UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Françoise...suite de la fin... ou fin de la suite...

    1279905936.jpg940002544.jpg

     

     

     

    Un ange juste avant son envol...

     

    La mort n’efface pas toute la beauté du monde.
    Elle la rend seulement inutile et la tourne en splendeur vaine.

    Philippe Forest

    Evidemment

     

    Y a comme un goût amer en nous
    Comme un goût de poussière dans tout
    Et la colère qui nous suit partout

    Y a des silences qui disent beaucoup
    Plus que tous les mots qu'on avoue
    Et toutes ces questions qui ne tiennent pas debout

    Evidemment
    Evidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu'on aimait tant

    Evidemment
    Evidemment
    On rit encore
    Pour les bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant

    Et ces batailles dont on se fout
    C'est comme une fatigue, un dégoût
    A quoi ça sert de courir partout
    On garde cette blessure en nous
    Comme une éclaboussure de boue
    Qui n'change rien, qui change tout

    Evidemment
    Evidemment
    On rit encore
    Pour les bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Pas comme avant

     

    J'aime beaucoup cette chanson écrite par Michel Berger après la perte de son ami  Daniel Balavoine.
    http://www.youtube.com/watch?v=gtjJcdXoqUg&feature=related


    Je rentre à la maison, je vous avouerais que cela a été un peu dur.  Françoise avait orchestré ses funérailles, choix de musique, de photos, lettres et petits ou gros cadeaux pour tout le monde... J’ai sa bague « d’amoureuse » et sa bague « passion », difficile à accepter sans dire un mot, difficile à porter. J’aurais tellement aimé pouvoir être capable de la protéger de ses démons, lui dire encore et encore que je l’aimais, et lui donner envie de se battre... Tellement sont passés à côté d'elle et n'ont pas dépassé sa différence, n'ont pas essayé de découvrir cette petite femme exceptionnelle. Je ne vous ennuierai pas plus longtemps, mais cela me fait encore du bien de parler d’elle et de la faire vivre… Comme je l’écrivais tout à l’heure, je ne veux rien oublier de cette rencontre, de cette amitié radieuse, des sourires de cet ange, de la grâce de cette femme si généreuse, du tact, de la séduction de cet être si fragile. Je garde tout, c'est bien trop précieux, mais il me faut apprivoiser cette douleur, vivre avec et ne plus lui laisser la possibilité de m'anéantir. Françoise est donc devenue poussière portée par les vagues…

    A Lyon, j’ai trouvé pleins de gentils mots dans ma bal. Certains disaient je t’aime, (ou je l’ai lu entre les lignes – laissez-moi encore quelques illusions !)… d’autres disaient viens (ou venez), bref,  j’ai eu beaucoup de plaisir à tous vous retrouver et je vous en remercie. Il faut maintenant que je m’occupe de vous tous, parce que moi aussi je vous aime. Cela paraît tout con à dire, mais je suis sincère... et le ridicule ne tue pas, par contre l'indifférence... ;-(

    777192729.JPG

    En rentrant, sur l’autoroute, nous avons vu de nombreuses 4L pleines de poussière, de sable. Aussi nous avons fait les aires d’autoroute pour rencontrer un équipage et leur demander de nous parler de leur aventure. Nous sommes tombés sur de jeunes gens bien sympathiques, l'équipage 814, participant au "raid 4L Trophy 2008". Ils nous ont alors parlé de leur périple, France/Espagne/Maroc, et nous avons partagé le nougat que j’avais acheté à Montélimar. Vous voyez, la vie reprend le dessus, même s’il est clair que le temps doit adoucir le mal qui me ronge…
    http://www.4ltrophy.com/

    En route, à la radio, il était souvent question de la phrase de Sarko, j’ai eu l’impression d’être partie depuis des semaines… Grâce à Internet, j'ai pu connaître le fin mot de l’histoire, quoique fin n’est certainement pas ce qui qualifierait notre Président… J’ai pu constater la maîtrise, la classe de cet homme ! J’ai alors songé au film de Cronenberg « Dead Zone » à Christopher Walken qui en serrant les mains percevait le futur et j’ai l’impression (depuis le début) que quand la cuirasse du grand Sarkozy se fissure, ce que je perçois alors me fait terriblement peur…

    225935907.jpg

    Avec mon homme nous avons voulu aller nous changer les idées, et nous sommes allés voir « Into the Wild » de Sean Pean. J’ai encore pleuré, heureusement que vous ne me voyez pas, j'ai une tête !!! ;-(   

    Mais ce film est vraiment magnifique !

    En quelques mots : Christopher McCandless, 22 ans, était promis à un brillant avenir, il en a voulu autrement. Il laisse tout derrière lui et part pour l’aventure. 
    Emile Hirsch est remarquable dans ce rôle d’idéaliste, qui veut - et qui va jusqu’au bout. Cette quête d’authenticité, ce choix de vie et  sa force de caractère sont impressionnantes. Sur son chemin certaines rencontres sont très belles.
    Les images sont remarquables,  la bande-son est extra.
    Sean Penn signe un film émouvant, qui touche en plein cœur, et qui fait réfléchir aussi…



    Voilà je voulais être un peu rassurante (certains semblaient un peu inquiets)….

     Merci à vous ! ;-)

  • à Françoise, ma soeurette....

    Nous l'avions rencontrée cet été, en vacances. Au premier regard, cette petite bonne femme m’avait plue, un côté artiste, si délicate, passionnée, tendre, sensible.... Nous avions bu l’apéro chez elle. Elle nous avait parlé de sa carrière de joueuse d’orgue de barbarie, nous avait montré les photos de ses tournées, de sa jeunesse, « suivie en psy » mais restant très imprécise,  évoquant sa différence, le rejet subit toute sa vie, le manque de compréhension, l'impression que les autres restaient en surface et ne voulaient pas la connaitre…. Nous l’avions invitée avec mon homme et avions passés une soirée, une nuit pratiquement, à discuter… Les vacances terminées, nous nous étions promis de garder le contact, nous passions des heures au téléphone. Une fois je perçus une grande détresse, elle semblait dire qu’elle n’en avait plus pour longtemps, et puis ne voulait rien dire de ce qui la tourmentait, j’imaginais des trucs horribles. Au début, je pensais à un trouble bipolaire, elle était tout feu, tout flamme, euphorique puis semblait ne plus vouloir se battre. Je l’invitais à venir à la maison. Elle fit dans sa petite voiture ses 400 bornes, vint avec plein de petits cadeaux pour tout le monde, nous avons passé une semaine inoubliable… Elle a beaucoup ri, elle a mangé un peu, elle qui ne prenait plus le temps de faire tout cela, nous sommes allés au musée, au restau, au ciné, elle semblait être si vivante. C’est du reste ce qu’elle nous a dit, "il y a bien longtemps que je me croyais morte, vous me faites y croire de nouveau". Il lui a fallu repartir. Nous nous sommes appelés souvent. Le mois dernier elle m’écrivait une lettre magnifique, je lui avais envoyé  « Eloge de la faiblesse » et quelques bouquins de  Bobin… elle avait adoré !

    - Françoise  s’est pendue il y a deux jours -

    L'amie qui m’a appelée ce matin m’a bien confirmé que c’était un trouble bipolaire et qu’elle ne prenait plus de traitement depuis pas mal de temps… 

    Je ne sais pas trop pourquoi, je vous raconte tout cela. Sûrement parce qu’un blog c’est aussi cela... Ce matin, je me suis réveillée avec ce coup de fil, et c’est l’anniversaire de mon fils, je ne veux pas lui annoncer cela aujourd’hui !

    Mon cœur saigne, j’aurais beaucoup de mal dans mon blog à parler du salon Primevère, des 200 ans de Guignol ou du dernier album de Cali… je me sens vide, coupable de ne pas avoir été encore plus présente…

     Je vous laisse avec ses mots, je lui avais dit que je garderais précieusement ses lettres parce qu’elle détruisait tout ce qu’elle faisait, elle avait ri et m’avait dit que d’entendre cela lui faisait un bien immense… C’est aussi ma façon de rendre hommage à cette petite bonne femme que j’appelais sœurette et qui n’a pas fini de me manquer cruellement…

    "Partager les bonheurs de la vie avec générosité, pour moi c’est aimer. C’est pour tout le monde pareil la vie n’est pas un long fleuve tranquille, vous me connaissez si peu et pourtant je sais que vous m’aimez et voulez m’aider. Cela je le garde au fond de mon cœur.
    Vous m’avez apprivoisée, je me suis laissée aimer. Vous m’aidez, vous m’encouragez avec tendresse et spontanéité comme moi je vous aime en retour.
    Vous, moi, les autres ce n’est jamais la même histoire et pourtant à la fin les sentiments sont les mêmes : amour, manque…
    Pour moi, les auteurs de ces livres Jollien, Bobin et les autres sont des compagnons avec qui j’échange les souvenirs d’expériences de vies, de joies profondes et de douleurs pénétrantes.
    M
    ême rebellés par ces souffrances, nous nous efforçons de vivre dans un combat acharné vers le bonheur. Toute vie demande tant de volonté pour la vivre, pour apprendre, pour aimer, pour être aimé avec chacun ses différences, pour supporter la blessure de perdre ceux qui nous sont chers.
    Nous avons tous un roman de révolte et de lutte ou un roman d’amour à écrire bouleversant..."

  • Enfant de la lune et citoyen du monde !

    1711707519.jpg"On choisit pas ses parents,
    on choisit pas sa famille
    On choisit pas non plus
    les trottoirs de Manille
    De Paris ou d'Alger
    Pour apprendre à marcher
    Etre né quelque part
    Etre né quelque part
    Pour celui qui est né
    C'est toujours un hasard"

    Maxime Le Forestier

     

     

    Walid peut donc rester en France... pour 6 mois en attendant la décision de rester toujours, (enfin on l'espère...) si tel est son désir !

    Je suis à la fois soulagée d’une telle décision, et tout de même écoeurée de voir qu’il faut une mobilisation générale pour que de telle solution soit trouvée... J’imagine le calvaire de ces parents, leur combat pour que vive leur fils...

    Je pense que d’autres cas doivent être semblables, d’autres petits garçons et petites filles sont raccompagnés à la frontière, pour aller crever chez eux !

    Je me demande comment ceux qui les accompagnent dans l’avion peuvent dormir le soir, la conscience tranquille sans se dire et si c’était mon môme !

    Soit le bienvenu Walid, dans ce pays des droits de l’homme, de liberté, d'égalité, de fraternité...  

     http://www.millebabords.org/spip.php?article7783

     http://www.laprovence.com/articles/2008/02/16/289112-UNKNOWN-Un-sursis-pour-Walid-l-enfant-malade-de-la-lune.php
  • suite et fin de love...

    Vous êtes nombreux a m’avoir écrit que vous aviez quelques problèmes

    pour publier un commentaire

    (code à recopier, validation très longue, et commentaire qui n’apparaît pas….).

    Ce matin je constate que le même sujet est publié deux fois…

    Je l’efface, par contre je laisse vos commentaires…

    S’il n’y a pas d’amour, mais que des preuves d’amour,     
    Je pense qu'il en est de même pour l'amitié,     
     et j’aime bien vos petits mots (commentaires ou mails)      
     attestant votre présence à mes côtés....

    Merci à vous!

  • Suite de love, love....

     Arrghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!! Je me bagarre avec cette plate-forme ;-(    

  • Love, love, love

    8446a2d8fccfa45fee7f7ad8bd4ba905.jpgCe qu’il y a d’ennuyeux dans l’amour,
    c’est que c’est un crime où l’on ne peut pas se passer d’un complice."
    Charles Baudelaire

     

     

     

     

     

     

     

    Bien sûr, nous eûmes des orages
    Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
    Mille fois tu pris ton bagage
    Mille fois je pris mon envol
    Et chaque meuble se souvient
    Dans cette chambre sans berceau
    Des éclats des vieilles tempêtes
    Plus rien ne ressemblait à rien
    Tu avais perdu le goût de l'eau
    Et moi celui de la conquête 

    Mais mon amour
    Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
    De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
    Je t'aime encore tu sais je t'aime

    Moi, je sais tous tes sortilèges
    Tu sais tous mes envoûtements
    Tu m'as gardé de pièges en pièges
    Je t'ai perdue de temps en temps
    Bien sûr tu pris quelques amants
    Il fallait bien passer le temps
    Il faut bien que le corps exulte
    Finalement finalement
    Il nous fallut bien du talent
    Pour être vieux sans être adultes

    Oh, mon amour
    Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
    De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
    Je t'aime encore, tu sais, je t'aime

    Et plus le temps nous fait cortège
    Et plus le temps nous fait tourment
    Mais n'est-ce pas le pire piège
    Que vivre en paix pour des amants
    Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
    Je me déchire un peu plus tard
    Nous protégeons moins nos mystères
    On laisse moins faire le hasard
    On se méfie du fil de l'eau
    Mais c'est toujours la tendre guerre

    Oh, mon amour...
    Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
    De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
    Je t'aime encore tu sais je t'aime.

    C’est la Saint Valentin, alors une petite pensée pour « mon amour, mon doux mon tendre mon merveilleux amour… » et comme je me sens minuscule devant un texte pareil, je ne rajouterai rien, je me contenterai de répéter "je t'aime encore tu sais je t'aime………. ;-)    http://krisdeblog.hautetfort.com/tag/Jacques+Brel

  • Selby... le démoniaque

    d29ea130bfe091f400971cc1a6fd9386.jpg"J'ai fini par comprendre qu'il fallait arrêter de résister au démon, juste le regarder en face. C'est la résistance qui m'a tué. Ça m'a amusé, après avoir vu mon existence dévorée par la violence, d'apprendre que le premier sens latin de ce mot est "force de vie""
    Hubert Selby Jr

     

    Ouf !!! Je viens de me libérer de l'emprise de Démon de Hubert Selby Jr.

    Pas facile de poser ce livre, sans connaitre la fin...  Hubert Selby Jr m’a entraînée dans cette histoire. Si certains bouquins restent longtemps sur la table de nuit, on peut les poser, y revenir, pas moyen pour celui-ci. J'ai littéralement été happée par ce tourbillon....... touchée par l'histoire de cet homme, la mise en page semble aussi y contribuer car certains paragraphes débutent avec un retrait à gauche très important, un peu comme si l'auteur tirait la ficelle pour mieux nous attirer vers la chute...

    Un livre dérangeant, époustouflant, puissant !

    L’écriture au service du décorticage, du ressenti de cet homme, envahi par ses pulsions et progressivement aliéné, le démon est là, envahissant, tapis dans l’ombre, et cet homme vit avec, tenaillé par sa souffrance, son incompréhension, il lutte, il se résigne, il lâche, il fait...

  • "La corde pour te pendre...."

    dc7e4be70e7e98fcb093548a93baa48f.jpgLe suicide, ce n'est pas vouloir mourir, c'est vouloir disparaître.
    Georges Perros  - Papiers Collés

     

     

    Il est vrai que nous avons plus entendu parler du prof, qui à bout, a donné une gifle à un gosse irrespectueux, ce dernier fils de gendarme… donc prof menotté, garde à vue, et normalement tribunal correctionnel…

    Par contre; je n’étais pas au courant du suicide de Julien, 16 ans, qui s’est pendu le 2 février, dans sa cellule de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu  !

    Qui est responsable de la mort de ce jeune ? Personne ? Tous ? Certains tout de même ?

    Quelles seront les sanctions pour ceux qui permettent qu’à 16 ans on se suicide dans une prison pour mineurs ? Que mettons-nous en place pour prendre en charge ces jeunes délinquants, leur donne-t-on les moyens de tenter de s’en sortir ?  Quel encadrement, quelles formations ?

    Quel budget, quelle organisation, quelles procédures ?… Il est grand temps de faire quelque chose pour que nous ne puissions plus dire : comment peut-on en arriver là ? Comment  est-ce possible ? …

    C’est révoltant, écœurant…

    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/02/retour-sur-la-v.html

    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/02/dati-la-prison.html

    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/02/un-garon-de-16.html

  • La grenouille qui rit !

    f50f009cd6f3e3a2d3b29abc18f39ae2.jpg

    Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages.
    La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
    Jean de la Fontaine
     

     

     

    Dans la série les tribulations des charmantes bestioles qui peuplent notre planète, V’là dame grenouille rieuse. (Elle aurait un rire tonitruant, mais pas que ça !)

    De son « vrai nom » Rana ridibunda, alors là c’est déjà moins marrant, non ?

     Mais tout de même, le français amateur de belle cuisses (de grenouille cela va s’en dire…) l’apprécie d’autant plus qu’elle est deux fois plus grosse que la grenouille indigène (et ses cuisses aussi !) On fait donc venir d’Europe de l’Est cette charmante bestiole depuis 1920, mais à partir des années 1970,  5 000 tonnes de cette grenouille sont introduites en France tous les ans. Elle est censée être "parquée", et  vivrait "en réserve"  avant d’être sacrifiée sur l’autel de la gastronomie  française ! Mais cette coquine ne se contente pas uniquement de rire, avec ses grosses cuisses, elle saute les barrières et peuple alors rivières et cours d’eau…

    Comme elle est plus grande et grosse, elle a moins de prédateurs, les oiseaux par exemple préfèrent manger la grenouille française, proies plus faciles… Elle vit plus longtemps, Elle croit plus rapidement… et pour finir, elle serait plus fertile que les autres. S'il y a accouplement d’une autochtone avec une rieuse, le génome de la rieuse l’emporte !

    Jeune, il est bien difficile de reconnaître une rieuse et une qui commence vraiment à rire jaune !

    La grenouille rieuse fait partie des espèces invasives ! Tout comme l’écrevisse de Louisiane en Europe, (ce vorace, qui mange têtards, petits poissons, plantes aquatiques), mais aussi  comme la perche du Nil, le lapin en Australie, la jolie tortue de Floride (qui devient trop grosse et que l’on met dans la nature)… Invasive ou envahissante, c’est aussi ce qui peut qualifier  la Caulerpa Taxifolia en Méditerranée, l’ambroisie, le Robinier……

    Ne serait-ce pas aussi vrai pour l’homo sapiens, qui serait arrivé, on ne sait pas trop comment sur une belle planète, il semble bien s’adapter, se reproduit, vit sans tenir vraiment compte des espèces environnantes, il aurait même une sacrée tendance à jouer les apprentis sorciers et regarderait bêtement d'autres espèces disparaître… et en plus il mange des grenouilles ! ;-)

    Pour l'histoire de la grenouille, je me suis inspirée de l'article de Libé du 19 et 20/01/08.

  • Pollution lumineuse

    L'écologie est aussi et surtout un problème culturel.
    Le respect de l'environnement passe par
    un grand nombre de changements comportementaux.
    N
    icolas Hulot
     

    De prime abord, on trouverait cela presque beau, le monde by night...  puis viennent alors le constat effrayant de la différence imposante, flagrante et l’impression de gâchis, de non-respect...

    Un peu dans la même lignée, on vient de m’envoyer (encore) cette petite animation qui nous montre le trafic aérien aux USA. Impressionnant :
    http://fr.youtube.com/watch?v=dPv8psZsvIU

    On imagine les pollutions de tout genre que cela entraîne… et puis cette énergie, cet argent jeté en l'air, est-ce utile ? Nécessaire ? Légitime ?

     Pour qui nous prenons-nous ? Que faisons-nous ?

    J’ai retrouvé ce petit sujet sur la pollution lumineuse :
    http://www.youtube.com/watch?v=oWkHhxOKkL0

    Extrait d’une des rares émissions de TV que je regarde : Le magazine de la santé sur France. J’adore Michel Cymes (son sourire, son humour…), Marina Carrère d’Encausse n’est pas mal non plus. Ils présentent une émission intelligente, et sont entourés de chroniqueurs tous plus intéressants les uns que les autres (littéraire, écolo, véto, sportif…). Et puis comme nous ne pouvons pas tous être derrière notre TV à 13 h 30 séance de rattrapage sur le net :
    http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm


    Mais revenons à nos moutons…. La pollution lumineuse c’est d’abord un gouffre énergétique, et puis « Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gène, aux dépenses inutiles d'énergie.
    Cependant, quelques études non confirmées mettent en évidence des conséquences probables pour notre santé. A ce titre, selon des chercheurs de l'Université de Toronto, notre exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu'à 7 heures par jour en moyenne, cette exposition prolongée non naturelle constituerait une "pollution par la lumière artificielle" qui seraient un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation des cancers.
    En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine dont les bienfaits seraient multiples : anti-vieillissement, freine le développement des tumeurs, stabilise la tension, maintient la libido...
    De surcroît, les effets sur la faune et la flore sont notables :

    · La végétation éclairée en permanence dégénère de façon précoce
    · Les oiseaux migrateurs sont gênés
     
    . Les populations d'insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées (seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires). »

    http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse

    Alors pour la Saint Valentin, bienheureux seront ceux qui vivent loin (bien loin….) d’une grande ville, car eux seuls pourront susurrer quelques petits mots doux à leur dulcinée en regardant les étoiles…

  • Atelier d'écriture : dans mon sac....

    d6ee87865b40b7bb1a37bef3eedd5632.jpgC’est très joli d’être innocent,
    il ne faut pas en abuser.

    Marcel Pagnol

     

     

     

     

    Une nouvelle consigne proposée par les Impromptus : « Voyons ce qui traîne dans votre sac, cartable, musette, gibecière, sacoche, porte-documents, attaché-case, serviette. Votre texte sera écrit à la première personne…. »

    "Marre de leurs sourires en coin, de leurs regards moqueurs, de leurs remarques : « tu l’as encore vu ? », « alors, il est revenu cette nuit ? », « toujours pareil ? », « mais oui bien sûr ! ». ;-(

    Quand ils verront ce que j’ai dans mon sac à main ! Quand ils découvriront ces grands yeux implorants… Plus de ricanements, ils comprendront que je ne suis pas folle ! ;-)

  • Cette histoire-là...

    5e084fb1c2e79c34460826e379249c2c.jpg Elisewin se donna une nuit à Adams... la nuit entière passée à se redonner vie l’un l’autre, avec les lèvres, avec les mains, une jeune fille qui n’a rien vu et un homme qui a vu trop de choses, l’un à l’intérieur de l’autre, - le plus petit bout de peau est un voyage, une découverte, un retour - dans la bouche d’Adams pour sentir la saveur du monde, sur le sein d’Elisewin pour l’oublier.... »
    Océan Mer – Alessandro Barrico



    J'ai beaucoup aimé le dernier livre d'Alessandro Baricco Cette histoire-là.

    Donc cette histoire, c’est l’histoire d’ Ultimo Parri. ;-)   Un enfant qui a « l’ombre d’or », il vit avec son père passionné, sa mère attentive. Puis vient le comte d’’Ambrosio qui encourage le père et qui aime la mère. C’est le début de l’automobile, des premières courses. L’enfant grandit, c’est un homme maintenant, qui part à la guerre. Ce sont alors de longues pages sur les combats et la bataille de Caporetto, mais aussi d'autres portraits... Puis la rencontre avec une jeune femme extravagante, russe qui a fuit la révolution. L’amour non dit, un peu fait, mais pas compris, on ne le voit pas, ou on ne le veut pas, on le laisse partir, alors on se perd, on s’en passe, on fait sa vie, et puis tout de même on s’attend, on se cherche….

    « Si tu aimes quelqu’un qui t’aime, ne démolis jamais ses rêves. Le plus grand, le plus absurde de ses rêves, c’est toi »

     « Pourquoi es-tu toujours triste ? Lui ai-je demandé.
    Je ne suis pas triste.
    Si, tu es triste.
    Ce n’est pas ça, il m’a dit. Il m’a dit qu’à son avis les gens vivent des années et des années, mais en réalité il y a seulement une petite partie de ces années-là qu’ils vivent vraiment, et ce sont ces années où ils réussissent à faire ce pourquoi ils sont nés. Là, alors, ils sont heureux. Le reste du temps, c’est du temps qu’ils passent à attendre ou à se souvenir. Quand tu attends ou quand tu te souviens, m’a-t-il dit, tu n’es ni triste ni heureux. Tu as l’air triste, mais c’est juste parce que tu es en train d’attendre, ou de te souvenir. Ils ne sont pas tristes, les gens qui attendent, pas plus que ceux qui se souviennent. Ils sont simplement loin. »

    J’aime l’écriture de cet écrivain. Ses personnages hors du commun, attachants, curieux, déterminés, animés par leurs passions, et emportés par la vie, le destin…

    J'ai découvert cet auteur avec  Novencento : pianiste,  petit livre magnifique, intense. Ecrit sous forme de monologue (en fait écrit pour être joué au théâtre), un superbe poème en musique.

    "Il l’était vraiment, le plus grand. Nous, on jouait de la musique, lui c’était autre chose. Lui, il jouait quelque chose qui n’existait pas avant que lui ne se mette à jouer… Quelque chose qui n’existait nulle part. Et quand il quittait son piano, ça n’existait plus ? Ça n’était plus là, définitivement."

    J’ai poursuivi en lisant Océan mer , tout à fait différent. Un peu déroutant, mais on se laisse prendre au jeu, avec un tel plaisir. la mer est omniprésente, c'est un personnage du livre et la galerie de personnages est étonnante.

    Puis Soie, un livre tendre, soyeux, dépouillé … Une belle écriture au service d’une jolie histoire. ;-) 

  • Yes, they can !

    d0704f6a994d2d1bbd84a2555bbc1cae.jpg“I’m asking you to believe.
    Not just in my ability to bring about real change in Washington…
    I’m asking you to believe in yours  !"
    Barack Obama

     

    Des chanteurs se mobilisent pour un candidat qui monte, qui monte….

    "We can do it !"

    http://my.barackobama.com/page/community/post/samgrahamfelsen/CGBMy

    So, just do it ! ;-)

  • L’acacia, la fourmi et la girafe !

    2a9cbc9539767a93abd62e65b5dc5b6a.jpg"Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas."
    Bernard Werber

     

     

    a) Les feuilles de l’acacia d’Afrique sont mangées par la girafe,
    b) L’acacia fournit alors un nectar, nourriture de la fourmi, car
    c) cette dernière défend l’arbre contre le grand mammifère gourmand.

    Alors si nous protégeons l’arbre des assauts de la girafe que se passe t-il ?

    a) L’arbre grandit, mais jusqu’à quand ? Chacun sait que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ! (prouvé par l'illustre Jérôme Kerviel...)
    b) La fourmi bouffe, bouffe, devient énorme et crève ? ("On est foutu, on mange trop" ! A. Souchon l'avait bien dit, non ?)
    c) La girafe devient toute maigre et meurt aussi ? ("On me dit que nos vies ne valent pas grand chose..." dixit the first lady..)

     Et bien non…. La nature est vraiment surprenante !

    a) La girafe va donc voir ailleurs…. Ben oui, elle n’attend pas bêtement au pied de l’arbre interdit quand même, elle n'est pas bête cette grande dame !
    b) L’arbre quant à lui dépérit…. Et bien si, de désespoir (enfin façon de parler.....). Il pousse lentement, ne se souciant plus de la fourmi, il réduit alors sa production de nectar...
    c) La fourmi ne mange plus à sa faim, elle se fout alors de cet arbre, l’abîme. Sa colonie va se réduire et elle meurt ou va voir ailleurs, elle aussi... (décidément !)

    A la conclusion « tu bouffes ou tu bouffes pas tu crèves quand même » je préfère celle-ci « la nature est bien faite ».

    Quoique quand Pierre-Auguste Renoir écrivait : "Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre…" j'ai bien l'impression qu'il avait déjà tout compris ! ;-)

    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080201/tcu-animaux-rubrique-hebdomadaire-fourmi-45f4a08_1.html