UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette histoire-là...

5e084fb1c2e79c34460826e379249c2c.jpg Elisewin se donna une nuit à Adams... la nuit entière passée à se redonner vie l’un l’autre, avec les lèvres, avec les mains, une jeune fille qui n’a rien vu et un homme qui a vu trop de choses, l’un à l’intérieur de l’autre, - le plus petit bout de peau est un voyage, une découverte, un retour - dans la bouche d’Adams pour sentir la saveur du monde, sur le sein d’Elisewin pour l’oublier.... »
Océan Mer – Alessandro Barrico



J'ai beaucoup aimé le dernier livre d'Alessandro Baricco Cette histoire-là.

Donc cette histoire, c’est l’histoire d’ Ultimo Parri. ;-)   Un enfant qui a « l’ombre d’or », il vit avec son père passionné, sa mère attentive. Puis vient le comte d’’Ambrosio qui encourage le père et qui aime la mère. C’est le début de l’automobile, des premières courses. L’enfant grandit, c’est un homme maintenant, qui part à la guerre. Ce sont alors de longues pages sur les combats et la bataille de Caporetto, mais aussi d'autres portraits... Puis la rencontre avec une jeune femme extravagante, russe qui a fuit la révolution. L’amour non dit, un peu fait, mais pas compris, on ne le voit pas, ou on ne le veut pas, on le laisse partir, alors on se perd, on s’en passe, on fait sa vie, et puis tout de même on s’attend, on se cherche….

« Si tu aimes quelqu’un qui t’aime, ne démolis jamais ses rêves. Le plus grand, le plus absurde de ses rêves, c’est toi »

 « Pourquoi es-tu toujours triste ? Lui ai-je demandé.
Je ne suis pas triste.
Si, tu es triste.
Ce n’est pas ça, il m’a dit. Il m’a dit qu’à son avis les gens vivent des années et des années, mais en réalité il y a seulement une petite partie de ces années-là qu’ils vivent vraiment, et ce sont ces années où ils réussissent à faire ce pourquoi ils sont nés. Là, alors, ils sont heureux. Le reste du temps, c’est du temps qu’ils passent à attendre ou à se souvenir. Quand tu attends ou quand tu te souviens, m’a-t-il dit, tu n’es ni triste ni heureux. Tu as l’air triste, mais c’est juste parce que tu es en train d’attendre, ou de te souvenir. Ils ne sont pas tristes, les gens qui attendent, pas plus que ceux qui se souviennent. Ils sont simplement loin. »

J’aime l’écriture de cet écrivain. Ses personnages hors du commun, attachants, curieux, déterminés, animés par leurs passions, et emportés par la vie, le destin…

J'ai découvert cet auteur avec  Novencento : pianiste,  petit livre magnifique, intense. Ecrit sous forme de monologue (en fait écrit pour être joué au théâtre), un superbe poème en musique.

"Il l’était vraiment, le plus grand. Nous, on jouait de la musique, lui c’était autre chose. Lui, il jouait quelque chose qui n’existait pas avant que lui ne se mette à jouer… Quelque chose qui n’existait nulle part. Et quand il quittait son piano, ça n’existait plus ? Ça n’était plus là, définitivement."

J’ai poursuivi en lisant Océan mer , tout à fait différent. Un peu déroutant, mais on se laisse prendre au jeu, avec un tel plaisir. la mer est omniprésente, c'est un personnage du livre et la galerie de personnages est étonnante.

Puis Soie, un livre tendre, soyeux, dépouillé … Une belle écriture au service d’une jolie histoire. ;-) 

Commentaires

  • Il est des êtres qui bouleversent une vie. Alessandro Baricco fait parti de ceux-ci...
    Un génie de l'écriture...
    Un maitre à penser à travers ses mots...
    Il n'y a rien à dire de plus. Simplement Merci...

    (Kris à la fin de ton billet :Baricco avec 1 r et 2 c !)

  • Oups..... alors vive Alessandro Baricco ! ;-)

    Merci à toi Silencio ! ;-)

  • J' ai lu la plupart des livres d' Alessandro Baricco et c' est toujours avec plaisir que je me suis laissé emmener dans les méandres de son imaginaire.
    (pas tout-à fait d' accord avec ton commentaire dans mon blog, sous la photo du "visiteur des jardins", j' ai mis une dernière image rien que pour toi...je la retirerai lorsque tu l' auras vue).

  • Merci Silence pour la découverte du film de
    Giuseppe Tornatore...."La légende du pianiste sur l'océan".
    Nous avons passés une très agréable soirée en nous replongeant dans cette histoire !
    Tim Roth est magnifique dans ce rôle... porté par la musique d'Ennio Morricone... un régal !

  • Un pur chef d'oeuvre en effet...

Les commentaires sont fermés.