UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L’homme est un être vivant !...."

levistrauss.jpg

"Le monde a commencé sans l’homme
et il s’achèvera sans lui"

 

"Les blancs proclamaient que les indiens étaient des bêtes,
les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d’être des dieux.
A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d’hommes."

 

"Sans doute nous berçons-nous du rêve
que l'égalité et la fraternité régneront un jour
entre les hommes sans que soit compromise leur diversité".

 

Claude Levi-Strauss   1908-2009

 

 Un peu triste de savoir que cet homme n’est plus, il y avait quelque chose de rassurant de le savoir, là, quelque part...  
Pour moi, il incarnait la curiosité de l’être humain, la passion de la différence, la tolérance, le respect de la diversité culturelle….

Maintenant qu'il nous a montré le chemin, à nous de reprendre le flambeau, marchons dans ses pas, sans trop nous égarer...

Commentaires

  • On ne réécrit pas l'histoire. Simplement, s'il n'avait pas fui pour les USA une France devenant officiellement vichyste et collabo de la Shoah...

  • "il nous a montré le chemin" .... c'est vrai , encore un grand qui s'en va!

    Mais , d'un autre coté, je ne suis pas préssé de le suivre sur le dernier chemin qu'il a pris !

  • JEA : Je ne sais pas ce que j'aurais fait, moi-même ! Nous ne sommes pas tous des héros....

    GyWhy : bien contente de te retrouver là, toâ !!!!
    Cela fait vraiment plaisir ! ;-)
    Moi, j"ai pas envie d'attendre d'avoir 100 ans... si cela pouvait arriver plus tôt, d'un coup, sans aucune souffrance, ce serait bien... Mais pas tout de suite, tout de même, j'ai encore pas mal de choses à faire !!! ;-)

    Merci à vous.

  • :-)))

  • Kris : un jour j'ai lu une phrase dont j'ai fais ma devise : "Je veux mourrir jeune ..... mais le plus tard possible"

  • Ben non, Gywhy, pas d’accord ! « Pas le plus tard possible » pour moi…. ;-(

    Il faudrait pouvoir passer le relais sans attendre que cela arrive....

  • A ne pas louper :

    "La Grande Librairie" rendait hommage à Claude Levi-Strauss.... sur le plateau, Michel Onfray et Christian Bobin... extra !!! ;-) Je ne connaissais pas Gérard Oberlé et Elisabeth Barillé….

    A voir ici (pendant une semaine) :
    http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=13961&id_rubrique=1406

    ou rediffusion dimanche matin....

  • Il me rappelle quelques lectures de collège.

    Il savait décrire magistralement la fin du jour avec "les subtiles transformations du ciel quittant sa tunique de lumière brodée d'or et se dissimulant derrière un voile aux teintes changeantes. La couleur paille fût d'abord gansée d'un fin ruban saumon qui dessinait l'horizon. Puis ces délicates nuances de roses laissèrent la place à des rouges plus intenses qui se violacèrent progressivement. Cet immuable scénario se terminait dans un ultime trait de fusain...".

  • Coucou Kris,
    J'avoue connaitre ce Grand Monsieur tout en déclarant mon inculture à son sujet... J'aime la dernière citation. Hélas, j'ai peur qu'il ait raison...
    Je pense souvent à toi, par exemple, en voyant ce jeune homme de Jean d'Ormesson hier. Je suis sûr que tu l'apprécies comme homme et écrivain, je me trompe ?
    Ton chien est super ! je veux le même !!!!!!!!!
    J'ai des tas de choses à te dire mais pas assez de temps...

    Beau weekend !!!
    Gros bisous,
    OLIVIER
    Si tu veux bien, donne moi ton avis sur mon dernier poème "décocher la lune" sur mon blog, meci !!!

  • Je pense que tu as mal interpréter :"Je veux mourrir jeune ..... mais le plus tard possible"... Tant que l'on est jeune dans sa tête , et donc que l'on sait encore profiter de la vie, ca vaut le coup de vivre ..... Devenir vieux n'est pas pas d'abord un question d'age "physique", je connais des vieux de 20 ou 30 ans.... et a contrario des jeunes de plus de 70 ans!

  • Impressionnant Oncle Dan !!!
    Au collège ? Moi c'était plutôt en philo, je crois.... mais pas de souvenirs aussi précis tout de même.... En tout cas, merci pour cet rappel poétique ! Connaissant la finesse de ta plume cela ne m'étonne guère, en fait !

    Olivier : tu commences à me connaitre toi ! ;-) Jean d'Ormesson a effectivement un charme fou. J'ai lu quelques-uns de ses livres, j'aimais bien (il y a pas mal de temps, j'ai un peu décroché). J'aime son regard coquin, sa belle plume, sa culture impressionnante.
    J'espère que tu reviendras me dire plein de choses....
    J'ai commenté ton poème... je n'étais pas inspirée par le sujet, ou plutôt, pour moi aussi, le temps me manque....

    GyWhy : tu peux avoir 20 ans dans ta tête mais si ton corps à 80 ans, tu auras 80 ans....
    Bien sûr que tu peux déjà être vieux dans ta tête en étant jeune.... Mais, je pense à ma grand-mère qui va avoir 100 ans début 2010.... je n'aime pas l'entendre parler de ces journées où elle n'attend plus grand chose.... Mon amour immense ne m'empêche pas de penser que c'est tout de même trop vieux.... Cette décrépitude du corps, cette usure des sens, de l'esprit, de la mémoire... m'angoisse, même si cette femme est encore très belle ! ;-(

    Bon week-end à vous, messieurs, merci à vous pour vos passages en ce lieu !
    Je vous embrasse.

  • Bonjour Kris,

    , alors de mémoire :

    Coluche disait dans un de ses sketchs, je cite malgré mon Aloïs naissante ;-) :

    < il n'y a pas de grand.. , il n'y a pas de petit.. , la bonne longueur des jambes c'est lorsque les deux pieds touchent bien par terre !... >

    Le Doc.

  • Je ne connaissais pas vraiment ce grand Monsieur qui vient de nous quitter ...
    Les citations que tu as mises me plaisent ...
    Bisous

  • Bien le bonjour, The Doc,

    Le tout est d'être bien dans ses pompes, certes, mais je continue à penser qu'ils y a des hommes petits, d'autres grands et puis quelques grands hommes !

    Certains qui font honte à l'Humanité, d'autres qui nous tirent vers le haut.... même si personne n'est parfait et que "l'homme est un être vivant".... ;-)

    Soleil Bleu : ça y est, c'est tout payé ? Moi oui, je suis dans les starting-block...

    Biz à vous

  • ... Ma réponse était surtout une façon de te dire bonjour Kris, je connaissais par avance ta réponse ;-) , tu connais de même la démarche qui m'amine, tu l'as perçue dans mes turbulences forumesques et donc tu as de même perçue la réponse que j'aurais pu faire il y a quelques années.

    ... Cependant tu prends au travers de ton commentaire un raccourci, raccourci brutal mais qui est de ta légitimité. Toutefois ce lieu est ton lieu, je l'ai vu progressivement se transformer et ma polémique je la porte maintenant que je suis retraité dans mon quotidien comme avant psychiatrie.

    ... Je viens lire ton blog de temps en temps et il me semble que tu as appris à mieux te chausser depuis notre première rencontre, alors je te souhaite de continuer à débroussailler ta route à ta façon, en ce qui me concerne j'ai remis mes pompes ;-)

    Cordialement..

    Le Doc.

    p.s : à te lire tu me redonnes l'envie d'écrire le livre que je voulais écrire..

  • ... pssssss, je suis trop prévisible !!!! ;-(
    Ok The Doc, alors ce petit bonjour était bien sympathique même si j'ai bien l'impression que tu me cherchais quelque peu....
    Il est vrai aussi que je suis toujours trop impulsive.... tu commences à me connaitre, depuis le temps ! ;-)
    Très honnêtement, je ne pense pas être mieux chaussée, peut-être qu'en veillissant, on s'habitue, on devient philosophe et l'on se tourne un peu moins de films....
    Je n'ai pas l'impression de débroussailler (non ce n'est pas un sens de contradiction poussé à l'extrème), j'ai plutôt envie de dire que dans la broussaille, je me suis fait un petit coin tranquille, mais je tiens à ces herbes folles qui m'entourent et semblent me protéger. Autrement dit, sous ces grands airs, je reste sensible.... on ne se refait pas !

    Pour finir, je sais que marcher pieds nus c'est très bon aussi, alors je ne boude pas mon plaisir, mais là je sors de ma broussaille et du coup, il me faut faire gaffe au loup.... ! ;-)))

    Voilà du commentaire hermétique où chacun peut y trouver ce qu'il cherche, encore faut-il y chercher quelque chose !

    Je te souhaite une belle nuit, the Doc, même si je ne comprends pas toujours où tu veux en venir, et j'imagine que tu vas ressentir cela en lisant ce qui précéde. Qu'importe en fait, la plume a débordé, mais en résumé, je pourrais dire que j'aime bien te savoir dans le coin.... parfois !

    Je t'embrasse.

  • Coucou Kris !

    De vendredi à Dimanche soir j' ai assisté à des rencontres entre de jeunes étudiants et des chercheurs.
    Cela se passait au palais des congrès de Poitiers, juste en face du Futuroscope.

    Je suis rentrée émerveillée par le naturel de ces adolescents, par leur soif de comprendre et d' apprendre, par leur aisance dans l' expression orale (un bravo tout particulier aux belges, aux canadiens et aux anglais) et par la pertinence de leurs questions.
    Si je me reporte à l' époque où j' avais leur âge, je ne trouve que bien peu de points communs avec ces jeunes étudiants.

    Bonne fin de semaine à toi...et aux promeneurs sur ce blog.

  • Coucou Kris !

    De vendredi à Dimanche soir j' ai assisté à des rencontres entre de jeunes étudiants et des chercheurs.
    Cela se passait au palais des congrès de Poitiers, juste en face du Futuroscope.

    Je suis rentrée émerveillée par le naturel de ces adolescents, par leur soif de comprendre et d' apprendre, par leur aisance dans l' expression orale (un bravo tout particulier aux belges, aux canadiens et aux anglais) et par la pertinence de leurs questions.
    Si je me reporte à l' époque où j' avais leur âge, je ne trouve que bien peu de points communs avec ces jeunes étudiants.

    Bonne fin de semaine à toi...et aux promeneurs sur ce blog.

  • Merci Lavikiva pour ce petit mot.

    J'ai fait aussi ce constat bien souvent !

    C'est alors une chance de cotoyer de jeunes gens si intelligents, pertinents, curieux ! :-)

    Je t'embrasse.

  • La passion de la différence...C'est ce qui est grandiose aujourd'hui...
    J'ai une surprise pour toi...Il va falloir que tu repasses chez moi...Merci pour tes mots, Kris. J'ai beaucoup de plaisir à te retrouver.

  • Ok, PPR, moi aussi j'aime bien tes petits mots !
    Moi aussi j'ai beaucoup de plaisir à te retrouver !

    Je repasserai...;-)

    Je t'embrasse.

Les commentaires sont fermés.