UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pollution lumineuse

L'écologie est aussi et surtout un problème culturel.
Le respect de l'environnement passe par
un grand nombre de changements comportementaux.
N
icolas Hulot
 

De prime abord, on trouverait cela presque beau, le monde by night...  puis viennent alors le constat effrayant de la différence imposante, flagrante et l’impression de gâchis, de non-respect...

Un peu dans la même lignée, on vient de m’envoyer (encore) cette petite animation qui nous montre le trafic aérien aux USA. Impressionnant :
http://fr.youtube.com/watch?v=dPv8psZsvIU

On imagine les pollutions de tout genre que cela entraîne… et puis cette énergie, cet argent jeté en l'air, est-ce utile ? Nécessaire ? Légitime ?

 Pour qui nous prenons-nous ? Que faisons-nous ?

J’ai retrouvé ce petit sujet sur la pollution lumineuse :
http://www.youtube.com/watch?v=oWkHhxOKkL0

Extrait d’une des rares émissions de TV que je regarde : Le magazine de la santé sur France. J’adore Michel Cymes (son sourire, son humour…), Marina Carrère d’Encausse n’est pas mal non plus. Ils présentent une émission intelligente, et sont entourés de chroniqueurs tous plus intéressants les uns que les autres (littéraire, écolo, véto, sportif…). Et puis comme nous ne pouvons pas tous être derrière notre TV à 13 h 30 séance de rattrapage sur le net :
http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm


Mais revenons à nos moutons…. La pollution lumineuse c’est d’abord un gouffre énergétique, et puis « Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gène, aux dépenses inutiles d'énergie.
Cependant, quelques études non confirmées mettent en évidence des conséquences probables pour notre santé. A ce titre, selon des chercheurs de l'Université de Toronto, notre exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu'à 7 heures par jour en moyenne, cette exposition prolongée non naturelle constituerait une "pollution par la lumière artificielle" qui seraient un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation des cancers.
En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine dont les bienfaits seraient multiples : anti-vieillissement, freine le développement des tumeurs, stabilise la tension, maintient la libido...
De surcroît, les effets sur la faune et la flore sont notables :

· La végétation éclairée en permanence dégénère de façon précoce
· Les oiseaux migrateurs sont gênés
 
. Les populations d'insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées (seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires). »

http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse

Alors pour la Saint Valentin, bienheureux seront ceux qui vivent loin (bien loin….) d’une grande ville, car eux seuls pourront susurrer quelques petits mots doux à leur dulcinée en regardant les étoiles…

Commentaires

  • J'ai un ami astronome amateur qui peste souvent contre la pollution lumineuse !

  • Un de mes cousins m' a envoyé d' Italie un document sur la voiture à eau.
    Elle existe mais on n' en fait jamais mention....il faut avouer qu' elle est particulièrement laide (à mon goût).
    On peut la voir (à défaut de l' admirer) sur: Questa_deve_girare[1].pdf-Adobe Reader

  • Il y'a bien des choses à faire pour contribuer à sauver notre planète... et pourtant tant de gens ne font rien... et en premier lieu les politiques...
    Merci pour cette note qui est idéale pour faire bouger les mentalités.
    Bonne soirée et surtout bon week-end

  • Merci Laurent, et bon week-end à toi aussi. ;-)

    Merci Latviane, pas moyen de trouver cette image, je vais me documenter... ;-)

    Merci Tietie, j'aime bien ces soirées passées à regarder les étoiles... ;-)

  • Taper "questa deve girare" sur Google puis sur la première proposition de la liste qui s' affiche (se ci mettiamo tutti a farla girare ci vorra' poco a fargli un...")
    Y parviens-tu ?

  • Bonjour Chris,

    30 fois plus qu’un japonais les citoyens, via leur éclairage particulier, sont loin d'être les premiers responsables,

    le gaspillage évident des collectivités territoriales (éclairage urbain inadapté ou superflu et souvent mal conçu...)

    Le grand nombre d'entreprises (commerces, chaînes de distribution, bureaux...) et leur environnement artificiel n’arrangent pas les choses..

    De plus, les effets supposés de la lumière artificielle sur notre santé sont assez préoccupants bien qu'encore peu relatés et confirmés..


    Décidément c’est difficile d’être au courant.. ;-)



    (Merci de ta visite sur Stop Animals Genocid, Hélène Grimaud est effectivement une femme fantastique à tous point de vue..)

    Laisse moi te suggérer de t'inscrire toi et ton site sur la Map'monde 2008, ce n'est pas négligeable en terme de visite, et surtout c'est utile !

    Bon week :-)

    Animalement,
    Atome de SAG.

  • Je vais essayer Latviane, mais c'est un tel plaisir de t'entendre parler italien que je veux bien que tu m'expliques encore ! ;-)

    Salut "Stop Animal.... " first des first indétronable !
    Commentaire très intéressant... Là aussi j'ai tenté une inscription, je fais donc partie de la Map'monde 2008, YES !
    Merci Atome et au plaisir ! ;-)

  • Salut à toi kris 

    Ce sont des militants sympathisant qui rentre mon flux moi j’ai une vie de fou et pas le temps de rester sur mon Pc toute la journée..

    J’ai écris au très sympathique Tommy que je connais un peu, afin qu’il trouve une parade au abus divers, il a donc mis en place se système de 30 minutes non renouvelables.

    A part ca te voilà dans la Slide de la Map’monde mon gars ! Content de te compter parmi nous ;-)
    A bientôt sur nos pages et bonnes salutations à tes visiteurs.

    Animalement,
    Atome de SAG

  • Ok Atome crochu... sympa d'avoir changé les règles, mais now, il sera d'autant plus difficile de te déloger... En fait, on s'en fout, cela crée des liens, et ça c'est bien sympa ! ;-)

    Pour la Map'monde, je ne sais pas si cela a fonctionné, en fait, je ne me retrouve pas (ma tête de louve....)... ;-( un peu compliqué, tout de même l'inscription, mais si ça n'a pas marché, dis-moi le, je reviendrai, je suis un peu têtue (en plus !), tu verras ! ;-)

Les commentaires sont fermés.