Réponse à Pat....
« Celui qui est maître de ses pensées est plus grand
que celui qui est le maître du monde. »
Bouddha
Cher Ami,
Ton post me force à écrire… il me faut répondre, voilà donc des nouvelles….
" Pour moi, une seule question reste : quand le tocsin a sonné, était-il heureux de sa vie, dans le sens où il a pu caresser ou toucher du bout de ses doigts ses rêves "impossibles" ? Si oui, alors la fin n'est qu'un passage. Un passage vers autre chose. Un passage où le sourire traverse le temps et l'espace pour se déverser dans le fleuve mystère de l'Univers ..."
Si le toscin sonnait là maintenant, je crois que je pourrais reprendre les mots du poète : j’ai souffert souvent, je me suis trompée quelquefois, mais j’ai aimé…. Et j’aime encore… ma vie n’est pas terminée ! Je suis plutôt satisfaite de la tâche accomplie même si bien sûr, tout n’a pas été réussi….
« Si les gens sourient à l'évocation des souvenirs du défunt, alors il faudra aller tous faire un pique nique sur l'herbe et partager ensemble les bons souvenirs d'un être accompli" »
J’espère être un tel être, je rêve d’un tel rassemblement… Bien sûr qu’il reste à faire, mais un jour, se dit-on que tout est fini et qu’il ne reste plus rien à accomplir ?
« Et toi, ma grande Kris, qu'es-tu devenue ? Blogueuse sur-vitaminée à 180 à l'heure ! Es-tu en panne sur une aire d'autoroute ? Ne laisse pas ton jardin en jachère ... Cultive le et rend le radieux pour les égarés de la toile ... Il y a la majorité silencieuse, il y a les timides, il y a les lecteurs de passage. ».
Amusant, ce regard sur moi…. Oui, je suis en panne, non c’est bien plus compliqué que cela, en fait ! Il faut un temps pour tout ! Là, je n’ai plus le temps d’écrire… En panne d’écriture, en panne de lecture, mais en vie, « tellement si fort »! Vivante sur-vitaminée à 180 à l’heure…
Mon jardin est en jachère tu as complètement raison, pas une salade, pas une tomate cet été… Par contre mon jardin intérieur est épanoui, resplendissant, luxuriant, une vraie jungle…
Tu donnes plus d’importance à ce lieu, qu’il n’en a… Mon blog est peu lu et bien peu suivi, je n’ai pas l’impression de manquer à grand monde, là-dessus, à part toi, peut-être, un 13 juillet !
Et puis que dire ?
Que j’aime aimer et que j’aime être aimée, même si ce n'est jamais si simple.
Ou encore, faire les critiques des spectacles qui m’enchantent, la liste serait longue et je suis certaine d’en oublier, mais spontanément quelques coups de coeur : l'invitation de mon amie Isa à aller applaudir Patrickkkkkkkkk, une bien belle soirée en sa charmante compagnie et cet homme a vraiment un charme fou ! Le Fort de Bron et son Don Quichotte surprenant extra ! (entendre le rire de mon fiston et de mon homme, j’adore !), la nuit passée dans le théâtre antique de Vienne a écouter de 20 h à 6 h du mat du jazz, collée à mon chéri, et rentrer me coucher au lever du soleil, et le lever du soleil à toujours quelque chose de magique, non ?…. George Benson et tout le théâtre antique debout qui chante et qui danse. Auparavant, il y avait eu la douceur de Mohamed Abozekry et de son oud mais aussi Terrasson qui s'éclatait sur son piano, la projection des photos de Le Querrec pendant que Mister Portal et co jouait et d’autres groupes, les jeunes et dynamiques (même à 5 h du mat) Snaky Puppy …
Les spectacles enchanteurs de danse dans l’autre théâtre antique de Lyon, celui de Fourvière : la découverte de Abou Lagraa et de son magnifique El Djoudour qui m'a particulièrement émue, le dernier spectacle de Cherkaouki et ses danseurs de tango époustouflants, la beauté d'Opus de la troupe Circa et du Quatuor Debussy. Il me faudrait aussi parler du concert de musique classique dans ce parc, des étonnants et fort sympathiques Lost Fingers, appréciés par nos jeunes aussi, de ces soirées cafés-théâtres qui font passer de bons moments…. De ces rassemblements familiaux ou amicaux, de ces temps autour de piscines fort accueillantes mais dont l’eau n’est jamais assez chaude pour moi ! De ces petits restaus, de ce groupe de jeunes gens et de leur très agréable jazz devant l’Opéra…
Il y a aussi tous ces pas, main dans la main, tous ces moments, peau contre peau, tous ces instants, yeux dans les yeux, de ces éclats de rires, de ces questionnements, de ces conversations qui n’en finissent pas et de toutes les fois où les mots sont inutiles.... de tout ce temps partagé avec celui que j’ai dans la peau…
« C'est une part de tes passions, de ta vie et de tes rêves, alors remets de l'eau dans la loco, allume le feu et en avant pour de nouvelles écritures ! »
Hier, au bord de la piscine j’ai commencé un bouquin de Jérôme Ferrari… et v’là, ça revient sans en avoir l’air… Il m’a fallu aller chercher un crayon à papier parce que certains passages étaient vraiment beaux… et aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à t'écrire... on ne se refait pas ! ;-)
Pour finir, je dirai simplement "Tout a commencé par un point, tout se terminera par un point, entre les 2, la vie, notre vie, une vie interactive où rien ne pourra remplacer le rencontre, les regards croisés, le toucher ..."
Comme tu le dis, le virtuel ne fait pas tout… je peux très bien me passer de mon ordi et d’internet…. Même si certaines personnes me manquent, mais dans la vraie vie c’est aussi le cas, certains amis se font plus rares, par moment, mais l’amitié est intacte et on finit par se retouver !
Alors quand viens-tu à la maison l’amigo, histoire que l’on refasse le monde ensemble ?
Mais en attendant, merci pour ton message…
Nous sommes tous des hamsters qui tournons dans notre roue…et la roue tourne toujours !
Je t’embrasse.
Kris