UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie et mort....

 « Je n’en peux plus de toi,
Je n’en veux plus de moi
Il était une fois
Du n’importe quoi
Du n’importe où
A n’importe quelle heure
...Au rendez-vous on était à l’heure… »

 Carmen de FROM&ZIEL

Amour, Haneke

Alors en vrac….

Amour : je crois que c’est la première fois que Monsieur HANEKE me touche à ce point !

Peut-on prendre plaisir à voir en « direct live » une fin de vie et l’accompagnement d’un mourant qu’il faut aider à partir… c’est très troublant tout de même d’aller au cinéma pour voir cela, non ? Et pourtant ! Ce film intimiste touche, en plein cœur. Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant  jouent remarquablement ce couple tellement respectueux l’un de l’autre, cimenté par un amour indéfectible

J’ai pensé à la fin de vie de ma grand-mère… quand, même le souffle devient hésitant… quand je tentais de comprendre les derniers murmures sur ses lèvres…  quand j’essayais d’apprivoiser ses derniers soupirs… quand tout semble lâcher prise et que l’on est partagé entre l'envie de laisser partir et égoïstement celle de retenir. J’ai songé à un Jean qui accompagne une Monique… A tous ces moments où il est si difficile de se sentir seul, démuni, impuissant...  à tous ces moments où les mots dépassent la pensée et où l'on peut faire mal involontairement, où les mots sont pires que les coups...

Quand mon tour viendra, qui serai-je : l’accompagnant ou celui qui attendra… ? Aurai-je un tel amour près de moi dans ce moment-là ? Est-ce vraiment possible ? Serai-je aussi intelligente, aussi digne ? Bref… laissons le bénéfice du doute, on verra bien… quoique à bien y réfléchir, je préférais que ce soit rapide, brutal et ne me rendre compte de rien !

A l’opposé, un moment débordant de vie :

Sexion d'assaut, Tony Garnier, Lyon, concert

Sexion d’assaut en concert ! 15 000 personnes dans la Halle Tony Garnier de Lyon. Et toute la fosse qui fait quelques pas d’un côté puis de l’autre en chantant « j’vais m’balader, j'vais m'balader aux Champs Elysées »

Une super soirée avec des amies et mon fiston, HEUREUX !!!

J’étais surprise de constater que je connaissais pas mal de leurs chansons, en fait.

Quelle ambiance ! Une énergie folle ! Nous étions au milieu d’un public jeune, conquis et généreux…

Je ne ferai pas cela tous les jours, mais c’était un bon concert ! En plus, ils ont terminé par leur hymne aux mères « Avant qu’elle parte », c’était touchant, beau, émouvant…

Et puis pour finir, une découverte, avec mon Chéri... Une jolie petite soirée en amoureux... deux "nouveaux" artistes : Nico* et  FROM&ZIEL : deux voix, deux écritures, deux sensibilités...

et que c'est bon d'être deux amoureux !!! ;-)))  

On écoute, on découvre, on apprécie, on applaudit, on attend un peu en sortant, on part, on revient, mon chéri m'achète le CD de Nico*, je demande une dédicace à cet artiste qui m'a émue... et  v'là un joli petit bonheur qui fait sacrément chaud au coeur ! 

http://www.myspace.com/music/player?sid=61274405&ac=now 

Commentaires

  • KoukouKris,
    Malgré cette belle critique que tu en fais, je n'irai pas voir "Amour". Haneke est un cinéaste dont je me méfie beaucoup. J'ai eu le sentiment d'avoir été émotionnellement piégée en assistant à l'un de ses films.
    "Sexion d'assaut"...souvenir d'incompréhension entre mon fils et moi à propos de cette chanson "Avant qu'elle parte". Grâce à toi, je prends conscience de mon erreur. Merci.
    Comme tu es jeune d'esprit Kris !
    Ton fils doit être fier et heureux de t'avoir comme maman.
    Bisous

  • Merci pour ton comm' Lavikiva....

    Pour Haneke, je suis comme toi, je crois que c'est un problème de sensibilité.... mais là, on comprend tout, et j'ai pas l'impression d'avoir été "piégée" ou manipulée comme souvent, en effet.... Certains moments sont vraiment émouvants, les mots sont justes. C'est peut-être trop "noble", trop beau pour y croire, en fait, mais on peut toujours espérer, tout de même... Et ces deux monstres du cinéma sont vraiment remarquables !

    Quand à Sexion d'assaut : mon fils après une copieuse engueulade m'a envoyé le lien de cette chanson dans un mail et j'ai chialé devant mon ordi...
    Je crois qu'un membre du groupe a écrit ce texte après la perte de sa mère... Et tous ces grands gaillards qui chantent cet hymne d'amour ça me chamboule !
    Cette fin de concert dans les bras de mon autre fils..... inoubliable !!!

    On voudrait le meilleur pour nos enfants... et parfois tout part en vrille... Malgré les mots, les gestes, il y a de l'amour... maintenant pour ce que ça sert ! ;-((

    Pour ma "jeunesse d'esprit"... je dis souvent que je suis terriblement curieuse.... et j'aime bien découvrir, me frotter ou me heurter à d'autres points de vue, cultures, gens...

    Je t'embrasse aussi...
    Au plaisir.

  • Cette invitation à ce concert m'a sauvé, merci Kris!
    C'est vrai nous connaissions plusieurs chansons de Sexion d'Assaut.J'ai apprécié la gentillesse des Lyonnais dans la fosse, des jeunes qui connaissaient par coeur les paroles.
    Beau moment , d'un monde noir je passais à un monde coloré où l'amitié triomphe.
    Ta jeunesse d'esprit est formidable, sont heureux tes fistons....
    Gros bisous

  • Ici Lyon !!!!

    Vi, une bien belle soirée.... en ta charmante compagnie aussi !!!

    Ils nous ont donné une pêche d'enfer, même à nous les "vieilles" !! ;-)))

    Gros biz à toi

Les commentaires sont fermés.