UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wikipedia, Quid, Knol et les autres....

2a06f22d84bef3aa5ac9431cf03e9a31.jpgL'homme est incapable de choix et
il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.
André Gide 

 

Il est vrai que nos automatismes changent ... Auparavant, lors de discussions, il m’arrivait assez souvent d’avoir recours au Quid, et puis maintenant, je fais plutôt mes recherches sur Wikipédia. L’Edition 2008 du Quid n’est pas paru en libraire….

La première édition,  paraissait en 1963 à 20 000 exemplaires.. Le Quid à cette époque avait la taille d'un livre de poche de 632 pages.

 

Il reste consultable sur internet : http://www.quid.fr/2007

 

Et puis dans les cartons, Google nous prépare une autre encyclopédie, gratuite et en ligne.

http://www.01net.com/editorial/367192/avec-knol-google-s-attaque-au-pre-carre-de-wikipedia/

Laquelle choisirons-nous alors ?

Commentaires

  • Moi, femme descendante de cro-magnon, j' ai encore et toujours recours au bon vieux "dico" en papier ou à l' encyclopédie en 150 volumes (plus supplément).
    J' ai besoin du contact avec la matière, j' aime sentir le poids du livre (parce que ça pèse son poids la culture !).
    Il m' est agréable d' intaller mon gros pavé à l' horizontal avant de fourrager dedans et j' ai plaisir à effleurer ma lèvre inférieure de la pointe de mon index afin de l' humidifier juste ce qu' il faut pour que la page tourne sans résister.
    Le vertical écran qui, sur un "clic", me sort sa page d' écriture aseptisée, ne me donne rien de tout ça.
    Pratique, oui...mais d' un froid glacial.

  • J'aime beaucoup les bouquins d'images comme tu peux t'en douter, les atlas géographiques.
    Pour les encyclopédies, j'en ai eu une aussi et c'est vrai que maintenant cela m'arrive d'aller sur wikipedia. Une nouvelle ère est née...
    Bonne fin de soirée et merci pour tes visites chez moi. Grosse pensée du ptit loup

  • C'est vrai qu'avec internet, c'est beaucoup plus facile de rechercher les choses plutôt qu'ouvrir un livre.
    Bonne soirée et merci de votre visite.

  • J'aime bien mon dico, moi aussi, Latviane, il est nécessaire pour faire des recherches de mots, de termes, des vérifications d'orthographe... et le temps passant, je ne dois pas vérifier assez souvent, je doute de trucs tellement bêtes parfois, et quand je me relis je suis surprise d'avoir laisser passer de telles fôtes !!! ;-(

    Par contre ces encyclopédies en ligne, j'adore, on trouve tout, des photos, des liens, une quantité phénoménale d'infos...;

    Je n'aime pas les encyclopédies en plusieurs volumes, on n'a jamais le bon, on passe de l'un à l'autre, ce n'est pas pratique à manipuler... je préfère passer d'écran en écran...

    J'aime voyager par procuration, faute d'avoir le temps de le faire comme toi, Laurent, pour de vrai ! Et du coup, il faut bien le dire certains sites de photos, de voyages, m'enchantent, ton site, ou celui de Sylvain et tant d'autres...

    Et pour finir tout ce qui est revues, romans, journal, j'ai beaucoup de mal à lire sur le Net, j'ai besoin moi aussi de contact, de papier... Je lis avec un crayon à la main. Je fais des fiches de lecture, j'ai un cahier de citation (comme Montaigne, j'ai la mémoire qui flanche et il me faut noter...) il m'arrive de garder des articles de revues, des recettes...

    En conclusion, la lecture, l'écriture et les livres font partie de ma vie. J'ai une tonne de bouquins à la maison, dans mon grenier, dans mon salon, dans ma chambre... sur ma table de nuit, même dans mon lit quand je suis seule, ce qui arrive rarement, parce qu'en principe Gribouille se fait une joie de partager ma couche, le ronronneur s'étale alors de tout son long et dès que je bouge, il met la boite à ronrons en route... Bref, vous allez presque tout savoir maintenant, si ça continue faudra que ça cesse ! Non, mais c'est vrai, ça ;-) Sur ce je vais découvrir Samuel Benchetrit ce soir, cette nuit.... ;-) Je reviendrai peut-être vous en parler !

    Excellente nuit à vous ! ;-)

  • The ronronneur is coming back soon :-)

  • 4 ronronneurs à la maison, heureusement pas simultanément sur la couche ...
    mais bonheur, bonheur ...

Les commentaires sont fermés.