UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un petit clin d'oeil à Lavikiva qui joue à cache-cache...

963149764.JPG

969503273.JPG1859999707.JPG
"Jusque là tout va bien"
Mathieu Kassovitz (La Haine) 

 


Ce sont des yeux de Sainte Lucie trouvés sur une plage dans le sud de la France.

Il ne s'agit pas d'un coquillage mais de l'opercule d'un coquillage appelé Turbo ou "Biou" que l'on trouve dans le bassin méditerranéen et notamment sur les plages corses. (oui, mais quelles plages corses ???)

L'opercule présente une face où se dessine une spirale et une face nacrée. Cet opercule est connu sous le nom d'Oeil de Sainte Lucie. Il a la réputation de porter-bonheur.... http://www.lakko.fr/oeil-sainte-lucie.html

Commentaires

  • Oui Kriss, cette fois j' ai bel et bien "fermé boutique" mais tu as la liaison directe avec moi, n' est-ce pas ?
    ...et puis je peux venir te rendre visite ici...la preuve !
    En Corse, je n' ai trouvé aucun "oeil de sainte Lucie" sur les plages où nous sommes allés...par contre il y avait des méduses en très grande quantité, des posidonies ... et beaucoup de détritus !!
    Passe une bonne journée.
    Michèle

  • dis donc ça fait beaucoup de bohneur tous ces coquillages, tu peux en distribuer un peu??

  • D'accord avec Michèle, jamais trouvé non plus d'oeil de Sainte Lucie sur les plages de l'île de beauté où j'ai passé une grande partie de mon adolescence... Pour les méduses, ça dépend des années, comme partout sur les plages de méditerranée (cf le film "l'année des méduses", que j'ai trouvé bon malgré les critiques !)
    Pour la propreté, pas du tout d'accord, la Corse est très propre ! (du moins dans les années 60...)
    Pour le porte bonheur, je ne sais pas !

  • Lavikiva, j'ai vu cela, et ça fait déjà plusieurs fois que tu me fais le coup ! ;-( Mais si tu ne m’oublies pas et si tu viens ici parfois et laisses des petits mots sensibles et pleins d’élan vital, tu es as moitié pardonnée, bon allez au 3/4, en attendant d'aller voir une de tes expos ! ;-)

    Zygaena, je ne pense pas que ce soit si simple ! Dommage !
    Peut-être sont-ils un peu comme vos commentaires, des petits bonheurs…
    Ces petits riens qui jalonnent nos vies et qui la rendent tellement plus agréable… et du coup permettent à un blog de tenir le coup… ;-)

    (On ne sait jamais si Adam, traîne par là, je sais cela ne fait pas 250 mots, mais pour le moment, je ne suis pas trop inspirée ! Mais pour ces petits bonheurs que vous me donnez est tout de même un bel argument !) ;-)

    MinuitDixHuit - Pour l’année des Méduses, je n’ai qu’un vague souvenir d’un beau (très beau) Bernard Giraudeau et d’une ravissante Valérie Kaprisky, mais je ne me souviens plus trop de l’histoire….
    Bon alors pas moyen de trouver un œil de Sainte Lucie sur une plage corse ? Pour la propreté, je vous en reparlerai, je vais en Corse cet été pour la première fois (vers Ghisonaccia) et je suis dans les guides pour organiser un peu ce séjour !

    Excellente journée à vous tous !

  • En réponse à Minuitdixhuit, c' est vrai que j' ai été désagréablement surprise par l' absence d' entretien de la grande plage de Borgo: poussette rouillée, vieux matelas, pneu de voiture, ballons crevés, cageots abandonnés, blocs de mousse et autres déchets en tous genres...jusqu' à un camion délabré !!
    Heureusement, les asphodèles, matricaires, ficoïdes et autres plantes poussaient entre tout cela pour tempérer l' effet désolant de ce manque de respect de la nature...de la part de qui ? (on aurait tendance à accuser les touristes, mais à cette époque de l' année, nous étions fort peu nombreux.
    J' ai vu d' autres plages propres en faisant le tour du Cap Corse mais celle de Borgo était loin de l' être.
    Bizatoi Kriss !
    Lavikiva...comme elle peut...

  • Kris, bonnes vacances en Corse alors et j'espère que tu pourras découvrir qu'avant d'être une île, la Corse est une montagne !
    Potasse bien tes guides et surtout bouge, car la plaine orientale (Ghisonaccia) est la partie la plus "plaine" de l'île, va dans le sud (Porto Vecchio, Bonifacio, Sartène) en passant par Zonza et Bavella. Je suis content pour toi !

    Lavikiva... je parlais des années 60...

  • Merci Minuitdixhuit ! Oui, je pensais la traverser facilement, mais on m'a dit que ce n'était pas si simple... ;-)
    Pour la bougeotte, ça, ça me va bien, j'ai pas l'habitude de rester à griller sur une plage...
    Alors j'aurai aussi une petite pensée pour Minuitdixhuit là-bas ! ;-)

    Et puis au fait, quand aurons-nous le plaisir de te lire dans une de tes compositions perso ???
    Je suis certaine que tu ne manques pas qu'à moi, chez les Impromptus !
    En tout cas bien contente de te trouver ici parfois ! ;-)

Les commentaires sont fermés.