UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre, un mercredi noir...

"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur
qu’accompagné du droit à la lucidité."
Georges Charpak -
Devenez sorciers, devenez savants 
en collaboration avec Henri Broch

Les nécros se suivent mais ne se ressemblent pas…

 

Quoique ! Le charme est encore au rendez-vous lorsque l’on évoque ces deux grands hommes qui viennent de nous quitter !

 

tony curtis.jpg

Tony Curtis né Bernard Schwartz le 03/06/1925 et qui restera, pour moi,  Dany Wilde ou Joe, Josephine (dans Certains l’aiment chaud) ou encore Antoninus (dans Spartacus).

Dans la série « Amicalement vôtre » Je l’ai toujours préféré au Brett Sinclair trop « classeux ». Ce mauvais garçon, insolent, culotté, roublard, m’enchantait !  

 

Quelques chiffres : 120 films depuis 1948 -  relation de 3 ans avec Marilyn Monroe - a servi dans l’US Navy dans un sous-marin  de 1942 et 1945 il avait 16 ans - marié 6 fois, et père de 6 enfants -  The Persuaders : 24 épisodes de 49 minutes. En France, la série a été diffusée à partir du 3/10/1972.

 

 

charpak.jpg

  

Et puis Georges Charpak, né le 8/03/1924 : grand scientifique, vulgarisateur, physicien, chercheur, membre de l’Académie des Sciences, Prix Nobel 1992 pour son développement de détecteurs de particules…  

 Un sacré bonhomme qui se demandait s’il n’avait pas « raté sa vie d’homme » en consacrant tout son temps à la science » ! Il  réfléchissait au rôle social du savant et à la façon d’enseigner les sciences.

 

Ils restent, même s'ils ne sont plus...

Commentaires

  • Oui, je confirme que les chercheurs scientifiques passionnés mêlent très (trop ?) souvent leur vie à la science.
    Quant à Tony Curtis, il faut avoir lu son "Certains l'aiment chaud et Maryline" pour se faire une idée des aventures (et mésaventures) que pouvaient engendrer les tournages de films avec la pulpeuse actrice.
    Bises à toi Kris.
    Lavikiva

  • Merci Lavikiva, toujours un grand plaisir de te lire.
    Je te biz.

  • Cit. de Lavikiva :

    " Oui, je confirme que les chercheurs scientifiques passionnés mêlent très (trop ?) souvent leur vie à la science.. "

    , un individu ne possède pas de compartiments étanches.. même le Titanic qui en était pourvus a coulé..

  • L'année dernière, à cette époque, on se préparait un voyage magique, inoubliable ... :)

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous

  • Oui mon beau Soleil Bleu ! Tu as raison... un bel anniversaire !

    "Magique et inoubliable", tu as tout dit !

    Tu me manques et je t'embrasse bien fort. ;-)

Les commentaires sont fermés.