UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que lisez-vous ?

«Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir.
C’est l'imprévu de la prochaine escale,
c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,
c'est demain, éternellement demain.»
Roland Dorgelès

Quelques nouvelles du front….

1976564072.jpgLecture conseillée par Nicolas Les Croix de bois de Roland Dorgelès terminée.
Effectivement, bon livre qui nous permet de « partager » la vie des poilus : le front, les obus, les blessés, la mort, la tambouille, l'arrière, l'attente, la boue, l’amitié….
Bien contente tout de même de sortir des tranchées et de quitter cette guerre !

Après cet univers masculin, viril et son réalisme,  j’ai basculé dans une belle histoire de femmes pleine de poésie…
(même s'il y a tout de même un homme (et quel homme ! ;-))

956368028.jpg

Aujourd’hui, je viens de lire en quelques heures - « dévorer » conviendrait mieux - Je voudrais tant que tu te souviennes de Dominique Mainard. Je me suis trop retrouvée dans ce livre, il est poignant, et du coup j'ai pleuré... Je viendrai certainement vous en reparler, je dois rencontrer cette écrivaine très bientôt ! ;-) 


Je suis encore toute tristounette, d’où ce petit billet, peut-être… ;-)
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

Commentaires

  • Ah, ça fait plaisir de voir un peu d'activité, les blogs tournent au ralenti en ce moment. il fait trop beau ! :-))

    J'ai lu le résumé du livre de Dominique Maignard, rien que cela, je suis déjà triste.
    Tu pourrais me conseiller un livre beau et joyeux ?

  • Je revêts une jupette, des bottines blanches à lacets, un boléro rouge et je prends mon bâton pour défiler derrière Majorette ..... Nous voulons des titres de livres pleins d' élan vital, de rires d' ouverture sur la Vie ... et d' une belle écriture !!!
    Allez Kriss, ça doit bien exister un tel livre !

  • Mais ce livre là est plein d'élan vital (et c'est peu dire !), de rires, d'ouverture sur la vie, une belle écriture, une belle histoire d'amour (en fait plusieurs histoires d'amour), des personnages attachants, touchants, beaux, forts, de la délicatesse, du tact, du rêve, des secrets, du mélange de cultures, des rencontres qui changent notre vie, du talent !
    J'ai pensé à Anna Gavalda et au superbe film de Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses... Bien sûr que l'on aimerait que tout soit possible, mais la baguette magique qui rend tout le monde gentil et parfait n'existe pas, cependant certaines histoires sont tout de même vraiment belles....
    Ne lisez pas que les résumés, il ne fait que 248 pages, je l'ai lu en quelques heures et revenez en parler après... ;-)
    Ces deux livres rendent heureux, parce que malgré cette salop.... de guerre, ces poilus sont des hommes avec leur faiblesse, leur tendresse.... et malgré leurs différences : âge, culture, maladie, handicap, ces femmes aiment de tout leur coeur, de tout leur être !
    Il y a tant d'humanité dans ces livres... et puis j'avais aimé cette connivence entre femmes sous la plume du grand Eric Holder dans "En compagnie des femmes"...

    Bonnes lectures à vous...

    Mais au fait, que lisez-vous, Lavikiva et Majorette ???? ;-)

  • Bon, je vais sans doute céder à la curiosité !

    Hélas, je lis fort peu depuis qq temps... Mais j'ai un gros faible pour les auteurs du début de 20e : Mauriac, Maurois, Beauvoir...

  • Dorgelès, il y bien longtemps que je l'ai lu ...
    en cemoment j'ai unn livre "fil" que je prends, lache, reprends : "les bienveillantes" ... on ne fait pas les présentations ? non, pas la peine ...

    et donc, j'ai alterné avec "le canapé rouge" de Michèle Lesbre chez Sabine Wespieser éditeur,
    "Roza" d'Igor Sakhnovski chez gallimard,
    Ap J-C de Vassilis Alexakis
    Ciel bleu de Galsan Tschinag chez Métailié suites
    Instruments des ténèbres de nancy houston

    tous ceux là sont lus. les deux premiers cités sont remarquables ; les bienveillantes pas encore fini !!

    ah oui : d'accord avec toi sur le film de Zabou breitman ; j'ai adoré ..

    bon c'est pas tout ça, mais ... au lit !!

  • Pour ma part, je ne lis pas beaucoup...
    Le temps me manque déjà à faire mes photos...
    J'ai lu quand j'étais plus jeune lorsque j'étais étudiant.
    Peut être plus tard quand la retraite aura sonnée à ma porte :)
    Ce qui n'est pas pour tout de suite !
    Bon week-end

  • Ok Majorette ! Ne résiste pas à la tentation alors ! ;-)
    D'accord avec toi pour Mauriac que j'ai lu plus jeune avec beaucoup de plaisir, par contre, j'ai tenté récemment Lettres à Nelson Algren de Beauvoir, et je n'ai pas accroché, je ne l'ai même pas terminé...

    L'Arpenteur, quel courage ! Les énormes bouquins me font toujours un peu peur... Les Bienveillantes, tu me diras ce que tu en penses parce que les avis semblent partagés...

    Par contre Nancy Houston, j'aime. Et Instruments des ténèbres m'a beaucoup plu, même si tu ne le mets pas dans les remarquables, tout comme son dernier Lignes de faille. Il me faut découvrir tes premiers choix, juste pour voir ! ;-)

    Laurent, je suis tout à fait d'accord avec toi, les jours et les nuits ne sont pas assez longs... ;-(

  • OUi, oui, Nancy Houston aussi "remarquable" pour moi également.

    Je ne l'avais pas souligné parceque c'était plus évident. "Ligne de faille" attend sagement que je l'ouvre. Mais j'ai commencé, toujours en parrallèle avec "les bienveillantes" un petit opuscule "Palestine" de Haddad (à vérifier, il est dans ma voiture et j'ai la flemme de descendre :o)) très très intéressant.

    En fait je passe beaucoup de temps dans les hotels et donc je lis, le plus souvent entre les plats à table !! et puis un peu le soir après les Impromptus ou les matches à la télé (oh, même pas honte :o))

    Quant aux "Bienveillantes" je le trouve exceptionnel, mais assez difficile du fait du sujet, des termes et sigles allemands qui l'émaillent et du fait qu'il n'est pas évident de ne pas avoir de sympathie pour le personnage d'un livre ; et là, vraiment ... :(((
    En revanche très bien écrit, incroyablement documenté, et qui va très très lkoin dans l'analyse du "fonctionnement" psychologique et administratif des "fonctionnaires" du IIIème reich.

  • Oups, l’Enchanteur qui lève un coin du voile : devant un match de foot, je n’aurais pas imaginé cela, effectivement ! ;-) Vive l’OL (tout de même, Y E S !!!)

    J’avais déjà entendu parlé du bouquin d’Hubert Haddad :
    http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/le-reportage-poetique-dhubert-haddad-en-palestine

    D’ac pour les Bienveillantes, mais tout de même plus de 900 pages ! Impressionnant ce pavé, sur un tel sujet en plus… un jour peut-être ! ;-)

  • Aïe ... découvert ;o))
    je confesse, j'adore le foot. J'y ai beaucoup joué (comme j'ai fait pas mal de sport d'ailleurs) et je continue à sacrifier aux matches télévisés, avec un faible pour l'OL (comme tu le dis YYYYEEEEEEESSSSSS !!) et pour ... les Verts .... (un peu - beaucoup- ma région d'origine ... je sais :o)))

    pour revenir sur les lectures, les deux premiers bouquins cités sont de petits ouvrages, très poétiques ... ça change de Little !!!!
    tiens un autre aussi : Mortes Piettes de Lionel Bourg (édition du laquet) et puis encore un autre formidable : "le Cabaret des oiseaux "de André Bucher (sabine wespieser editeur)
    et puis pour faire bonne mesure Alexandra david néel, "au coeur des himalayas" !!

    enfin, si tu aimes la SF, absolument incontournable : Dan Simmons "hyperion" 2 volumes et "Endymion" 2 volumes ... exceptionnel :o)))

    bon courage !!!

  • Kris, as-tu écrit ton acrostiche pour le thème de la semaine des Impromptus ??
    je suis sur que ça va te plaire :o)

  • Tu commences à me connaître, l'Enchanteur ! ;-) ou alors je suis trop prévisible ! ;-(

    Bon alors je termine la Consolante et me lance dans tes conseils de lecture... en attendant de découvrir Ton acrostiche !

Les commentaires sont fermés.