UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troy Davis...

amnesty-international.jpg

 "Le dix-huitième siècle, c'est là une partie de sa gloire,
a aboli la torture ; le dix-neuvième siècle abolira la peine de mort".
Victor Hugo - Extrait de Actes et Paroles

 et bien non, Monsieur Hugo…  
La route semble encore bien longue
….

 

Petit rappel à l’ordre de Julie….

Cela ne changera peut-être rien !
Peut-être ne serons-nous pas assez nombreux..
Mais pourrions-nous vivre sans rien faire, tout en sachant ???
Aurions-nous la conscience tranquille,
dormirions nous sur nos deux oreilles ???
Peut-être que tous ensemble nous pourrions sauver un homme…
Alors si nous prenions ce « risque »…

Pour que Troy Davis ne soit pas assassiné le 27 octobre

Agissez : http://www.isavelives.be/

Commentaires

  • Oh...comme je suis touchée ! Ma Julie le sera aussi et Noémie qui entraine toute la famille dans son sillage...et qui tremble pour Troy Davis et tous les autres...Demain il y a une "veillée" à Bruxelles, je vais peut-être y aller pour représenter Noémie qui sera en cours !
    Merci infiniment, Kris, pour lui !

  • Moi j'ai bien peur que la peine de mort ne revienne un jour en France. Il suffit d'écouter autour de soi, notamment quand un fait diver atroce fait la une des journaux...

  • On est pas loin de cela, en effet, dans l'esprit, tout du moins.
    Probablement qu'un jour, un bac + 59 et ses amis auront trouvé l'expression qui permettra de le faire sans l'appeler comme ça... Vigilance... Déjà que les suicides augmentent...

  • PPR, je penserai à vous et j'espère que cela servira a quelque chose....

    Tommie, effectivement... Cela fait peur !

    Didier : restons vigileants ! Tu as bien raison... 92 suicides depuis le début de l'année, c'est répugnant et inadmissible !

    http://www.20minutes.fr/article/265980/France-Nouveau-suicide-en-prison.php

  • Je ne crois pas, non, que la peine de mort soit à nouveau instaurée là où elle a été abolie. Par contre il faut continuer à lutter dans tous ces pays où elle existe encore et ce, sans aucune justice réelle.

    Merci Kris d'avoir été là en pensée avec nous. Noémie aussi m'a envoyé un SMS pour dire non à l'exécution de Troy Davis. Cela lui allait loin de ne pas pouvoir être présente. Mais ce n'était pas seulement à Bruxelles, c'était à Paris, Londres et aux Etats-Unis. Nous n'étions pas nombreux mais qu'importe cela faisait chaud au coeur de voir des hommes et des femmes venir donner une heure de leur temps pour un autre. Pour la justice et la liberté. Une responsable d'Amnesty est venue parler pour nous expliquer la situation de cet homme. Il a été condamné à la peine de mort pour le meurtre d'un policier alors qu'il n'y a aucune preuve matérielle ni arme du crime. Elle n'a pas été retrouvée. Sur les neuf témoignages qui l'accusaient, sept se sont retractés. Ils avaient subi des pressions. Et dans les deux autres qui ne se sont pas rétractés, un est suceptible d'être le meurtrier du policier. Il y a en effet des indices qui seraient suceptibles de l'accabler.
    Je suis vraiment contente de m'être déplacée, d'avoir quitté mon petit confort pour prendre le train et rester debout une heure pour cet homme qui mérite un vrai procès, ce qu'on lui refuse.

    Tommie et Didier, j'espère que vous avez signé...J'avoue que j'espérais trouver des commentaires disant 'Je l'ai fait", "Voilà j'ai signé". Merci en tous cas à toi Kris pour ce que tu fais...Tu es une femme de coeur !
    Je t'embrasse,

    Ton amie du "Plat pays"...

  • (moi j'ai pas laissé de commentaire, mais je l'ai fait, ça compte quand même ?)

  • Merci Cy-real...Cela me fait chaud au coeur pour commencer la journée...

  • Non, mais c'est pas fini tous les deux.... Je vais finir par être jalouse, moâ.... va falloir que je vienne plus souvent sur ce blog !!! ;-)

  • Tout ça me rappelle l'affaire Léonard Peltier...
    Il n'est pas condamné à mort, mais enfermé à perpet pour un crime qu'il n'a pas commis.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Peltier
    Espérons que l'arrivée d'Obama le 4 novembre prochain contribuera à changer les choses. Mais pour Troy, cela risque d'être un peu tard.

  • AFP 24.10.08 | 18h49 - "Une cour d'appel fédérale a suspendu vendredi l'exécution de Troy Davis, un Noir américain condamné à mort pour le meurtre d'un policier blanc qu'il assure ne pas avoir commis, prévue lundi soir en Géorgie (sud-est), a annoncé son comité de soutien."

    Ben voilà, il a suffi que je signe pour que l'exécution soit suspendue... Les puissants rigolent moins quand je retrousse les manches : j'avais déjà fait peur aux irakiens il y a deux ans pour obtenir la libération du français Bernard Planche ;-)
    http://cyreal.free.fr/blog/index.php/2006/01/08/merci-qui/

  • Je n'arrive pas à le croire...j'espère que c'est bien vrai...Ce n'est pas que je ne te fais pas confiance, Cy-real mais je ne vois rien sur le site d'Amnesty...C'est peut-être encore trop tôt...
    Quelle joie, mon Dieu, quelle joie ! Mais le combat continue. Il y en a tant d'autres à essayer de sauver.

  • Moi je prends mes sources à l'AFP
    http://afp.google.com/article/ALeqM5iVeGqDD9olEpbvU-Oi4-XWjaGXQg

  • "Suspendu" ??? Jusqu'à quand ? On remet cela la semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine, et c'est quoi la vie de cet homme ?

    Mais je veux bien : Vive Cy-real !!!

    Dis donc pour Obama, tu peux faire quelque chose ? Non parce que j'avoue avec eu des frissons en regardant le sujet d'Envoyé Spécial hier soir sur Sarah Palin... Cette femme qui aime la guerre, les armes et s'oppose à l'avortement m'a vraiment angoissée. J'espère que cette fois-ci les américains arriveront à voter et à compter leurs bulletins... ;-(

  • Je croyais que c'était de l'histoire ancienne Léonard Peltier, Fred ! ;-(
    Même pas, il va avoir du boulot Obama ! ;-(

  • Merci Cy-real pour l'info.

    En attendant, Kris, il est toujours en vie et l'espoir reste entier. C'est une victoire de plus...Hier, j'ai emporté un feuillet d'Amnesty et il y a une lettre de Troy Davis écrite la veille de son exécution présumée le 22 septembre. Cette lettre est magnifique. Sa dernière phrase est celle-ci : "N'arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons !"

    Tu demandes "C'est quoi la vie de cet homme ?" Ah Kris, je viens d'aller chercher dans ma chambre un livre que j'ai acheté il y a quelques années. Si tu veux te rendre compte de ce que peut être la justice américaine, achète ce livre "La justice jusqu'à l'absurde." Thomas Lemaire, chez Fayard.
    "Ce livre est le récit de la plus absurde histoire judiciaire de l'Amérique. Le 22 mai 1973, Michael Pardue, adolescent de 17 ans, est convoqué au commissariat de la petite ville de Saraland dans l'Etat d'Alabama. Il s'y rend pour confesser des vols mineurs. Là, les policiers l'exhortent à avouer trois meurtres. Battu, privé de nourriture, terrorisé, il finit par reconnaître en être l'auteur. Au terme d'un procès invraisemblable-dont les minutes sont ici retranscrites-, Michael Pardue est condamné à trois fois la prison à perpétuité.
    Commence alors un combat pour prouver son innocence. Michael Pardue étudie le droit. Becky, qui est devenue sa femme, réunit de son côté toutes les preuves.
    En 1997, à 41 ans, après une bagarre d'un quart de siècle, il est enfin reconnu innocent. Mais il est condamné une nouvelle fois à perpétuité. Sa faute : s'être évadé sans violence à trois reprises pendant ces années de détention pourtant reconnue injuste.
    Le 15 février 2001, après 28 ans de prison, il bénéficie enfin d'une libération conditionnelle. Mais le combat des Pardue n'est pas terminé. ...."

    C'est Thomas Lemaire, un avocat au barreau de Paris, qui les a aidés. Il a rejoint Becky là-bas. Ils ont fini par gagner.

    Ce récit est hallucinant, et à lire pour le croire.


    Pour Obama, aie confiance, Kris ! Moi, j'y crois de plus en plus !

  • Coucou

    Je voulais juste te remercier pour cet article sur ton blog...

    Merci à Cy-real aussi... pour l'influence qu'il exerce (régulièrement?) sur les hautes sphères de nos sociétés... :p

    Et merci à tout ceux qui ont agi, bien sûr... et qui, j'espère, continueront... ;)

    Excellente journée à tous

  • Sois la bienvenue Julie !!!

    Merci pour ce petit passage ici....

    Au plaisir de te lire. ;-)

Les commentaires sont fermés.