UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribune libre... number 3...

Bernard clavel.jpg

 "L'histoire du travail est souvent
une fresque de la misère ;
elle est aussi un long roman
d'amour et de joie."  

 Bernard Clavel

 

Bernard Clavel est - je ne peux pas en parler au passé car il me semble présent - un écrivain discret bien que prolifique et engagé. Deux de ses trois sagas tiennent une bonne place dans ma bibliothèque.

Car je ne connais que le Clavel des grandes séries romanesques où des héros simples, habiles et de grand coeur sont confrontés à une nature hostile : la guerre en Franche Comté pour les « Colonnes du ciel », le froid et la forêt non défrichée des bords du St Laurent au Québec pour « Le Royaume du nord ».

Ces personnages à la « Depardieu » (de la bonne époque), à la fois tendres et forts, on ne peut les oublier. Ils vous font aimer l’authenticité qui doit être trouvée au fond de soi afin de vaincre cette Nature et finir par l’aimer. Car elle est notre.

 

Il fût révélé par « L’ouvrier de la nuit » publié en 1956 (à 33 ans) où il raconte un personnage travaillant de ses mains le jour, et de sa plume la nuit.

Clavel est un auteur majeur totalement ouvert au monde qui n’a jamais voulu s’éloigner de son milieu ouvrier d’origine. Il y est demeuré ancré par son oeuvre. C’est sa singularité.
 

Commentaires

  • Merci à toi Damien pour cet hommage, il me semblait important de saluer cet homme, mais je n'ai rien lu de lui... du coup, que tu prennes la main, la plume... le clavier... me ravie !

    Merci pour cette belle participation.

    Je t'embrasse.

  • Moi non plus je n'ai rien lu de cet grand écrivain.....Pour demain;
    Mes lectures sont liées au bouddhisme et plus à la méditation en ce moment. A petite dose car je suis un escargot mais rapide!
    Bisous

  • De lui, je n'ai lu que Le voyage du père, il y a longtemps, très longtemps et j'en conserve encore des marques.

  • Coucou!

    moi c'est pareil, je n'ai rien lu de lui
    bisous

  • Coucou!

    moi c'est pareil, je n'ai rien lu de lui
    bisous

  • Ok petit escargot Béa.... copine du petit scarabée ? ;-)))

    Merci pour ta fidélité et ton passage Cacoune....

    et le ciel s'illumine alors grâce aux rayons lumineux d'un Soleil Bleu !! ;-))

    Merci à vous toutes, je vous embrasse.

  • Ma chère Kris,
    J'ai très heureux de te lire ! Ca me touche beaucoup !
    J'espère que tu vas bien !!!
    Désolé, je ne connais pas cet écrivain...

    Je ne t'oublie pas !!!
    Beau weekend !!!
    Enormes bisous

    Ton ami OLIVIER

  • ça va l'ami Olivier !

    Bien contente d'avoir de tes nouvelles aussi - en "direct live" c'est bien sympa.

    Je pense aussi à toi et te biz ;-)

Les commentaires sont fermés.