UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin d'une aventure...

 timbres poste.jpg « Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-posteQuand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres. »

 A l'est d'Eden (1952) -  John Steinbeck

 

 

Mon Papa,

J’ai pensé que tu n’aurais pas aimé entendre cette nouvelle « la fin du timbre-poste »

Toi qui passais un temps fou à les découper des enveloppes, à les faire tremper dans de l’eau tiède, à les prendre délicatement avec ta pince pour les déposer à l’envers sur une feuille blanche pour qu’ils sèchent… puis déformés par l’évaporation de l’eau, tu les aplatissait entre deux feuilles blanches avant de les prendre les uns après les autres pour les disposer dans tes classeurs de collectionneurs. Tous classés, par catégories.

Puis, tu en cherchais la valeur en te lançant dans une quête précise et minutieuse du  détail ou du « défaut » qui les rendait rares… observation de la couleur, des bordures, des dents, utilisation de la lampe bleue, loupe…

J’ai toujours récupérer les timbres pour te les donner, c’est comme s’ils étaient toujours un peu précieux…

Chaque fois que je te retrouvais tu avais une petite enveloppe, il est vrai que déjà, ils étaient de moins en moins utilisés, les mails ont pris le relais des lettres... L’annonce a été faite ! Ils vont être supprimés en janvier 2023. J’ai tout de suite penser à toi.

Quand j’ai vu tes petits fils, Julien a eu la même pensée, « cela n’aurait pas plu à Papi », Jérôme quant à lui à penser que tu aurais été heureux car cela donnera plus de valeur à ta collection maintenant qu’ils sont en « voie de disparition », je pense qu’en effet, tu aurais eu ces pensées ambivalentes….

Je ne me suis jamais résigner à me séparer d’un de tes classeurs de collectionneur. Ils sont tous rangés, tes petits-fils s’en occuperont…

Ils sont très précieux pour moi, je t’ai si souvent vu prendre soin de ces vignettes de papier colorées et dentelées, il y a tant de toi dans ces albums de timbres !

Les commentaires sont fermés.