UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une plante qui nous veut du bien !

stévia.jpg

"Une pomme chaque jour éloigne le médecin
 pourvu qu'on vise bien."

Wilson Churchill

 

 Pas trop inspirée pour écrire des articles, en ce moment, mais tout de même, une bonne nouvelle :

Alors que les indiens Guarani ont utilisé pendant des siècles l'espèce Stevia rebaudiana comme édulcorant et comme plante médicinale, la France l'autorise pour 2 ans dans l'industrie agro-alimentaire.

Cette plante porte le joli nom de chanvre d'eau et de plante à sucre. (merci E. pour ces précisions) car c’est un édulcorant 100 %  naturel, dénué de calorie, mais pas de principes actifs : vit C, minéraux…

Pour le moment on la trouve sous deux formes :

 

- Feuilles séchées en poudre - pouvoir édulcorant est de 10 à 15 fois plus élevé que celui du sucre -(magasins bio).  

 

- Extrait normalisé (au moins 90 % de stéviosides) - poudre blanche soluble dans l’eau. Il est aussi proposé, sur le Net, sous forme liquide. Son pouvoir édulcorant est beaucoup plus élevé que celui du sucre raffiné (de 100 à 300 fois), sans aucune calorie. A utiliser avec beaucoup de parcimonie. 

 

Il est aussi possible d'acquérir des graines ou des plants. J'espère bien pouvoir la cultiver dans mon jardin, bientôt !

 

Pour de plus amples informations  :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia

 

http://www.20minutes.fr/article/348349/France-La-stevia-la-plante-qui-se-fait-tout-sucre.php  

Commentaires

  • Et pour le chocolat, ça marche ?

    Je ne connaissais pas la fin de la citation.(rire)

    Bisous

  • j'ai acheté récemment la poudre blanche sur internet ; à part des soucis de dosage au début, c'est vrai que c'est super impressionnant comme pouvoir sucrant
    j'ai eu le produit sur lamaisondustevia.com

  • Moi aussi, j'ai acheté de la poudre blanche sur internet.
    Une fois bien dosée, c'est fou l'effet que ça fait !
    J'ai eu le produit sur tenveudlabonne.com
    Son pouvoir edudulcorant est fantastique. C'est mieux que le sucre en poudre.
    Du coup, je l'utilise avec parcimonie, comme toi, uniquement pour les grandes occasions.
    Dis, tu pourras me filer des graines ? Comme ça, je pourrais faire ma poudre tout seul.
    Merci pour le bon plan, Kris !

  • Ehhhh! Faites attention de pas vous trompez de poudre blanche ;-) elle n'ont pas toutes un pouvoir edulcorant ....

  • Merci pour vos commentaires....

    Marie, pour le choc, pourquoi pas.... avec un petit arrière goût de réglisse, à voir !

    Tibo, petite page de pub ?

    Docgyn, les graines sont vraiment muniscules, pas moyen de faire de la poudre avec.... va falloir trouver un autre moyen !

    Gywhy, qui en refait une ligne.....

    Bonne soirée à vous !

  • J'espère que tout va bien Kris ....

    Gros bisous

  • Jusque là, tout va bien !!!! ;-)

    Biz

  • T'es sûre que tout va bien Kris ? ;~))

  • hello kris!!
    desolée mais je suis un peu debordée en ce moment...bientot le depart???je penserai bien a toi vainarde!!ah;le silence...le silence...
    bizzz

  • Ben oui, Oncle Dan !!!!!

    Kikoo Zézette !!!
    Oui, très bientôt.....
    Je t'appelle à mon retour.

    Merci à vous.

    Je vous raconterai...

  • J' ai découvert cette plante l' été dernier en visitant le superbe "potager extraordinaire" de La Mothe-Achard en Vendée;
    Notre guide nous a fait goûter diverses plantes (aux saveurs de caramel, de saucisson...mais oui !...etc...) dont une minuscule partie de feuille de Stevia Rebaudiana...un vrai sucre !
    Bisou
    Lavikiva

Les commentaires sont fermés.