UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une plante qui nous veut du bien !

    stévia.jpg

    "Une pomme chaque jour éloigne le médecin
     pourvu qu'on vise bien."

    Wilson Churchill

     

     Pas trop inspirée pour écrire des articles, en ce moment, mais tout de même, une bonne nouvelle :

    Alors que les indiens Guarani ont utilisé pendant des siècles l'espèce Stevia rebaudiana comme édulcorant et comme plante médicinale, la France l'autorise pour 2 ans dans l'industrie agro-alimentaire.

    Cette plante porte le joli nom de chanvre d'eau et de plante à sucre. (merci E. pour ces précisions) car c’est un édulcorant 100 %  naturel, dénué de calorie, mais pas de principes actifs : vit C, minéraux…

    Pour le moment on la trouve sous deux formes :

     

    - Feuilles séchées en poudre - pouvoir édulcorant est de 10 à 15 fois plus élevé que celui du sucre -(magasins bio).  

     

    - Extrait normalisé (au moins 90 % de stéviosides) - poudre blanche soluble dans l’eau. Il est aussi proposé, sur le Net, sous forme liquide. Son pouvoir édulcorant est beaucoup plus élevé que celui du sucre raffiné (de 100 à 300 fois), sans aucune calorie. A utiliser avec beaucoup de parcimonie. 

     

    Il est aussi possible d'acquérir des graines ou des plants. J'espère bien pouvoir la cultiver dans mon jardin, bientôt !

     

    Pour de plus amples informations  :

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia

     

    http://www.20minutes.fr/article/348349/France-La-stevia-la-plante-qui-se-fait-tout-sucre.php  

  • Les Cowboys Fringants à Tony Garnier - Lyon

    "Prépare-toi, petit garçon
    Elle s'ra longue l'expédition
    00 516.jpgEt même si on n'en revient jamais vivant
    Il faut marcher droit
    devant"

     Les Cowboys Fringants

     

     

     

    Ok, deux à la suite, cela fait beaucoup, mais voilà, hier, c’était la sortie de famille. Nous allions au concert des CF, mon homme et deux de mes garçons. La date était attendue depuis longtemps. Nous mangeons un bout sur le pouce et au moment de partir, mais où sont les places ? Pas moyen de les trouver…. L’angoisse monte, les secondes passent, puis les minutes…. Nous n’allons tout de même pas rester à la maison avec 4 places de concert dans un coin. On s’imagine les retrouver demain ! Non, pas possible, tout le monde cherche, remue, s’agite…. En principe on les range dans un tiroir que tout le monde a ouvert 3 fois de suite. J’arrache ce tiroir et miracle, elles étaient tout au fond…. C’est alors la joie, on monte dans la voiture, et on arrive enfin !

     

    Mes garçons avaient déjà vu les CF, lors de leur 1er concert à Lyon. Nous étions au premier rang au Ninkasi. Là, c’est une autre échelle, Tony Garnier est une salle immense, inhumaine. Ils sont impressionnés par le volume, par la foule… Le concert débute ¼ d’heure après l’heure prévue. Pas de première partie, pas d’attente frustrante, pas de réglages d’instruments interminables, tout est nickel.

    Même les filles pas comme moi adorent ce genre de concert. Comment pourrait-il en être autrement ? Que peut-on leur reprocher ?

    Certaines tordront le nez et parleront de leur accent déroutant….

    Et les filles comme moi répondront que sur scène on comprend que c’est ce qui fait leur charme. Parce que Karl sans cela ou sans sa cravate, se serait  « Comme un manouche sans guitare ».  Tout est parfait. Des jeux de lumières sensationnels, une qualité de son irréprochable. Et une bande de jeunes qui donnent, on a envie de monter sur scène de danser avec eux. Un concert festif, où l’expression « que du bonheur » prend tout son sens. Des textes gais, émouvants, une générosité qui transpire de partout. Une joie immense de retrouver ces cousins lointains plein de joie de vivre. Une Marie-Annick séduisante et d’une pétillance, d’une énergie,  d’un charme renversant. Un Karl étonnant, attendrissant. Des musicos bluffant…. J’imagine que tous mes comptes-rendus de concert les concernant doivent être les mêmes. Mais c’est chaque fois, la même impression…

    Toute une série de rappels où ils ne se sont pas faits prier pour revenir chanter !

    Et puis avec Planète Urgence, une entrée = 1 arbre, et du coup, j’imagine que 3600 arbres seront plantés grâce à cette soirée, cela rend encore plus heureux. On a la conscience plus tranquille du dérangement, de l’énergie déployée, même si, pour être tout à fait honnête, on s’en préoccupait assez peu !  J’ai tout de même pensé à mon futur voyage qui approche à grands pas. Dans quelques jours je serai dans le désert avec mon amie Soleil Bleu… là, il nous faudra faire avec peu. Et j’ai songé que j’ai une chance immense de pouvoir naviguer entre ces deux mondes. Là-bas, il me suffira de contempler le ciel étoilé pour penser à  ceux que j’aime et qui seront loin de moi, à toutes ces « étoiles filantes » qui ont fait ce que je suis…

     

    Les filles comme moi se demandent :

     « Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
    De notre p'tit passage dans se monde effréné
    Apres avoir existé pour gagner du temps
    on s'dira que l'on était finalement

    que des étoiles filantes... »
    CF

     

     et pour ceux qui ne connaissent pas les Cowboys Fringants,  cela donnait un peu cela  :

    http://www.youtube.com/watch?v=6JW-BkEQGoI&feature=related

    Merci Antoinead

     

    http://www.youtube.com/watch?v=GfebsssgraA&feature=PlayList&p=8D92917AFF383F6A&index=0&playnext=1

    Merci Lelorien

     

  • Miossec au Transbo - Lyon

    00 playlist.jpg

    00_3337.jpg

     "Je m'en vais bien avant l'heure
    Je m'en vais bien avant de te trahir
    Je m'en vais avant que l'on se laisse aller
    Je m'en vais avant que l'on puisse en rire
    Je m'en vais en gardant toute ton odeur
    Je m'en vais en te regardant dormir
    Je m'en vais car l'on s'est vu voler
    Je m'en vais avant que l'on ne puisse atterrir
    Je m'en vais car l'on s'est tant aimé
    Je m'en vais avant de te détruire
    Je m'en vais pour que tu ne m'oublies jamais
    Je m'en vais en te voyant sourire
    Je m'en vais en croyant que tout est vrai
    Je m'en vais avant de te découvrir
    Je m'en vais bien avant de te décevoir
    Je m'en vais bien avant de te trahir"...

    Miossec

     

    Ah, non reste encore, Christophe !!!!

    La petite voix 

    Les filles comme moi, elles étaient devant, au 1er rang, collées à la scène.

    C’était une première fois : Miossec en concert !

    Les filles comme moi ont écouté Alan Corbel, la première partie, mais n’ont  pas vraiment été conquises. Ses chansons se ressemblent toutes, monotones, lancinantes… et aucun texte en français, dommage !

    Les filles comme moi ont vu un technicien qui a réglé tous les instruments, les uns après les autres, puis les micros, les uns après les autres. Il a fallu encore attendre ½ heure. Les filles ont trouvé le temps long.

    Les filles comme moi ont vu arriver les musiciens et puis Miossec, plutôt petit, en mauvais état... la démarche hésitante, des gestes mal assurés, le regard vague… Il a dit que cette attente le faisait aussi "chier"  que nous ! Les filles comme moi, se sont demandé alors pourquoi ce temps mort ?

    La musique a commencé, le son n’était pas bon, pourtant le Transbo a plutôt une bonne acoustique !

    Miossec a pris son pied de micro. Il ne l’a pas lâché pendant l’heure et demie de concert, ne cessant pas de le balancer, de le reprendre, de s’accrocher à lui.

    Et puis il a chanté, et la magie a opéré... envahissant les filles comme moi !

    Elles  sont restées scotchées… même si elles ne comprenaient pas toutes les paroles comme elles les connaissaient, elles ont laissé monter l’émotion…. Le plaisir, la joie d’être là, si proches de cet homme…

    Là, les filles comme moi ont oublié leur journée de travail, leur vie, l’attente, la mauvaise qualité du son….

    Elles ont aimé retrouver cette voix ensorcelante qu’elles ne connaissaient que par les disques. Elles ont craqué pour son sourire charmeur. Elles ont vibré au rythme de ces textes sombres et désenchantés qui les touchent.

    Les filles comme moi, ont aimé voir les veines sur ses avant-bras…. Ses petits "poipoils" du ventre quand il levait les bras et que le tee-shirt n’était plus sur le ceinturon de cuir….

    Elles ont aimé le voir prendre le drapeau de la CGT qu’un type du public lui avait tendu. Il a chanté avec, et pour ne pas être redevable, il l’a échangé contre une sorte de tambourin.

    Les filles comme moi ont été touchées par cet homme blessé dans son coeur, dans son âme, dans son corps, aussi…. Ses textes sont comme lui, il semble en avoir pris plein la tronche, mais tout de même, qu’est-ce qu’il est attendrissant et beau, il semble encore si fragile, si gentil ! Sincère, il ne semble pas jouer...

    Les filles comme moi ont été émues par la reprise de Osez Joséphine…

    Les filles comme moi applaudissent longtemps, bougent, lèvent les bras, chantent ! Elles ne veulent pas partir et en veulent toujours plus.

    Les filles comme moi, repartent chez elle, excitées comme des puces, elles ne trouvent pas le sommeil facilement, profitent encore de ce moment magique…

    Après, elles sont presque tout sourire, elles pensent que le monde est bon, les gens sympas.

    Les filles comme moi aiment Miossec.

    Mais je vous l’accorde, toutes les filles ne sont pas comme moi ! 

     

    Une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=bwFVTP8KV6w

    "Seul ce que j'ai perdu
    m'appartient à jamais
    "
     

    Elisa Félix

  • "L’homme est un être vivant !...."

    levistrauss.jpg

    "Le monde a commencé sans l’homme
    et il s’achèvera sans lui"

     

    "Les blancs proclamaient que les indiens étaient des bêtes,
    les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d’être des dieux.
    A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d’hommes."

     

    "Sans doute nous berçons-nous du rêve
    que l'égalité et la fraternité régneront un jour
    entre les hommes sans que soit compromise leur diversité".

     

    Claude Levi-Strauss   1908-2009

     

     Un peu triste de savoir que cet homme n’est plus, il y avait quelque chose de rassurant de le savoir, là, quelque part...  
    Pour moi, il incarnait la curiosité de l’être humain, la passion de la différence, la tolérance, le respect de la diversité culturelle….

    Maintenant qu'il nous a montré le chemin, à nous de reprendre le flambeau, marchons dans ses pas, sans trop nous égarer...

  • Après la pluie...

    xx0 x.jpg1509.jpg

     

     

     

     

     

     

    « L'animalité hante l'humain,
    et définir un homme indépendamment de l'animal  n'a pas grand sens »,
     

    « L’homme n’est pas sorti de l’état de nature, mais il en a exploré une niche extrême ».

    Dominique Lestel