UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Théorème" de François Ozon...

dans la maison, ozon"Il n’y a pas de terreur dans un coup de fusil, 
seulement dans son anticipation." 

Alfred Hitchcock



J'ai envie de dire : comme tout le monde, j'ai aimé le dernier Ozon "Dans la maison".

Pour de nombreuses raisons, le choix des acteurs tout d'abord, parce que chacun est parfait dans son rôle... Fabrice Luchini, prof de lettres qui se frotte au cadre, qui aurait aimé être écrivain... Kristin Scott Thomas, qui a toujours autant de charme, femme digne qui dirige une galerie d'art moderne... Ernest Umhauer, beau jeune homme, énigmatique, qui trouble... Emmanuelle Seigner, une mère de famille de classe moyenne, les "Rapha" excellents... et tous les autres, chacun est à sa place, même Luchini n'en fait pas trop ! La photographie, l'histoire, la musique, tout est mis en œuvre pour nous étonner, remuer ; on se demande souvent, jusqu’où vont-ils aller ? Si c’est aussi tordu ou pervers que cela pourrait l’être... Où sont les limites ? Est-ce si grave ? Quel est le but de la manoeuvre ? 

Un beau questionnement sur l'amour, l'admiration, le transfert, la manipulation, le voyeurisme, l'écriture, l'enseignement, la morale... 

Parfois, on sort du ciné, un peu shooté. A chaud, il est difficile d'en parler. Là, c'est très troublant, mais on a envie de savoir ce que l'autre a compris, s'il est dans le même état d'esprit que nous ! Comme si l'on avait un peu besoin d'être rassuré... 

Un film efficace, un bon moment de cinéma... Ozon... à suivre ! ;-) 

Commentaires

  • Et bien non, malgré la présence d'acteurs que j'apprécie, je n'ai pas été envoûtée par ce film. Le personnage de l'adolescent ne m'a pas paru crédible et ses rédactions m'ont semblé bien banales...il n'y avait vraiment pas motif pour un enseignant à y perdre toute mesure et toute dignité.
    Bises du soir.

  • Moi je le trouve particulièrement ambigu ce petit jeune, charmeur, manipulateur, très troublant, où veut-il en venir ????

    On a l'impression d'être toujours sur la brèche...

    Biz à toi...

Les commentaires sont fermés.