UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grenouille qui rit !

f50f009cd6f3e3a2d3b29abc18f39ae2.jpg

Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
Jean de la Fontaine
 

 

 

Dans la série les tribulations des charmantes bestioles qui peuplent notre planète, V’là dame grenouille rieuse. (Elle aurait un rire tonitruant, mais pas que ça !)

De son « vrai nom » Rana ridibunda, alors là c’est déjà moins marrant, non ?

 Mais tout de même, le français amateur de belle cuisses (de grenouille cela va s’en dire…) l’apprécie d’autant plus qu’elle est deux fois plus grosse que la grenouille indigène (et ses cuisses aussi !) On fait donc venir d’Europe de l’Est cette charmante bestiole depuis 1920, mais à partir des années 1970,  5 000 tonnes de cette grenouille sont introduites en France tous les ans. Elle est censée être "parquée", et  vivrait "en réserve"  avant d’être sacrifiée sur l’autel de la gastronomie  française ! Mais cette coquine ne se contente pas uniquement de rire, avec ses grosses cuisses, elle saute les barrières et peuple alors rivières et cours d’eau…

Comme elle est plus grande et grosse, elle a moins de prédateurs, les oiseaux par exemple préfèrent manger la grenouille française, proies plus faciles… Elle vit plus longtemps, Elle croit plus rapidement… et pour finir, elle serait plus fertile que les autres. S'il y a accouplement d’une autochtone avec une rieuse, le génome de la rieuse l’emporte !

Jeune, il est bien difficile de reconnaître une rieuse et une qui commence vraiment à rire jaune !

La grenouille rieuse fait partie des espèces invasives ! Tout comme l’écrevisse de Louisiane en Europe, (ce vorace, qui mange têtards, petits poissons, plantes aquatiques), mais aussi  comme la perche du Nil, le lapin en Australie, la jolie tortue de Floride (qui devient trop grosse et que l’on met dans la nature)… Invasive ou envahissante, c’est aussi ce qui peut qualifier  la Caulerpa Taxifolia en Méditerranée, l’ambroisie, le Robinier……

Ne serait-ce pas aussi vrai pour l’homo sapiens, qui serait arrivé, on ne sait pas trop comment sur une belle planète, il semble bien s’adapter, se reproduit, vit sans tenir vraiment compte des espèces environnantes, il aurait même une sacrée tendance à jouer les apprentis sorciers et regarderait bêtement d'autres espèces disparaître… et en plus il mange des grenouilles ! ;-)

Pour l'histoire de la grenouille, je me suis inspirée de l'article de Libé du 19 et 20/01/08.

Commentaires

  • Magnifique blog dont j'aime bien l'architecture

  • mais qui donc mange l'homo sapiens ???
    lui même ??

  • Réponse à l' arpenteur d' étoiles:
    Ce sera le géant qui arrivera d' une autre planète pour se délecter du mets de ses rêves: "les cuisses d' homo sapiens à la sauce martienne".
    Et ce jour-là, riront bien qui riront les dernières...en l' occurrence, ce seront les "rane ridibunde" !

  • Oui il faut se rappeler aussi du crapaud taureau, une cochonerie introduite en france qui dévaste les étangs de ses espèces naturelles..

    Autre petite info...IL FAUT environ 70 GRENOUILLES pour 1 kilo de CUISSES...

  • Oulalah, j'ai encore un peu de mal à imaginer le géant vert (les martiens ne seraient-ils pas des petits bonhommes verts ?) amateur de cuisses d'homo sapiens (heureusement pas d'homo sapienne ! et puis combien là au kilo ??? ) merci à vous tous pour cet éclat de rire ! ;-)

  • Et puis du coup, l'Atome Crochu nous propose un quid bien sympa, il n'est pas question de grenouille ou de crapaud, mais du "monde animal et environnement" :

    http://www.quizz.biz/quizz-21539.html

    ;-)

  • Kris bonsoir ;-)

    (arrêtez vous m'faite rire avec vos histoires de grenouilles:-))


    Alors je te confirme ton inscription à la Map'monde 2008, tu apparait donc bien en zone rhône alpes.


    http://stop.animals.genocid.bleublog.ch/les-petitions/stop-animals-genocid-et-vous-creez-votre-fiche-dans-la-mapmonde-datome-et-soutenez.html



    Je t'ai également insérée ci-dessous, dans la Slide qui regroupe les inscrits sous forme de vignettes animées, (comme tu es inscrite tardivement tu la verra en fin de diaporama)




    http://stop.animals.genocid.bleublog.ch/les-petitions/la-mapmonde-2008-une-chaine-dinternautes-pour-la-protection-du-monde-animal-inscrivez-vous-ici-.html



    Merci de nous avoir rejointe et à bientôt sur nos pages ;-) Animalement, Atome de SAG

  • ok ça marche ! Hier j'avais fait défiler toute la slide, mais je ne me suis pas vue... d'où ma question ?

    Merci Atome Crochu... Bonne nuit à toi ;-)

Les commentaires sont fermés.