UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carmen.... sors de mon corps !

 

Carmen, Bellecour"L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi"

L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser

Rien n'y fait, menace ou prière 

L'un parle bien, l'autre se tait
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit, mais il me plaît
L'amour (× 4)
L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais, jamais, connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi......
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi
........
L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin, tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus, il est là
Tout autour de toi, vite, vite
Il vient, s'en va, puis il revient
Tu crois le tenir, il t'évite
Tu crois l'éviter, il te tient"

Il y a quelques temps nous avons vu la rediffusion, Place Bellecour, de Carmen de Georges Bizet produit à l’Opéra de Lyon. Au début, j’avoue avoir ressenti un décalage, j’imaginais plus Carmen, avec une robe à volants, genre gitane, espagnole, que « pute » en bustier rouge vif et talons compensés de 20 cm… Mais la modernité du regard d’Olivier Py m'a rapidement charmée et j'ai particulièrement apprécié cette belle soirée d'été...

 

Ce matin, je me suis réveillée en pensant à cet opéra et avec une crise de foi…. Foi en mon libre arbitre !
 

Comme cette héroïne, je pense être animée par cette flamme et ce côté passionnel. J’aime !!! On ne se refait pas…. Eh bien v’là justement où le bas blesse….

Ne suis-je qu’un pantin qui rêve d’amour absolu, qui donne, prend, une sorte de petit vampire, insatisfait, exigent, capable de tout et qui se confronte à des êtres plus mesurés, qui maitrisent plus, qui se protègent (eux !!!) ?

J’ai lu quantité de bouquins de psy de tout poil, sur le sujet, je me suis retrouvée dans tant de discours. Bien sûr,  il est rassurant de constater que son mode de fonctionnement est bien souvent partagé, mais tout de même…. Le problème est que, même en ayant conscience, il est bien difficile d’en changer et que cela ne me rend pas heureuse ! Quoique comme Michel Onfray, je commence à penser qu’il ne faut pas trop en demander non plus, l’absence de souffrance, c’est déjà être heureux !

 

"Si je t’aime prends garde à toi !" invective, la vilaine dame, je ne pense pas être une menace pour lui, mais pour moi, pas si sûre….  

Quand arriverai-je à dire : si je t’aime, j’prends garde à moi ! Il est évident, que cela sonne moins bien !!! Bon alors je continue, encore pour un temps….
CQFD ! 


Un article "coup d’épée dans l’eau"…. C’est l’été...  j'appréhende tout de même drôlement l'automne !

Prenez garde à vous ! ;-(

Commentaires

  • Je crois qu'il faut savoir se laisser aller à donner beaucoup...mais pas tout !
    Parole d'incorrigible méfiante.
    Bises

    PS "Le bas blesse"...ou "le bât blesse" ? (là c'est l'incorrigible ex "instit" qui parle)

  • Merci super incorrigible instit ;-))) !!!!! Il est vrai qu'en parlant de Carmen, le "bas" s'imposait !!! Je fais de plus en plus d'erreur, c'est terrible de vieillir, de perdre... à tous les niveaux.

    Merci Lavikiva,

    je t'embrasse.

  • Et pourtant, l'automne, lorsque le soleil pointe son nez, est peut être la plus belle saison avec ses couleurs flamboyantes et ses brumes matinales ... Une invitation à la rêverie et au ballade entre l'imaginaire et la réalité ^_^

    BiZzzzzz Kris

    L'Oeil du panda.

  • Oh oui, c'est terrible de vieillir...à qui le dis-tu !
    Moi aussi, j'appréhende l'automne, les marrons qui jonchent le sol, la rentrée scolaire, l'ouverture des volets sur une odeur d'irrémédiable fin d'été et de dégringolade vers des jours de plus en plus courts, de plus en plus froids.
    Tant qu'à faire, je préfère la froidure de l'hiver car, derrière lui, il y aura le renouveau du printemps.
    Bon, de toutes façons, il n'y a pas le choix et obligés nous sommes de prendre l'ensemble.
    Ma famille du Brésil, qui va se dorer au soleil de la plage pour Noël, regrette les saisons.
    Bisous.

  • Pat, j'adore les couleurs de l'automne aussi !
    C'est juste qu'après, c'est l'hiver.... ;-( quoique après vient le printemps me diras-tu... Mais c’est tout de même un peu la fin : les arbres perdent leurs feuilles, les oiseaux partent…

    Dommage pour ce RV manqué, cela m’aurait fait plaisir de vous revoir…. J'imagine que tu as fait quantité de magnifiques photos que j’aurais aimé contempler...

    Biz à vous deux...


    Lavikiva : oui, le cycle des saisons est certainement une bonne chose….
    Quoique aller se baigner pour Noël me plairait bien aussi !;-)

  • Bonjour ! J'ai entendu cette musique: L'amour est un oiseau rebelle dans un film !! Tres bien, j'amerais le revoir sauf que je ne c'est plus le nom du film c'est une fille qui va dans une ecole de musique et qui apprend cette musique et elle la chante tres bien. Vous connaiser se film ? Si oui quelle es son nom
    je vous remerci

  • Oups désolée Mathilde, est-ce une nouvelle version de Carmen ou une variation ?

    Peut-être trouverez-vous votre bonheur sur cette page :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmen_(film)

    Au plaisir.

Les commentaires sont fermés.