UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kris de Blog - Page 21

  • Atelier d'écriture - "c'est par où"

    obama .jpg

    "Mieux vaut brûler vivement que de s’éteindre à petits feux."

    Kurt Cobain

     

      

    La nouvelle consigne des Impromptus : 
    ....  c'est par où ?... Contrainte supplémentaire : utilisez obligatoirement 2 des 5 mots suivants : aZimut, vecteur, but, contresens, déraison.

     

    Peut-être, ce matin, a-t-il réveillé sa femme en lui murmurant dans le creux de l’oreille

    « I’m the king of the word ».

    Elle ne dormait pas en fait, elle faisait semblant.  Elle le regardait et pensait qu’elle était fière de partager la vie de cet homme courageux qui va droit au but.

    Beaucoup l’on taxé de déraison, on le prétendait utopiste, on pensait qu’il n’y arriverait jamais. Elle, pourtant n’a jamais cessé d’y croire.

    Peut-être, ce matin a-t-elle fait l’amour à Mister President of the United States of America…

    Puis, il s’est levé, a enfilé ses vieilles pantoufles et avec un semblant de tendresse et de regret a pensé qu’il lui faudra en acheter de plus présentables, maintenant.

    Il  a pris une douche plutôt froide, cela stimule.

    En se dirigeant vers la cuisine, il a croisé le regard de son chien, il lui a dit en plaisantant :

    bon, on y est, alors, c’est par où, c’est par où qu’on commence ?

      

    http://www.20minutes.fr/article/268788/election-usa-Obama-est-elu-ce-qui-va-changer.php

     

    ... et puis un super boulot de Iowagirl qui a traduit quelques discours de M. Barack Obama (pour moi, c'est tout de même plus simple....) ;-) : http://iowagirl.over-blog.com/article-24465403.html  Merci encore à toi !

  • Où est Mona ?

    Une petite pensée pour vous,

    une émotion ressentie....

    Cockaigne de Vincent  DESIDERIO... 

    Cockaigne Vincent desiderio.jpg
    Peinture sur toile - 284.2 x 389.6 - Hirshhorn Museum, Washington, E.U.  - 2003
  • Trop tard... demain peut-être !

    barbery.jpg

    "C'est peut-être ça, être vivant :
    traquer des instants qui meurent"

    ... Je crois qu'il y a une seule chose à faire : trouver la tâche pour laquelle nous sommes nés et l'accomplir du mieux que nous pouvons, de toutes nos forces, sans chercher midi à quatorze heures et sans croire qu'il y a du divin dans notre nature animale. C'est comme ça seulement que nous aurons le sentiment d'être en train de faire quelques chose de constructif au moment où la mort nous prendra. La liberté, la décision, la volonté, tout ça : ce sont des chimères. Nous croyons que nous pouvons faire du miel sans partager le destin des abeilles : mais nous aussi, nous ne sommes que de pauvres abeilles vouées à accomplir leur tâche puis à mourir." p 255

    « Je n'aime pas être visible »

    Muriel Barbery (photo ci-contre)

    Pourquoi les hommes ont-ils tant besoin de dormir,
    pourquoi les femmes ont-elles tant besoin de verbaliser
    .

    Hier mon homme était de sortie avec ses collègues…

    J’ai donc passé ma soirée toute seule, avec mon ordi. Non en fait, même pas. J’ai regardé Envoyé Spécial puis je suis allée lire, j’ai fini l’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. J’ai beaucoup aimé ce livre qui a eu un franc succès. Je voyais la fin prochaine et me demandais comment terminer cette histoire en espérant que la fin serait à la hauteur, et ce fut le cas ! Mais tout de même….
    Je m’interrogeai sur ce que nous percevons des gens, sur ce qu’ils nous laissent percevoir… Cette femme cachant sa vraie nature, pour ne pas « déranger » et rester fidèle à ce que pensent les autres, qui du reste ne se posent pas trop de questions pourtant certains ne passent pas à côté, heureusement ! Et puis l’importance de certaines rencontres qui changent le cours d’une vie… De quoi réfléchir donc. J’avais déjà lu Une gourmandise, l’histoire de ce critique gastronomique était étonnante et complètement différente ! Je viens de découvrir que cette écrivaine est agrégée de philo, d’où toutes ses réflexions couchées sur le papier.
    Donc je venais de tourner la dernière page, il était minuit et demie quand j’ai entendu mon homme entrer à pas feutrés, dans le noir. Il pensait que je dormais, non, je l’attendais et je pensais…. Ne connaissant pas de concierge, je me disais que dans mon entourage il y avait peut-être une Renée ou une Paloma… qu’il me fallait la trouver...
    J’ai accueilli mon homme, en lui demandant si tout allait bien, il m’a confirmé avoir bien mangé et passé une agréable soirée… Puis s’est couché à côté de moi, j’avais envie de lui parler de ma journée, du courrier reçu, de mon entretien passé le matin pour un nouveau boulot, de la fierté de mon fiston qui avait eu une bonne note, de la rencontre parents/profs à laquelle j’avais participé, je voulais évoquer le livre touchant que je venais de terminer, et puis aussi cette émission de TV qui m’avait fait passer des larmes à la trouille.. Par quoi commencer ?
    Et puis non, je me suis rapidement rendue compte que j’avais été devancée par Morphée, qui me l’avait chippé en ¼ d’heure, top chrono…. 

  • Du plat pays qui est le tien.....

    IMG_5085.jpg

     

     "Je couvrirai le pays de mes pas. Tous les carrefours. A l’entrée de tous les villages. Partout. Je ferai naître des statues immobiles. Elles montreront leurs silhouettes décharnées. Le dos voûté. Les mains nouées. Ouvrant de grands yeux sur le monde qu’elles quittent. Pleurant de toute leur bouche leurs années de vie et leurs souvenirs passés. Je ne parlerai plus. La pluie de pierres m’a fait taire à jamais. Mais un à un je vais modeler cette longue colonne d’ombres…. Et mes frères de tranchées savent qu’il est ici des statues qui fixent le monde de toute leur douleur. Bouche bée »

    Laurent Gaudé - Cris

     

     

    Parfois je suis une vraie gamine, et me surprends moi-même… C’est aussi moi, cela !

     

    Il ne fait pas beau aujourd’hui à Lyon, journée grise, triste, maussade…

    Mais mon facteur sur sa petite mob de la Poste est passé !

    Outre le fait que c’est un type bien sympathique, plutôt pas mal, toujours souriant,  le teint hâlé... c'est aussi lui, qui ce matin, a déposé la lettre d’une amie de Belgique. Je ne connais pas cette contrée pas vraiment « lointaine ».

    Et dans l’enveloppe, devinez quoiqu’il y a ? (on commence à percevoir le côté gamine là, n’est-il point ?).

    Et bien dans l’enveloppe il y a un petit mot charmant d’un homme que j’adore mais il ne le sait même pas et s’en fout comme de l’an 40 !

    J’ai nommé le grand, l’illustre : Laurent Gaudé qui passait à Bruxelles le 4 octobre !

    Mais quand à Lyon ? Pourquoi boude-t-il la Capitale des Gaules ? Aurais-je loupé quelque chose ? Est-ce prévu ? Où ? Quand ? Dans la région ? Même pas pour la sortie de "La Porte des Enfers" ? ( Je dois, du reste, le lire incessamment sous peu) .

    Après ce questionnement légitime, il me faut rappeler que j’ai aimé TOUS ses livres, TOUS sans aucune exception !!!

    Et là, dans mes mains « Pour Christine de tout cœur… ». Christine c’est moi ! Me voilà obligée du coup, de faire une grande révélation qui va peut-être casser le charme, mais bon ayons le sens du sacrifice ! Pour Laurent Gaudé, je veux bien lever un coin du voile !

    Donc « de tout cœur » ne sont-ce pas des mots « sucreries » quelque peu « menteurs » mais qui font tellement plaisir ? (Kafka ???) J’m’en fous, en gourmande (vous commencez à me connaître), je prends ! J’ai donc quelques mots écrits rien que pour moi par cet écrivain que j’admire ENORMEMENT !

    Cela parait complètement futile, ridicule, mais je suis vraiment très, très, heureuse ce matin…

     

     Et puis…. Un grand Merci à toi pour avoir pensé à moi lors de cette rencontre. Je découvre par la même occasion ton écriture sur papier, cela change du Times New Roman impersonnel… Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais je tiens sincèrement à toi ! Merci pour ces cartes, cette grande enveloppe, ce un petit peu de toi, un petit peu de lui…

    Je t’assure, cela fait un beau mélange qui m’enchante !

    Je t’embrasse...

  • Troy Davis...

    amnesty-international.jpg

     "Le dix-huitième siècle, c'est là une partie de sa gloire,
    a aboli la torture ; le dix-neuvième siècle abolira la peine de mort".
    Victor Hugo - Extrait de Actes et Paroles

     et bien non, Monsieur Hugo…  
    La route semble encore bien longue
    ….

     

    Petit rappel à l’ordre de Julie….

    Cela ne changera peut-être rien !
    Peut-être ne serons-nous pas assez nombreux..
    Mais pourrions-nous vivre sans rien faire, tout en sachant ???
    Aurions-nous la conscience tranquille,
    dormirions nous sur nos deux oreilles ???
    Peut-être que tous ensemble nous pourrions sauver un homme…
    Alors si nous prenions ce « risque »…

    Pour que Troy Davis ne soit pas assassiné le 27 octobre

    Agissez : http://www.isavelives.be/

  • Souffler ses 100 bougies au paradis...

    soeur emmanuelle.jpg

     « Acharnons-nous pour que l'Homme soit partout respecté. »

    « Si tu veux vivre, tu dois aimer. »

    Soeur Emmanuelle

     

    La mort de Sœur Emmanuelle ne m’attriste pas. Elle est allée rejoindre son amoureux, persuadée qu’il l’attend depuis longtemps...
    Je ne suis pas croyante, donc pour moi, elle n’est plus… Elle a eu le temps de faire ce qu’elle avait à faire ici bas, et les "humains" que nous sommes ne peuvent que s’en féliciter.

    Je reste admirative et respectueuse de cette femme qui a tant donné aux autres.

    Je ne sais plus trop qui a dit que le meilleur moyen de lui rendre hommage est de reprendre le flambeau et je suis bien d’accord ! ;-)

  • Faim de Loup....

    zzgeai.jpg"Beaucoup de vérités dépendent de notre point de vue."

    Le retour du Jedi

     

     

     

     

     

     

     

    Ça faisait bien longtemps, alors voila une petite animation bien sympa.....

     

    Que ce petit loup est vorace !

     

    Vu d’en dessus…. Quoique vu d’en face aussi ! ;-)

     

    Micro Loup de Richard McGuire...

  • Atelier d'écriture : la voie de la simplicité...

    demoiselles d'avignon picasso.jpg« L'amour est un acte sans importance,
    puisqu'on peut le faire indéfiniment »
     Alfred Jarry

     

    La nouvelle consigne des Impromptus : 
    "Redécouvrons à présent ensemble La voie de la simplicité,
    et les différents chemins qui mènent en son sommet.
    Comme nous souhaitons rester dans le simple, nous allons vous demander cette semaine d'être concis, et de limiter votre écrit à moins de 200 mots"... 

     

    La voie de la simplicité,
    c’est ton regard d’homme sur mon corps de femme,
    ce sont tes mots doux susurrés dans mon cou,
    c’est mon corps qui s’offre sous tes délicieuses caresses,
    ce sont tes baisers dévorants, stimulants,
    c’est ta langue gourmande sur mes seins,
    ce sont nos gestes complices,
    c’est ton grain de peau éveillant tous mes sens,
    ce sont nos corps qui se mélangent,
    c’est cette danse ondulante, bienfaisante,
    c’est quand plus rien ne compte,
    c’est l’amour, la tendresse, le don,
    c’est le dessus, le dessous, le dedans, le partout,
    c’est le chaud, le mouillé, le tout,
    c’est le jaillissement, l’éclatement, l’éparpillement,
    c’est la joie, l’ivresse, le bonheur, l’harmonie,
    c’est le trop plein, le trop bien, le plus rien,
    c’est quand tout semble fini,
    c’est quand on n’est plus rien,
    c’est quand on se sent en vie,
    c’est quand le désir resurgit,
    c’est quand je pense à tes prochains assauts,
    c’est quand j’en rêve, c’est quand t’en crèves,
    c’est quand tes yeux parlent d’un encore,
    c’est quand mon sourire te dit vient…
    c’est quand il te faut me prendre,
    c’est quand je n’attends que cela,
    c’est quand tout recommence…

    Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon

  • Lettres à Milena

    Frans Kafka.gif

     

    Je viens d’écouter les Lettres à Milena de Kafka
    lues par Robin Renucci
    et je suis tombée sous le charme de la dernière écrite à
    Prague, début avril 1922


    En voici donc un extrait :

     


    ... Cela fait déjà bien longtemps Madame Milena, que je ne vous ai plus écrit, et, aujourd’hui encore, je ne le fais que par suite d’un hasard. Je n’aurais pas au fond à excuser mon silence,
    vous savez comme je hais les lettres. Tout le malheur de ma vie - je ne le dis pas pour me plaindre mais pour en tirer une leçon d’intérêt général - vient, si l’on veut, des lettres ou de la possibilité d’en écrire. Je n’ai pour ainsi dire jamais été trompé par les gens, par des lettres toujours ; je veux dire, non pas par celles des autres mais par les miennes. Cela représente pour moi un malheur personnel sur lequel je ne veux pas m’étendre, mais c’est aussi un malheur général. La grande facilité d’écrire des lettres doit avoir introduit dans le monde - du point de vue purement théorique - un terrible désordre des âmes : c’est un commerce avec des fantômes, non seulement avec celui du destinataire, mais encore avec le sien propre ; le fantôme grandit sous la main qui écrit, dans la lettre qu’elle rédige, à plus forte raison dans une suite de lettres où l’une corrobore l’autre et peut l’appeler à témoin. Comment a pu naître l’idée que des lettres donneraient aux hommes le moyen de communiquer ? On peut penser à un être lointain, on peut saisir un être proche : le reste passe la force humaine. Écrire des lettres, c’est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route. C’est grâce à cette copieuse nourriture qu’ils se multiplient si fabuleusement. L’humanité le sent et lutte contre le péril ; elle a cherché à éliminer le plus qu’elle pouvait le fantomatique entre les hommes, elle a cherché à obtenir entre eux des relations naturelles, à restaurer la paix des âmes en inventant le chemin de fer, l’auto, l’aéroplane ; mais cela ne sert plus de rien (ces inventions ont été faites une fois la chute déclenchée) ; l’adversaire est tellement plus calme, tellement plus fort ; après la poste, il a inventé le télégraphe, le téléphone, la télégraphie sans fil. Les esprits ne mourront pas de faim, mais nous, nous périrons…

  • Fils de....

    GuillaumeDepardieu.jpg

     

    Guillaume n'est plus...

    Mort d'un écorché vif....

    La nouvelle vient de tomber, je suis bien triste et sans voix !

  • Week-end sympa...

    our body.jpg« Rien n’est à craindre,
    Tout est à comprendre »
    Marie Curie


     
    Achat d’un vélo d’intérieur… Oui, parce que j’aime bien le vélo mais seulement quand le terrain est plat, sinon, je m’épuise, et comme je ne peux pas suivre les autres, je râle. Je sais le reconnaître, je suis parfois très pénible… Dorénavant je pourrai répondre plus facilement à la question du mois de Cy-real : Et vous, quel vélo empruntez-vous le plus souvent ?
    Car maintenant, les rares fois où je serai devant ma TV pour regarder le Journal de la santé, ou quelques enregistrements d’émissions tardives, je ne serai plus échouée sur mon sofa, mais active !

    Après, je suis allée visiter une expo vraiment étonnante et très enrichissante « Our Body » voyage à l’intérieur de notre corps, histoire de voir quels muscles fonctionnent quand je pédale par exemple… Cette expo n'est à Lyon que jusqu’au 26 octobre !

    Et puis il m’a fallu tout de même me reposer un peu. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau gratuit lyonnais: "A [propos] 2" (un homme, une femme, une ville). Je suis plutôt pour les gratuits mais à condition que les gens deviennent plus responsables et respectueux, solidaires, écolos ! Il suffirait de les distribuer, et une fois lus de les faire passer aux suivants, plutôt que de les abandonner partout, dans les transports en commun et sur les trottoirs. Dans certains hôtels ou bars il est possible de lire le journal mis à disposition, personne ne part avec, il tourne…
    Bref, là, ce n’est pas un journal mais une revue : papier glacé, articles intéressants (leçons de séduction, conseils boursiers, recettes de cuisine simples, tiens « Le vélo d’appartement : il n’attend que vous ! » quelle pertinence !) une mise page agréable, la pub plutôt discrète…
    Un article de Denis Favre-Nicolain m’a vraiment intéressée : « Gagnez la bataille du temps »
    Là, j’ai découvert que je me retrouvais dans de nombreuses lois sociologiques :
    Loi de Douglas : plus on dispose de place, plus on l’utilise. Et on entasse, et on empile…
    Loi de Pareto : 20 % du travail effectué produit 80 % des résultats.
    Loi de Parkinson ou loi de la dilatation : tout travail tend « à se dilater » pour remplir le temps disponible…
    Loi de Murphy, très connue cette loi de l’embêtement maximum.
    Loi de Laborit ou loi du moindre effort : l’homme est doté d’un programme de survie » qui lui fait fuir le stresse et rechercher en priorité le plaisir.
    Loi de l’Ecclésiastique : il existe un temps pour chaque chose sous les cieux (respect des rythmes biologiques)
    Loi de Carlson : effectuer un travail en continu prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois.
    Loi d’Illich : au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voire contre productif.

    Je souhaite donc longue vie à ce bimestriel, j’espère pouvoir trouver le numéro deux… ;-)

    Je suis aussi allée aussi synthétiser un peu de vitamine D au soleil en cherchant des châtaignes, mais j’avoue ne pas être tranquille à cause des chasseurs et de leurs tirs « d’instinct » !

    Et puis quelques vide greniers où j’ai acheté des bouquins….

    J’espère que votre week-end a été ensoleillé et plein de petits bonheurs !

  • Nobel français de littérature !

    Le Clézio.jpg

    Je n’ai un souvenir que très vague de l’écriture de
    Jean-Marie Gustave Le Clézio.

    Je l’ai un peu lu, lorsque j’étais plus jeune, mais il y a bien trop longtemps et bien trop peu. Je suis donc contente pour ce prix qui semble bien mérité. Il va me booster pour me replonger dans ses livres !

     

    L'Académie suédoise a expliqué, dans son communiqué, avoir fait le choix d'un "écrivain de la rupture, de l'aventure  poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et  en-dessous de la civilisation régnante". 

    Et cela a tout pour me plaire.

     

     

    Et puis en cherchant en peu sur le Net, j’ai trouvé quelques citations qui me parlent bien :  

     

    "Ecrire, c'est surtout essayer de survivre."

     

    "Ecrire, c'est pas seulement être sur sa table et se livrer à soi-même, c'est aussi écouter le bruit du monde",

    "Et quand on est dans cette position d'écrivain, on perçoit mieux ce bruit du monde".

     

    "Mon message, c'est très clair: c'est qu'il faut continuer à lire des romans, parce que je crois que le roman est un très bon moyen d'interroger le monde réel (...) S'il y a un message que je dois livrer,
    c'est celui-là, poser des questions".

     

    "la culture française est une culture de métissage, la langue française est une langue totalement métisse".

    "C'est ça qui est merveilleux dans la culture française, c'est ce lieu de rencontres",

     

    Jean-Marie Gustave le Clézio

  • Happy Birthday Google !

    IMG_2427 xx.jpg«  L'humain est bien une invention des hommes,
    qui repose sur notre héritage évolutif partagé,
    mais n'est pas une évidence pour autant. Homo sapiens n'est pas humain de fait.
    Il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain,
    ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité.»

    Pascal Picq

     

     

     Ce n’est pas que le meilleur gagne, mais « que le projet le plus bienfaisant gagne ! »

    Pour ses 10 ans Google lance ce challenge : "Vous voulez changer la face du monde ? Nous aussi. Vous avez une grande idée susceptible de venir en aide au plus grand nombre ? Faites-nous en part ! Nous nous engageons à réaliser les meilleurs projets."

    Quel programme !

    Si vous avez une bonne proposition faites vite, il faut déposer les dossiers avant le 20 octobre...  !

     

    Qui relevera le défi ? Quelle sera cette idée géniale ?

  • Plus trop envie d’écrire….

    coluche.jpg

      « Prépare toi petit garçon,
    Elle s’ra longue l’expédition,
    Et même si l’on n’en revient jamais vivant,
    Il faut marcher droit devant »
    Droit devant
    C.F.

     

     

     

     
    Je ne sais pas trop ce qui m’arrive, je ne suis pas inspirée, alors de quoi parler ?
    Je fais l’impasse sur le krach boursier, les jours qui raccourcissent, le soleil qui joue à cache-cache…

    Un peu déçue par le film d’Antoine De Caunes : Coluche
    Il y perd un peu de sa magie ( j’ai pas trop aimé le côté caviar, pétard, fêtard)
    Par contre, ce film décrit bien le basculement de l’homme qui fait une proposition pour se marrer et « foutre le bordel » et qui se prend au jeu. Il se sent alors investi d’une mission et aura peur de trahir. On assiste à la naissance du Coluche des restosducœur.
    Le jeu de François-Xavier Demaison est assez remarquable. Quel parcours ! Homme d’affaires à New-York, il prend conscience après le 11 septembre, que cela ne peut plus durer ! Il troque alors son open space contre la scène...

    Je n’ai pas encore vu « Entre les murs »…

    Sortie du nouvel album des CF (Cowboys Fringants). En fait, deux opus presque en même temps !
    L'Expédition : album qui me semble un peu plus cool que les autres… sur leur site on peut trouver les partoches….
    Et dans quelques jours « Un air de déjà vu ».

  • L'été revient...

    xx nu xx.jpg

    "Etre soi-même ne vient pas de soi"

    Charles Juliet

    Août - Iles Lavezzi... Je la trouvais belle cette photo !

    Cet homme, seul, au soleil, nu comme un ver, sur son rocher, les yeux regardant au loin...

    A quoi pensait-il ?