UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop tard... demain peut-être !

barbery.jpg

"C'est peut-être ça, être vivant :
traquer des instants qui meurent"

... Je crois qu'il y a une seule chose à faire : trouver la tâche pour laquelle nous sommes nés et l'accomplir du mieux que nous pouvons, de toutes nos forces, sans chercher midi à quatorze heures et sans croire qu'il y a du divin dans notre nature animale. C'est comme ça seulement que nous aurons le sentiment d'être en train de faire quelques chose de constructif au moment où la mort nous prendra. La liberté, la décision, la volonté, tout ça : ce sont des chimères. Nous croyons que nous pouvons faire du miel sans partager le destin des abeilles : mais nous aussi, nous ne sommes que de pauvres abeilles vouées à accomplir leur tâche puis à mourir." p 255

« Je n'aime pas être visible »

Muriel Barbery (photo ci-contre)

Pourquoi les hommes ont-ils tant besoin de dormir,
pourquoi les femmes ont-elles tant besoin de verbaliser
.

Hier mon homme était de sortie avec ses collègues…

J’ai donc passé ma soirée toute seule, avec mon ordi. Non en fait, même pas. J’ai regardé Envoyé Spécial puis je suis allée lire, j’ai fini l’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. J’ai beaucoup aimé ce livre qui a eu un franc succès. Je voyais la fin prochaine et me demandais comment terminer cette histoire en espérant que la fin serait à la hauteur, et ce fut le cas ! Mais tout de même….
Je m’interrogeai sur ce que nous percevons des gens, sur ce qu’ils nous laissent percevoir… Cette femme cachant sa vraie nature, pour ne pas « déranger » et rester fidèle à ce que pensent les autres, qui du reste ne se posent pas trop de questions pourtant certains ne passent pas à côté, heureusement ! Et puis l’importance de certaines rencontres qui changent le cours d’une vie… De quoi réfléchir donc. J’avais déjà lu Une gourmandise, l’histoire de ce critique gastronomique était étonnante et complètement différente ! Je viens de découvrir que cette écrivaine est agrégée de philo, d’où toutes ses réflexions couchées sur le papier.
Donc je venais de tourner la dernière page, il était minuit et demie quand j’ai entendu mon homme entrer à pas feutrés, dans le noir. Il pensait que je dormais, non, je l’attendais et je pensais…. Ne connaissant pas de concierge, je me disais que dans mon entourage il y avait peut-être une Renée ou une Paloma… qu’il me fallait la trouver...
J’ai accueilli mon homme, en lui demandant si tout allait bien, il m’a confirmé avoir bien mangé et passé une agréable soirée… Puis s’est couché à côté de moi, j’avais envie de lui parler de ma journée, du courrier reçu, de mon entretien passé le matin pour un nouveau boulot, de la fierté de mon fiston qui avait eu une bonne note, de la rencontre parents/profs à laquelle j’avais participé, je voulais évoquer le livre touchant que je venais de terminer, et puis aussi cette émission de TV qui m’avait fait passer des larmes à la trouille.. Par quoi commencer ?
Et puis non, je me suis rapidement rendue compte que j’avais été devancée par Morphée, qui me l’avait chippé en ¼ d’heure, top chrono…. 

Commentaires

  • On désire échanger et le silence s'impose....
    En te lisant j'ai bien ressenti la frustration .
    Cela m'arrive aussi, mon homme n'est pas toujours là, alors des fois j'ai très envie de lui parler quand il est là ,mais il est avec son ordi, son mal de tête...alors il na faut rien dire.
    La prochaine fois faut manger avec ces collègues!
    Bises

  • "les hommes viennetn de Mars et la femme de Vénus" :o)

    juste pour info : connais-tu le site fort instructif de Stéphane Barbery (mari de Muriel), et psy de son état, site tant sur la psychologie, que sur un excellent dico de rimes et autres usages oulipiens dont je te mets le lien ici http://www.barbery.net/lebarbery/#

  • Oui, Béa... tous les mêmes ???? ;-)

    Tisseuse, j'ai eu effectivement beaucoup de plaisir à lire John Gray et me suis bien retrouvée dans ses bouquins... Par contre, je ne connaissais pas le site de Monsieur Barbery. Muriel a dit qu'avec ce que rapporterait l'Elégance du Hérisson, elle partirait vivre au Japon. J'ai vu que c'est ce qu'ils ont fait ! J'espère que Kyoto inspirera Madame ! ;-)

  • D' accord...il n' y a pas de divin dans notre nature animale mais il y a du sacré dans la Vie et nous en faisons partie...en toute modestie.

  • Beh fallait le reveiller !!!! non bien sûr que non, juste accepter que l'on est pas toujours synchro! Biz

  • Tout à fait d'accord Zygaena, mais parfois..... ;-)

  • Bon comme je suis le seul homme à réagir je me sens un peu obligé de défendre ton homme..... Je connais un peu ce genre de soirée entre collègues ... c'est souvent difficile : Cocktail de boulot, de bonne bouffe, d'alcool, de belles filles (... non je rigole ;-) ) Alors on peut parfois comprendre!
    Pour autant cela ne doit pas être une habitude ..... Le dialogue c'est important .... et certainement plus pour les femmes que pour nous les hommes.

  • Tiens il est vrai qu'aucun homme ne s'était risqué à un commentaire, marrant non ? ;-)

    Moi, quand je fais ce genre de soirée entre collègues : cocktail, bonne bouffe, alcool et beaux mecs (j'rigole pas), d'abord je n'ai pas envie que cela se termine et après, j'aurais encore envie d'en discuter, comme pour faire durer le moment !

    Parfois je comprends, parfois cela m'exaspère tout de même, mais parfois... et parfois....

    Toujours un réel plaisir de te retrouver icitte Gywhy, cela faisait bien longtemps ! ;-)
    Reviens quand tu veux représenter la gent masculine !

Les commentaires sont fermés.