UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la porte sans oublier les chiens...

 jambes 26.jpg

"Le téléphone sonnait toujours. Elle finit par entrer dans la chambre
et s'approcha de l'appareil avec la faiblesse de ceux
qui savent que le malheur est sur eux"
Laurent Gaudé

 

Voilà Noël est passé, il faut préparer le jour de l’An…
J’ai tout de même pris le temps de lire un peu.

Après L’échelle de Glasgow, il m’a fallu replonger dans l’écriture de Marcus Malte sans passer par le plus primé de ses bouquins Eden Of Love (je le réserve pour plus tard).

J’ai donc aimé :
La part des chiens : dans lequel l’onirique côtoie le scabreux. La vie, l’amour, la mort… tout est si intimement lié…
Carnage, constellation : Cesaria est un personnage très touchant, on l’imaginerait facilement sorti d’un film d’Almodovar… C’est encore à l’amour, à la vie à la mort !
Deux romans noirs mais non dénués de poésie.

Puis il était en souffrance depuis trop longtemps (au moins 15 jours !) sur ma table de nuit… Impossible de résister plus longtemps au dernier Laurent Gaudé, La porte des enfers.
Je viens de tourner la dernière page. J’avoue qu’il m’est difficile d’en parler là, à chaud… Ce livre m’a parlé de ma Maman, de mes grands-parents italiens morts dans le tremblement de terre du Frioul, de moi en tant que mère, de moi en tant que non-croyante, de la perte et de la douleur…
La construction est assez étonnante, plusieurs voix se mêlent, se répondent. On se demande comment l’auteur va recoller les morceaux tout en étant crédible. Et comme d’hab il y réussit sans mal ! Il est vraiment extra cet homme-là ! Le fantastique ne lui va pas mal dans le fond, même si ce roman, pour moi, ne détrône pas La mort du roi Tsongor

Voilà donc deux plumes masculines bien différentes, mais particulièrement plaisantes.

Bonnes lectures… ;-)

Commentaires

  • J'ai la tête creuse et pourtant ton descriptif donne envie, envie de lire.
    Mais j'ai la tête creuse... plusieurs livres trônent depuis... oh, depuis un certain temps sur ma table de nuit, sous ma table de nuit, sous mon lit, dans le salon, dans le bureau, la cuisine, et, je ne sais plus, je ne sais plus par quel bout les prendre, par où commencer... je voudrais commencé, enfin recommencer « voyage au bout de la nuit ». Alors, tu me perturbes... ai-je fait un bon choix ? dois-je en changer ? est-ce que les tiens ne serait pas plus doux à mon teint ?
    J'ai la tête creuse et elle ne désemplit pas de doute, sur le début de ma prochaine lecture.

    Merci de ton témoignage. Ne fais-tu pas ma liseur ?
    Je sais il existe de cassette, mais c'est pas pareil.

  • :)

  • Ouh, j'ai fait une faute de frappe. « Ne ferais-tu pas la liseuse ? »
    (C'est tes genoux qui m'évoquent cette taquinerie). :)

  • « Tête creuse ? » me semble bien pleine moi c'te tête !!! ;-)

    Mon pauvre Nicolas, si tu espères m’entendre dire : lis ou relis Céline, je ne le ferai pas ! Désolée, je n’ai pas aimé Mort à crédit… J’ai pensé qu’il me fallait lire Voyage au bout de l’enfer, mais bof, d’autres écritures me parlent tellement plus, d’autres sensibilités m’émeuvent plus, d’autres histoires me plaisent plus, d’autres univers m’attirent plus…

    Non ne change rien ! Il y a certainement un bouquin qui te fait plus de l’œil qu’un autre actuellement… Prends-le, lis-le et dis-moi s’il faut que je le lise aussi !
    Quelles sont tes dernières lectures « coup de cœur » ?

    Une maison peuplée de bouquins, cela me rappelle quelque chose ! ;-)

    Lire pour les autres doit être sympa, il faut savoir y mettre le ton, prendre son temps... J’avoue être parfois « dévoreuse », et pas très bonne comédienne, même s’il m’arrive de casser les pieds à ceux qui m’entourent par des passages choisis des livres que j’aime…

    J'attends avec impatience tes conseils de lecture ! ;-)

  • Le temps que je réponde, tu as déjà envoyé d'autres commentaires ! ;-))

  • Chère Kris,
    Merci infiniment pour tes mots !
    J'aurai aimé te répondre plus tôt, je n'ai pas pu...
    Oh ! j'adore ta photo ! coquine !!!! ;) je la veux !!!!!! et d'autres !!!

    J'espère que tu as passé un beau Noël et que tu as été gâtée !!!!
    Je t'embrasse très fort,
    OLIVIER

  • Ah, les joies de la lecture... Sauf que je n'ai rien lu depuis quelques mois !!! Rhôôôôôô la honte...
    C'est que j'ai du mal à faire plusieurs choses dans une même journée avec cette saleté de maladie. Il faut déjà faire les petites corvées, et puis faire des nuits de 10h00 et des siestes de 2h00... Et puis je suis obnubilée par l'écriture de mes poèmes. Je reste des heures et des heures assise devant ma table...
    Bon, va falloir quand même que je lutte pour lire, car le Père Noël a apporté un beau lot de bouquins, que j'avais demandé en plus !!!

    Bonne fête du nouvel an Kris and co ;-)

  • Bien le bonjour Olivier. Oui Noël, c'est de l'histoire ancienne, maintenant : mission Réveillon du Jour de l'An ! ;-)

    Tommie : chouette, tu vas encore pouvoir me parler de nouveaux bouquins à lire et j'aurai encore de nombreux poèmes à "critiquer" !!!! ;-)
    De toute façon, c'est toujours un plaisir de te lire !

    Biz à vous deux !

  • Kris, demain regarde chez moi.
    Mona quitte le Japon et vas en terre inconnue....
    ::--))))

Les commentaires sont fermés.