"Deux petits pas sur le sable mouillé"
"Quelqu'un a dit que la vie était une succes- sion de séparations. Depuis la naissance, jusqu'à la mort. Des séparations physiques, d'autres psychologiques. Des séparations temporaires, d'autres définitives. Des séparations en demi-teintes, d'autres radicales. Des séparations douces, d'autres violentes. Des éloignements, des émancipations. Des arrachements, des déchirements. "
Anne-Dauphine Julliand
Commentaires
Cette citation ne parle pas de mon humeur du moment mais plutôt du livre que je viens de terminer. "Deux petits pas sur le sable mouillé"… C’est l’histoire d’une petite fille, Thaïs, atteinte d’une leucodystrophie métachromatique, c’est l’histoire d’une maman qui vit et qui raconte, c’est l’histoire d’une famille unie qui porte… jusqu’au bout.
Le « lâcher prise » m’interroge toujours. Il faut parfois laisser partir ceux que l’on aime… ce n’est jamais facile, mais là, en plus, Anne-Dauphine Julliand parle de son enfant.
« Quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours » disait le professeur Jean Bernard, cancérologue. Ces deux parents vont œuvrer en ce sens. «on se rend compte que la vie, ce n’est pas une question de nombre de jours, c’est une question d’intensité. On ne lui a pas fait faire des trucs dingues, mais profiter de la vie à chaque instant et mettre de l’amour dans toutes choses »A-D Julliand.