UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La table est mise....

     metarmorphose, marseille, grand bavardage

    « Il ne faut pas vouloir que les événements
     viennent comme tu le veux,
    il faut les vouloir comme ils arrivent,
    ainsi ta vie sera heureuse." 

    Epictète

     

    Par un beau dimanche, une table de 300 m de long est dressée sur la Canebière. Chacun est invité à s’asseoir, à manger, à écouter ou à participer. Sur la table une 20ène d’artistes ou de compagnies se donnent en spectacle. A tour de rôle, nous découvrons : l’étonnant magicien, le fakir bon conteur, le chanteur africain accompagnés par ses musiciens, l’insulteur public au sourire en pointe, les fermiers et leurs mini-animaux de la ferme, les deux comédiennes et leur joute de textes choisis, les trois autres jeunes filles (la bleue, la blanche, la rouge) qui déclament et roulent sur la table, le comédien, Proust et sa madeleine surfant au milieu de pommes dispersées sur la nappe, la sympathique chanteuse lyrique, et tant d’autres… Il est proposé de faire une pancarte pour transmettre un message, on peut manger sans voir ou sans entendre, ou encore déguster des mixtures sortant d’un drôle de sein, ou se servir sur le ventre d’un artiste « à manger ». Ils ont même pensé à mettre une plateforme surélevée pour pouvoir faire la photo « officielle » ! Bref, il ne manquait pas grand-chose dimanche dernier sur la grande avenue marseillaise : beau temps, artistes de qualité, bonne chair et bonne humeur !

    Abdoulaye Diop Dany, Adila Carles, Agence de voyages imaginaires, Farid Chebout, Compagnie les Grandes Pointures, Jean Guillon, Ilotopie, l'Agence Monik LéZart, No Tunes International, Rue du Tango, Ahamada Smis, T. Public - association d'idées, Tandaim, Jean-Georges Tartare, La Folie Kilomètre, Les transformateurs, Théâtre de Cuisine

    Une idée de la table :   http://s.joomeo.com/523f3bc08bb7e

  • Lui.... pour moi....

     

    Poséidon et Hephaestus

    Du sel pour celle...

    Prends ces vers en mon nom qui s'abîment pour toi,
    Qui chavirent à bâbord et revirent à tribord,
    Qui ancrent dedans la vie et expirent la mort,
    Je te donne ces mots, ces images que je vois..

    Vent d'amont et d'amour qui revient en surface,
    Aux fous de Bassan et à ses folles plongées,
    Aux  ébats passionnés dans les vagues agitées,
    Vent d'aval et de cœur qui réchauffe la face.

    C'est bien là, dans les grandes marées clandestines,
    Que les tourbillons convolent les brises salines, 
    Quand le bleu ciel s'abrite derrière le rouge feu.

    C'est encore là, au milieu des eaux torrentielles,
    Q
    ue me content en silence les mouettes dans tes yeux,
    L'histoire heureuse de cette mer enfin trouvant sel.

     

                                                                   M.B.

  • "Deux petits pas sur le sable mouillé"

    radis, coeur"Quelqu'un a dit que la vie était une succes- sion de séparations. Depuis la naissance, jusqu'à la mort. Des séparations physiques, d'autres psychologiques. Des séparations temporaires, d'autres définitives. Des séparations en demi-teintes, d'autres radicales. Des séparations douces, d'autres violentes. Des éloignements, des émancipations. Des arrachements, des déchirements. "

     

    Anne-Dauphine Julliand