UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On va au cinéma !!!

Abbé Pierre, métro

 

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité,

mais donne autant de lumière."

Abbé Pierre

Ah que je n'aime pas cette époque, où les jeunes sont avec des casques de plus en plus gros sur les oreilles ou/et sont tous à pianoter sur leur tél... Que pourraient-ils faire d'autre dans une rame de métro ? J'ai un peu de mal avec ces comportements, chacun dans son monde sans se préoccuper de l'autre à proximité pourtant ! Maintenant tout devient suspect, un regard, un sourire...

Je me demandais si j'allais sortir mon bouquin, histoire d'être dans mon cocon "à ma façon !", il m'est difficile de m'isoler phoniquement... Je venais de ramasser l'écharpe du môme qui était sur les genoux de sa maman à côté de moi, nous avions échangés quelques mots et sourires... Quand un groupe d'une dizaine de d'jeuns de banlieue est entré dans la rame. Tout près de moi, deux d'entre eux s'étaient fait "beaux" pour l'occasion, genre : c'était la grande sortie : "ouais moi, tu sais le ciné !! En plus le Zola, et ces films, c'est pas mon truc !" Quand d'un coup, le meneur au fond de la rame, attira l'attention en élevant le ton pour que tout le monde en profite : "ON SORT CE SOIR, ON FAIT QUOI ?" et toute la bande de répondre à l'unisson "ON VA AU CINEMA " - "POUR VOIR QUOI ?" - "LES FRAISIERS SAUVAGES !" éclat de rire général du groupe, qui se propagea à tous les occupants du wagon... C'était vraiment bon enfant,  j'ai souri au vieil homme qui était en face de moi. Pour une fois, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de ronchon, de  "coincé" de vieux con qui regarde de haut ces jeunes....  Que des rires et des sourires, une vague de la bonne humeur comme ça d'un coup !!!... Tout le monde semblait apprécier cette tranche de vie ! Et le meneur a repris deux, trois fois, sa question "ON FAIT QUOI ?" les autres jouaient le jeu... c'était visiblement une sortie imposée, mais je ne me souviens pas d'un si beau moment dans une rame de métro... cela a duré quelques arrêts, puis tous sont sortis, nous les avons entendus s'éloigner sur le quai "ON SORT CE SOIR....." - "ON VA AU CINEMA !!!!"... Je crois que certains, comme moi, ont gardé un sourire sur les lèvres pendant quelques secondes après leur sortie... En tout cas, la dynamique dans la rame était complètement différente, on se voyait, un peu comme si nous avions vécu quelque chose ensemble, c'était bien...   si Bergman savait !!!!   ;-))

Un petit bonheur, tout bête, tout simple... que j'avais envie de transmettre....

Commentaires

  • Ah que je n'aime pas ces moments où les costard cravates, nourris par les contribuables, terrés dans leur tour d’ivoire, passent à la télé, pour annoncer d'un ton grave "C'est la crise ... il faudra faire les efforts ... l'heure est grave ... le pays compte sur vous ... c'est l'état d'urgence ... et on se gave ... oups"

    Que pourraient-ils faire d'autre pour ne pas perdre leur place au chaud ? Peut être prendre le métro ! Un chapeau à clochettes sur la tête, un habit d'arlequin des années 70, avec leur ventre gras-souillé et rebondissant, ils pourront arpenter les wagons du métro pour montrer l'exemple de vivre ensemble "Mesdames, messieurs, nous avons décidé de quitter notre château royal pour vous rendre la joie et le sourire. Nous avons enfin compris qu'on n'est pas les rigolos, mais une bande de charlots ! Nous avons marre de vivre cloitrer, à la fois comme les bons à rien et les prêts à tout. Nous étions comme une bande de religieuses, dans un club de chippendales, occupés à chasser les électeurs aux quatre coins de la Gaule ! Aujourd'hui, nous voulons être proches de vous, être comme vous, être sans réserve les pionniers du string dodu de votre quotidien ...."

    Pendant que le meneur continue à blablater son discours de clown. Un ministre en soutane demande "Au fait, on fait quoi ce soir ?"
    Le père dodu, en choeur avec ses 7 nains répondent à l'unisson "On va tous chez la petite dame ! La queue de la casserole à la main ! On a eu un rancard fiesta sur fessBook. Les poules nous attendent et on finira tous assurément la soirée au pieux !"

    Oups, un vrai cauchemar avec ces politics humoristiques qui vendent la peau de la banane avant d'avoir cueilli le fruit ( rires ) !!! Réveillons-nous. Il n'est pas trop tard ;)

    Bon dimanche ma petite dame. Bizbiz

  • Ce n'était pas une consigne d'écriture, c'était du vécu, une tranche de vie !
    Les hommes politiques me font moins rêver, en fait... je crois.... rires

  • Ah non, pas du tout, je n'ai suivi aucune consigne :P J'ai juste adopté une belle tête de rebelle, au sommet de la montagne, sous un orage qui fait rage ...
    Moi non plus, je ne rêve pas d'hommes politiques la nuit. ça je peux te rassurer (rires)
    J'ai pondu ce texte en écoutant la radio, un débat long comme le Nil et aussi stérile que le désert de Gobi ! Bref, une étincelle est née dans mon esprit farfelu et avant que l’Alzheimer me rattrape, j'ai imaginé la scène et j'ai accouché d'une souris sarcastique .... :)

Les commentaires sont fermés.