UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du plat pays qui est le tien.....

IMG_5085.jpg

 

 "Je couvrirai le pays de mes pas. Tous les carrefours. A l’entrée de tous les villages. Partout. Je ferai naître des statues immobiles. Elles montreront leurs silhouettes décharnées. Le dos voûté. Les mains nouées. Ouvrant de grands yeux sur le monde qu’elles quittent. Pleurant de toute leur bouche leurs années de vie et leurs souvenirs passés. Je ne parlerai plus. La pluie de pierres m’a fait taire à jamais. Mais un à un je vais modeler cette longue colonne d’ombres…. Et mes frères de tranchées savent qu’il est ici des statues qui fixent le monde de toute leur douleur. Bouche bée »

Laurent Gaudé - Cris

 

 

Parfois je suis une vraie gamine, et me surprends moi-même… C’est aussi moi, cela !

 

Il ne fait pas beau aujourd’hui à Lyon, journée grise, triste, maussade…

Mais mon facteur sur sa petite mob de la Poste est passé !

Outre le fait que c’est un type bien sympathique, plutôt pas mal, toujours souriant,  le teint hâlé... c'est aussi lui, qui ce matin, a déposé la lettre d’une amie de Belgique. Je ne connais pas cette contrée pas vraiment « lointaine ».

Et dans l’enveloppe, devinez quoiqu’il y a ? (on commence à percevoir le côté gamine là, n’est-il point ?).

Et bien dans l’enveloppe il y a un petit mot charmant d’un homme que j’adore mais il ne le sait même pas et s’en fout comme de l’an 40 !

J’ai nommé le grand, l’illustre : Laurent Gaudé qui passait à Bruxelles le 4 octobre !

Mais quand à Lyon ? Pourquoi boude-t-il la Capitale des Gaules ? Aurais-je loupé quelque chose ? Est-ce prévu ? Où ? Quand ? Dans la région ? Même pas pour la sortie de "La Porte des Enfers" ? ( Je dois, du reste, le lire incessamment sous peu) .

Après ce questionnement légitime, il me faut rappeler que j’ai aimé TOUS ses livres, TOUS sans aucune exception !!!

Et là, dans mes mains « Pour Christine de tout cœur… ». Christine c’est moi ! Me voilà obligée du coup, de faire une grande révélation qui va peut-être casser le charme, mais bon ayons le sens du sacrifice ! Pour Laurent Gaudé, je veux bien lever un coin du voile !

Donc « de tout cœur » ne sont-ce pas des mots « sucreries » quelque peu « menteurs » mais qui font tellement plaisir ? (Kafka ???) J’m’en fous, en gourmande (vous commencez à me connaître), je prends ! J’ai donc quelques mots écrits rien que pour moi par cet écrivain que j’admire ENORMEMENT !

Cela parait complètement futile, ridicule, mais je suis vraiment très, très, heureuse ce matin…

 

 Et puis…. Un grand Merci à toi pour avoir pensé à moi lors de cette rencontre. Je découvre par la même occasion ton écriture sur papier, cela change du Times New Roman impersonnel… Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais je tiens sincèrement à toi ! Merci pour ces cartes, cette grande enveloppe, ce un petit peu de toi, un petit peu de lui…

Je t’assure, cela fait un beau mélange qui m’enchante !

Je t’embrasse...

Commentaires

  • Ce matin, par la poste (moi j' ai une factrice...gentille et serviable cycliste, mais une factrice quoi, pas un Apollon chevauchant sa mobylette !) j' ai reçu ma commande de livre : "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé...simple livre non dédicacé...à suivre...
    Bonne journée !

  • Merci, Kris...quand tu m'as écrit que tu m'avais remercié ailleurs, je me suis dit que cela ne pouvait être que sur ton blog. Je me suis même dit " si ça tombe, elle aura mis la carte"...Bingo...
    J'aime beaucoup l'idée de ce voyage...Et aussi que tu tiennes sincèrement à moi ! ( Ce n'est pas un mensonge n'est-ce pas ? C'est que je me suis déjà fait avoir...)
    Tu cites "Cris". Laurent Gaudé a été très étonné quand je le lui ai présenté. Il m'a dit que c'était rare. Pourtant ce livre est d'une écriture magistrale. Ce "Cris" résonne à l'intérieur de soi. C'est une lecture dont on ne sort pas indemne.

    Et pour toi Lavikiva, Le soleil des Scorta est magnifique. Laurent Gaudé aime l'Italie et cela se sent. Non seulement l'Italie mais la femme qui lui a fait découvrir. Sa femme. Il l'a dit et c'était beau à entendre. Bonne lecture.

  • Zut...j'ai oublié un "e" à "remercié". Et oui cela m'ennuie toujours...Et cela m'apprendra à ne pas cliquer sur "aperçu" d'abord !

  • Moi aussi j'adore Gaudé, mais écrire un bouquin en l'honneur de Kris et faire une faute d'orthographe magistrale dans le titre, avoue que c'est quand même indigne du grand écrivain qu'il est.

    Ok, je sors :-)

  • Voilà, j'ai passé mon petit déjeuner et même davantage à chercher la clé de l'énigme...en vain ! Mais le "Moi aussi j'adore Laurent Gaudé" ,ça, c'est dans mes cordes !
    Ton blog se décline t-il sur le même ton badin, Cy-real ? Il faudra que j'aille y faire un tour...

  • Quel plaisir de vous lire tous les deux...

    Excellent Cy-real !!! ;-) ("Cris" - Kris pour PPR !)
    Pour se faire pardonner, je ne vois qu'un moyen, c'est de faire une petite séance dédicace avec son public lyonnais (oui, j'ai de la suite dans les idées, c'est un fait ! )

    Merci à vous...

    PPR, en fait "Cris" est le premier livre que j'ai lu de lui.... Et il m'a tellement plu, qu'il m'a fallu lire tout ce qu'il avait publié.... Aucune déception, ce qui est plutôt rare...
    Comment cela tu n'es pas encore allée chez Cy-real, depuis le temps que je parle de cet homme ! N'aurais-tu pas lu mon blog de long en large, PPR ????.... Allez je te taquine...
    Mais vas-y vite, Cy-Real est un type très, très bien, belle écriture, pertinence impressionnante, et il ne fait pas qu'écrire, il va sur le terrain et sait retrousser ses manches !

    Bon dernier jour de la semaine, ça ira mieux demain ! ;-)

  • c'est genial de parler de laurent gaudé, je l'ai découvert avec "le soleil de scorta" et j'hesite pour le choix du second!

  • Je n'avais aucune chance de trouver !

    Voilà, c'est fait, je viens de passer sur ce blog résolument optimiste. Merci, Cy-real pour tes deux commentaires très positifs aujourd'hui !

  • Zygaena : que te répondre ?

    Je dirais : n'importe lequel en fait.... Les sujets sont tellement différents, mais les livres sont tous aussi passionnants et l'écriture toujours remarquable.
    Je ne peux me prononcer sur "La porte des enfers" mais je crois que ce n'est pas encore celui-ci qui va faire descendre Laurent Gaudé de son piédestal ! ;-)

  • Devant moi lors de la signature, il y avait une mère et sa fille. J'ai appris qu'elle était licenciée en droit. Elle a choisi de s'orienter vers le droit humanitaire après avoir lu "Eldorado". J'ai trouvé cela splendide. Laurent gaudé a dû être très touché lui aussi. Un livre a parfois un destin bien plus grand qu'on ne l'imagine.
    Un des prochains livres que je lirai...

Les commentaires sont fermés.