UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selby... le démoniaque

d29ea130bfe091f400971cc1a6fd9386.jpg"J'ai fini par comprendre qu'il fallait arrêter de résister au démon, juste le regarder en face. C'est la résistance qui m'a tué. Ça m'a amusé, après avoir vu mon existence dévorée par la violence, d'apprendre que le premier sens latin de ce mot est "force de vie""
Hubert Selby Jr

 

Ouf !!! Je viens de me libérer de l'emprise de Démon de Hubert Selby Jr.

Pas facile de poser ce livre, sans connaitre la fin...  Hubert Selby Jr m’a entraînée dans cette histoire. Si certains bouquins restent longtemps sur la table de nuit, on peut les poser, y revenir, pas moyen pour celui-ci. J'ai littéralement été happée par ce tourbillon....... touchée par l'histoire de cet homme, la mise en page semble aussi y contribuer car certains paragraphes débutent avec un retrait à gauche très important, un peu comme si l'auteur tirait la ficelle pour mieux nous attirer vers la chute...

Un livre dérangeant, époustouflant, puissant !

L’écriture au service du décorticage, du ressenti de cet homme, envahi par ses pulsions et progressivement aliéné, le démon est là, envahissant, tapis dans l’ombre, et cet homme vit avec, tenaillé par sa souffrance, son incompréhension, il lutte, il se résigne, il lâche, il fait...

Commentaires

  • Kris,
    Avec plus de 1800 entrées 30 minutes chez Tommy il va sans dire que ce cochon là est furieusement besogneux...!

    Néanmoins, en cette veille de St Valentin il attend toujours qu'une cochonne lui déclare sa flamme...

    Quand au démon Hubert, qu'il aille voir les grenouilles......

    :-))

  • "Furieusement" ! oulalah, mais tu ferais presque peur Atome ! ;-)

    Quant au démon d'Hubert, il est complètement dans la lignée du cochon.....

    Pour toi, je te rassure, ma grand-mère dit souvent (et elle ne dit pas que des conneries...) : "t'inquiète, la roue tourne !" ;-)
    J'imagine que ce fut ton tour, ça le sera de nouveau certainement un jour, il parait que tout vient à point à qui sait attendre.... ;-) et puis ne dit-on pas aussi que chez le cochon tout est bon !.... quoique, besogneux... au bout d'un moment.... enfin, ce que j'en dit !

    Alors en attendant la fête du cochon... je me permets de te souhaiter tout de même une excellente journée ;-) (sans rancune, même si je vois que tu m'as encore grillée... 1852 ! besogneux.... ;-)

  • Est-ce qu' elle finit bien cette histoire ?
    J' accepte de me laisser emmener dans une lecture si elle m' apporte quelque chose de positif ... est-ce le cas ?

  • Non !
    Mais elle ne peut pas finir bien...
    Ou alors il faudrait l’enfermer, le soigner (mais serait-ce le guérir ?), le protéger, et protéger les autres...
    Quelque chose de positif ?
    Non, enfin si. Le regard sur ce que l’on a du mal à imaginer est toujours positif…
    C'est amusant, nous parlions de l'abandon toutes les deux, hier, et bien cette nuit je pensais au Harry du bouquin et j'avais l'impression de l'avoir abandonné, et que lui-même, s'était abandonné, il avait lâché prise, même si c'est par là-même qu'il était vivant.
    C’est donc un livre sur l’abandon, sur l’incompréhension, sur le renoncement, sur l’envahissement et sur l'impuissance….
    En fait c'est l'histoire d'un mec une trentaine d’année, bon job, bien propre sur lui… mais à l’intérieur c’est plus compliqué - un appétit sexuel « débordant », une nécessité de consommation ... dans les premières pages on le voit trouver régulièrement une nana entre midi et deux, de la séduire, de la baiser, elle est consentante et de passer à une autre le jour suivant et ainsi de suite... Il gravit les échelons au niveau de son job, tombe amoureux (et oui…).... mais de nouveaux des pulsions l'envahissent, et le livre raconte la montée en puissance de ce manque, de ce pathos gourmand...
    On ne se sent pas mieux après la lecture d’un tel livre, on change peut-être son regard sur les autres…
    Ce n'est pas une belle histoire ! ;-)
    Et pour cotoyer la psy par mon boulot, des gens comme ça, vivent, sont parmi nous, et nous les "découvrons" souvent quand il est trop tard ! ;-(

    La façon de "décortiquer" m'a un peu rappelé Zweig même si le temps est totalement différent :
    http://krisdeblog.hautetfort.com/archive/2007/06/26/stefan-zweig.html

  • Connais-tu le livre de Julien Bigras "La folie en face" (chez Robert Laffont) ?
    C' est un médecin psychiatre canadien qui n' hésite pas à "plonger" avec ses patients pour tenter de les sauver...le sous-titre est : "la terreur que sa folie inspire au fou et celle qu' elle inspire à son thérapeute".

  • Encore un livre à lire ! ;-)

  • Oh, toi qui aime les bons livres, connais-tu ce blog avec de la Kulture à l'intérieur ?
    http://happyfew.hautetfort.com
    Ça donne en[]vie, quoi...

Les commentaires sont fermés.