UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’acacia, la fourmi et la girafe !

2a9cbc9539767a93abd62e65b5dc5b6a.jpg"Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas."
Bernard Werber

 

 

a) Les feuilles de l’acacia d’Afrique sont mangées par la girafe,
b) L’acacia fournit alors un nectar, nourriture de la fourmi, car
c) cette dernière défend l’arbre contre le grand mammifère gourmand.

Alors si nous protégeons l’arbre des assauts de la girafe que se passe t-il ?

a) L’arbre grandit, mais jusqu’à quand ? Chacun sait que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ! (prouvé par l'illustre Jérôme Kerviel...)
b) La fourmi bouffe, bouffe, devient énorme et crève ? ("On est foutu, on mange trop" ! A. Souchon l'avait bien dit, non ?)
c) La girafe devient toute maigre et meurt aussi ? ("On me dit que nos vies ne valent pas grand chose..." dixit the first lady..)

 Et bien non…. La nature est vraiment surprenante !

a) La girafe va donc voir ailleurs…. Ben oui, elle n’attend pas bêtement au pied de l’arbre interdit quand même, elle n'est pas bête cette grande dame !
b) L’arbre quant à lui dépérit…. Et bien si, de désespoir (enfin façon de parler.....). Il pousse lentement, ne se souciant plus de la fourmi, il réduit alors sa production de nectar...
c) La fourmi ne mange plus à sa faim, elle se fout alors de cet arbre, l’abîme. Sa colonie va se réduire et elle meurt ou va voir ailleurs, elle aussi... (décidément !)

A la conclusion « tu bouffes ou tu bouffes pas tu crèves quand même » je préfère celle-ci « la nature est bien faite ».

Quoique quand Pierre-Auguste Renoir écrivait : "Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre…" j'ai bien l'impression qu'il avait déjà tout compris ! ;-)

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080201/tcu-animaux-rubrique-hebdomadaire-fourmi-45f4a08_1.html

Commentaires

  • , ou comme la saucisse de Toulouse est au cassoulet ce que la knack est à la choucroute, Bernard Weber est à la France ce que Jean-Claude Vandamme est à la Belgique :

    -> ils sont : AWARE ;-)

    Le Doc

  • Effectivement cette citation est assez risible, mais j'aimais bien le message sous-jacent, genre tout le monde est nécessaire, tout le monde est utile, nous avons besoin de tous les petits grains de sable pour faire une belle plage... Bien sûr, il peut en manquer, mais tout de même, une belle plage c'est une sacrée quantité de sable.... J'arrête là, sinon tu vas me taxer de awar'attitude. Si j'en suis convaincue pour M. Vandamme, même s'il m'est difficile de faire la différence entre l'homme authentique et l'homme de spectacle, il est bien évident que ce n'est pas le cas pour Bernard Werber, je ne me permettrai pas de porter un tel jugement pour ce scientifique écrivain. ;-)
    Et puis de toute façon à bien y réfléchir, il y en a pas mal de personnages "aware", dans ce bas-monde, et ils ont leur place aussi ! ;-)

  • , il est vrai que beaucoup de monde est AWARE c'est pourquoi je préfère beaucoup plus ce qu'ils véhiculent au-delà des apparences, d'autres se limitant auraient dit " ce qu'il trimballe.. " pour parler de JCVDamme, mais ayant vu à la télévision Weber un instant je lui ai collé ce qualificatif. Cependant les deux ont droit à exister..

    , sur l'écran de mon ordinateur j'ai mis un fond d'écran représentant des galets et ces deux personnes au-delà de tout jugement en sont, toutefois le grain de sable isolé peut empêcher les galets de glisser sur l'océan de leurs certitudes pour une autre vision de la plage, un plage entre celle de la Baule ou celle de la Croisette à Nice !...

    Le Doc

  • j'avoue que j'aime bien Werber, cet espèce d'enfant génétiquement (et scientifiquement, bien sur) mofidié (je sais pas pourquoi je dis cela, mais c'est ainsi que je le vois ...:o))

    quant à Van damme, il y a une des ses "pensées" qui me fait bien rire :
    "quand tu photographies un lapin qui a les yeux rouges, tu n'as pas besoin de flash" ... si c'est pas du génie, ça :o)))

    en tout cas, règle numéro un : de l'humour ; règles de 2 à 10, pareilles à la numéro un
    quoiqu'il en soit, la nature ne manque ni d'humour ni de génie, la preuve ton article (... et ton blog :o))))

  • Merci l'enchanteur... ;-)

  • La nature n' a aucun besoin du regard de l' homme pour être ce qu' elle est...et encore bien moins de son intervention.
    Laissons donc les fourmis et les acacias d' Afrique bouffer les girafes...et réciproquement !

  • oui, mais l'homme peut la contempler, tenter de la comprendre et la préserver !

    Je pense même qu'il en a le devoir Latviane ! ;-)

  • Une amie qui a vécu 7 ans en montagne m' a raconté qu' un jour, alors qu' elle se promenait en altitude, elle avait découvert un paysage merveilleux: à la fois les dernières traces de l' hiver et l' explosion du printemps.
    Elle était seule et sa remarque m' est restée en mémoire: "Je me suis sentie toute petite et un peu comme une intruse ... j' ai réalisé à quel point la nature n' a aucun besoin du regard des humains pour donner toute la dimension de sa splendeur".

    Bien sûr, je suis d' accord avec toi quand tu écris qu' il faut préserver la nature mais comment ?

    Je ne jette pas mes papiers par terre, j' essaie de me nourrir "bio", je ne prends presque pas l' avion (5 voyages par ce mode de transport dans ma vie), je n' ai pas de portable, nous n' avons qu' une seule petite voiture et mon Latvian se déplace essentiellement à bicyclette (16 km par jour quel que soit le temps).

    Mais qui a renoncé définitivement à prendre sa voiture ? à utiliser son portable ou toute forme de communication basée sur les ondes émises par satellite ? à se déplacer en avion pour aller s' étonner d' un "ailleurs" ? à acheter des choses emballées à l' excès dans des plastiques ? ...etc...

    Il paraît que les détritus s' amoncellent sur les cîmes des hautes montagnes (là où vont se promener les "amoureux de la nature") et que les navigateurs en rencontrent de plus en plus sur les eaux du monde entier.

    Que faire quand un pays préfère payer pour continuer à polluer plutôt que mettre en oeuvre des modes de fonctionnement écologiques ?

    Pour ce qui est de comprendre la nature, je pense que c' est essentiellement un plaisir que se donne l' homme, non ?
    Pourquoi l' homme ne se contenterait-il pas de la regarder ?
    Qu' en fait-il de ses connaissances ... pour "aider" la nature ?

    J' ai le souvenir d' une séance de cinéma pendant laquelle une mère et sa fille se gavaient, à grand bruit de froissement de papiers, de pop corn et de bonbons.
    Le film terminé, la mère s' est adressée à sa fille: "fais comme moi ma chérie, tu formes des petites boules bien serrées avec tes déchets avant de les jeter par terre, comme ça, la "dame de ménage" aura moins de mal à les ramasser".

  • "la nature n' a aucun besoin du regard des humains pour donner toute la dimension de sa splendeur"... c'est évident, je dirais même que la Nature n'a aucunement besoin de nous, par contre, nous...

    Nous sommes complètement d'accord Latviane ! ;-)
    Merci. ;-)

Les commentaires sont fermés.