a VO), de découvrir le dernier film d’un grand monsieur : Ken Loach, d'être bouleversé par un film engagé, et puis aussi soutenir le Comoedia qui se bat pour ne pas être bouffé tout cru par la chaine UGC.
    http://www.mesopinions.com/ugc-attaque-le-comoedia-petition-petitions-6861504b04926401bfef501a8f644b29.html

    Si cela vous dit,  j’y serai !

    Séance organisée avec l'Université populaire le 31 janvier à 19h,

    Le film sera suivi par un débat animé par Keith Dixon, Spécialiste de la civilisation britannique et Emmanuel Dockès, juriste du Droit du Travail.

    http://www.cinema-comoedia.com/index.pl?page=detaileve.shtml&id_evenement=227

    Quelques liens interessants :

    http://www.fluctuat.net/6037-Entretien-avec-Ken-Loach
    http://www.fluctuat.net/6038-It-s-a-Free-World-Ken-Loach

  • Atelier d'écriture - mots imposés

    368e47a90fc006bba0ca4c93c33be4e6.jpg« Tout est de ma faute en ce jour
    Et je reconnais mes erreurs
    Indifférent à tant d'amour
    J'accuse mes imbuvables humeurs
    Mais toi ne te retourne pas
    Va droit sur ton nouveau chemin
    Je n'ai jamais aimé que moi
    Et je reste sans lendemain
    Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant
    Mon pauvre amour, je t'en remets au vent »
    H.F. Thiéfaine 

     

     

    Une consigne : Vous devrez composer un texte impérativement truffé des mots suivants : abécédaire, enveloppe, kiwi, lendemain, poupée, retard et toit.

    A, Adieu
    B, Bon vent
    C, C’est fini…
    Je peux en faire tout un abécédaire.
    Notre histoire est sans lendemain.
    J’ai glissé mon cœur dans une enveloppe,
    Destination le pays des kiwis.
    Inutile de crier sur tous les toits
    Que je suis toujours en retard.
    Cette fois-ci je ne suis plus ta poupée !
    Un bon conseil, oublie-moi !

    En pensant à Cali !  Je voulais mettre « je m’en vais » et puis je tombe sur cette vidéo, où les deux potes Cali et Miossec font les cons, et le sourire de Miossec me fait littéralement craquer ! (Dommage, il ne dit rien ! )
    http://www.youtube.com/watch?v=OBR19Ovq-04&feature=related

    Et puis tout de même « je m’en vais » de Cali… (bientôt un nouvel album !)
    http://www.youtube.com/watch?v=sdBmDlqVMMw 

    Alors là,  je suis obligée de mettre « je m’en vais » de Christophe Miossec. Une chanson magnifique, et tellement belle, et tellement touchante, et tellement chouette, que du bonheur :
    http://www.youtube.com/watch?v=l2g0USxWNSQ&feature=related

     

    Vous pouvez partir, mais c’est promis, vous reviendrez ????????????

  • "... alors on tend la main et on se retrouve fou..."

    f8eaed57fd06782a09fbde076ee1a3f7.jpg

     « L'amour ça ne va pas
    C'est pas du Saint-Laurent
    Ça ne tombe pas parfaitement
    Si je ne trouve pas mon style ce n'est pas faute d'essayer
    Et l'amour j'laisse tomber ! »
    C. Bruni

     

    Et pour coller à l’actualité, et parce qu’il vaut mieux en rire :   http://dailymotion.alice.it/relevance/search/roumanof/video/x40k8w_roumanof_fun  

    Une bien jolie femme tout de même…  ;-)
    http://dailymotion.alice.it/relevance/search/carla+bruni/video/x198b_carla-bruni-quelquun-ma-dit-clip