UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Je suis allée au Cinéma !

    Séquence ciné.

    The artistNon je ne ferai pas du politiquement correct... en me mettant à genou et en prosternant devant le gigantesque Meusssieur Dujardin ! Pourtant j’avais aimé The Artist, trop facile me direz-vous ! C’est un fait, maintenant !  Le décalage avec le cinéma actuel, le noir et blanc, le petit chien,  Bérénice Bejo, l’histoire, la poésie, la qualité de l’image, tout cela m’avait bien plu….

     

    Mais revenons plutôt à notre cheval. Alors j’vous raconte : c’est l’histoire d’un très beau cheval (magnifique !) qu’un homme pauvre achète aux enchères. C’est un cheval fougueux, jeune, mais il se laisse dresser par le fils de la maison qui s’occupe de lui et qui est très gentil ! Et puis comme ces gens sont pauvres, le père a tout donné pour acquérir ce cheval (son épouse était vraiment pas contente !), il ne peut plus payer son propriétaire, (il faut dire aussi que cet homme boit mais on va apprendre que c'est un valeureux héros de guerre !). Donc le méchant proprio les ménace d’expulsion ! Alors, le cheval, qui n’a rien d’un cheval de trait, se met au boulot, et tire le soc de la charrue et arrive même à casser les cailloux à Cayenne (euh, non c’est pas si loin). Et puis, il pleut, la récolte est foutue. Le cheval s’en va en guerre, ben oui, parce que le père vend le cheval à un militaire, qu’est super sympa ! Il l’aime beaucoup et fait des portraits de lui, même. Il promet au jeune garçon (le fils du paysan qui l’a acheté aux enchères,. Faut suivre tout de même !) de lui rapporter son cheval à la fin de la guerre - s’il est encore vivant (le militaire et le cheval). Et puis cet homme bon, juste (et plutôt mignon) meurt à la guerre ! Pas le cheval, ouf !!! On a eu très cheval Fredpeur, parce que le titre, c’est tout de même "Cheval de guerre" !!!! Oups j’ai oublié de dire que le cheval rencontre un autre beau cheval tout noir, c’est le cheval d’un autre gradé ! Les deux chevaux, se jaugent, se soutiennent, s’aiment en fait, comme des amis, comme des frères ! Oui, parce que dans le film, les chevaux, c’est tout pareil que les hommes, certains appellent cela de l’anthropomorphisme, mais on s’en fout, là, c’est pour faire mouiller les yeux des gentils spectateurs qui ont payé leur place de ciné !… Le cheval, est alors sauvé par un jeune soldat qui a promis à sa mère de protéger son petit frère, les deux frangins désertent et se font fusiller, après c’est une charmante jeune fille qui s’occupe du cheval, et puis, comme c'est la guerre de 14, les tranchées… le cheval est avec son copain l’autre cheval noir, ce dernier faiblit, il se porte alors volontaire pour hisser tout en haut de la colline l’énorme canon. Il met du cœur à l’ouvrage et y arrive, c’est extraordinaire ! Son ami meurt tout de même d’épuisement, alors il lui fait des bisous, jusqu’au moment, où, il s’enfuit, et va directement dans le no man’s land. Là, il est pris de tous les côtés par les barbelés… Heureusement deux bons soldats, ennemis, oublient la guerre et sympathisent pour sauver le cheval ! Et alors la marmotte, elle met... non, et alors, le cheval, il repart, un peu sale, un peu boiteux, un peu blessé, vers de nouvelles aventures....

    Non je ne vous dirai pas la fin ! Vous ne saurez même pas si le cheval est encore vivant, si le jeune garçon le retrouve. Si tous les deux rentrent au pays ! Non, je ne vous dirai rien de tout cela !

     

    Quelle épopée, avec des couchers de soleil à la « Autant en emporte le vent », alors que là, ça n’emporte pas grand-chose, certainement pas mon adhésion, quelques euros et plus de 2 heures, tuées bêtement tout de même.... 

    le jardinier qui voulait être roiPar contre, c’est beaucoup plus court, plein de messages, une prouesse technique et mignon tout plein, c’est « Le jardinier qui voulait être roi ! »

     

    Deux courts métrages d'animation : 

    • "L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková 
    • "La raison & la chance" réalisé par David Sukup

     

    "Le jardinier qui voulait être roi" et "The artist" sont en quelque sorte, deux « contes philosophiques ». Pas de champ de bataille, de morts étalés de partout, d’hémoglobine, de flingue… Le passage du muet au parlant, la rencontre de la raison et de la chance !  

     

    Pas besoin d’être un cheval pour se sentir humain, dans l’fond, enfin j’me comprends ! ;-)

     

  • Vous !

    Lauris, amour, douleur

     "...Vous,

    qui dans les langueurs du zéle monastique,
    ignorez de l' amour l' empire tyrannique ;
    vous enfin, qui n' ayant que Dieu seul pour amant,
    aimez par habitude,

    et non par sentiment :
    que vos cœurs sont heureux, puisqu' ils sont insensibles !
    Tous vos jours sont sereins, toutes vos nuits paisibles.
    Le cri des passions

    n' en trouble point le cours. Ah !

    Qu' Héloïse envie et vos nuits et vos jours !
    Héloïse aime et brûle

    au lever de l' aurore,
    au coucher du soleil elle aime

    et brûle encore,
    dans la fraîcheur des nuits elle brûle toujours.
    Elle dort pour rêver

    dans le sein des amours.
    à peine le sommeil a fermé

    mes paupières,
    l' amour, me caressant de ses aîles légères,
    me rappelle ces nuits,

    chères à mes désirs,
    douces nuits, qu' au sommeil disputaient les plaisirs !..
    ."

     

    Alexander Pope

    Lettre d'Héloïse à Abélard

     

     

  • Certainement pas "Que du vent !"

    les cowboys fringants, que du vent



    "Faire un boute à deux, 
    C'est toujours hasardeux,
    C'est jamais une belle ligne drette.
    Les fleurs du tapis, 
    Nous font des jambettes, 
    Pour nous compliquer la vie.
    Sans compter les tuiles,
    les trous pis les flaques d'huile, 
    Qui nous attendent au détour.

    Mais avant que l'amour, 
    Leurré nous effiloche,
    On s'attache avec d'la broche"

    Les   Cowboys   Fringants

     

     

     

    Il faisait très froid à Lyon... nous sommes vite rentrés dans cette salle inhumaine, et puis on attendait une première partie et ils arrivent avec leur nouveau succès Paris Montréal....

    Et v'là c'est parti !... ça monte, ça monte et cela ne redescend pas ! La fosse reprend les ooohhhh oooohhhh oooohhhh, saute à l'unisson, vibre, ça chauffe ! Une ambiance bon enfant, de la joie plein les cœurs, on a envie de faire la fête sur ce mélange de textes festifs et de textes engagés plus réalistes.

    Ils finissent par reprendre leurs premiers succès et sont surpris de constater que le public suit, les paroles sont connues. Je suis super heureuse d'entendre mon grand fils qui connait tous ces vieux textes par coeur !

    Depuis mai 2005, date de leur 1ère « date » sur Lyon au Ninkasi Kao, les Cowboys n'ont cessé de m'enchanter. Je me souviens de ce premier concert chaleureux dans une petite salle. Nous  étions les premiers à faire la queue... Depuis de nombreux autres concerts : Vienne, Tony Garnier...

    Cette fois-ci je voulais laisser les jeunes entre eux, nous avions vus les CF l'été dernier....Mais depuis, il y a eu ce nouvel album « Que du vent ! » et mes garçons m'ont boostée. J'ai pensé, alors, que ce serait certainement la dernière fois et qu'il me faudra profiter au maximum de cette soirée.

    Quelle ambiance ! Une énergie folle, débordante qui rend heureux pour un bout de temps !

    Je ne sais pas si la prochaine fois je pourrai rester tranquille dans mon salon, sachant que pas très loin.....

    On verra bien.

    En tout cas, c'est encore en moi, oooohhhhhhhhhh ooohh ooohhhh !

  • I Will Always Love You.....

    whitney houston

     

     "La mort donne l'obligation d'aimer"


    Yasunari Kawabata

     

     





    C'est bête, je vous l'accorde, je ne connaissais pas personnellement Whitney Houston, pourtant je suis triste ce soir après avoir appris la mauvaise nouvelle. 

    Parce que je la trouvais très belle,

    Parce que j'aimais sa voix, sa façon de chanter et beaucoup de ses chansons....

    Parce que  je n'ai jamais pu écouter celle-ci sans avoir des frissons. Elle fait partie de ma compil qui tourne souvent en boucle dans ma voiture. Chaque fois, il me faut augmenter le son, elle me chamboule toujours autant ! -  Même s'il faut rendre à Dolly Parker ce qui lui appartient, la version originale, c'est celle-ci ...(tout y est presque déjà ! ;-) peut-être manque-t'il l'essentiel... )

    Parce qu'il est terrible de se dire, qu'au moins maintenant sa descente aux enfers est terminée.

    Parce que tout cela semble tellement injuste.

    Parce que j'aimerais vivre dans un monde meilleur !