Le nouvel ordre sexuel
Un grand merci à Babélio qui m’a encore une fois offert un livre contre une critique : Le nouvel ordre sexuel de Serge Hefez
J’ai un peu mauvaise conscience, j’ai tardé avant de finir le livre offert. Mon cerveau disponible étant assez limité actuellement, je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur ce bouquin. Parce, que tout de même, Serge Hefez, c’est un sacré bonhomme….Bon, l'écriture est limpide, on comprend tout, c’est intéressant… mais pas tant que cela en fait… je suis déçue mais plutôt que de faire un long discours, v’là juste quelques passages que j’ai noté, tout de même :
"Plus personne ne décide, ne tranche, ne contraint. Les enfants ne savent plus à quel père, réel ou symbolique, se vouer. C’est la raison évidente et indiscutable pour laquelle tout part à vau-l’eau dans les familles, dans les écoles, et finalement dans la société. "
"Freud et Beauvoir… nous éclairent, tous les deux, sur ce mélange détonant entre le biologique, le sociologique et le psychologique en matière d’identité sexuée. L’enfant n’est pas une simple page blanche asexuée sur laquelle pourrait se dessiner, selon l’histoire des parents et le contexte global des rôles sexués dans la société, une manière d’habiter le masculin et le féminin. Et, en aucun cas, son anatomie n’impose un destin."
"Les humains ne sont pas des animaux comme les autres. Ils se distinguent, notamment, par une très mystérieuse spécificité, que nul n’a jusqu’alors réussi à expliquer, si ce n’est les théologiens, pour qui c’est la preuve incontestable de ce qui nous raccorde au divin. Les humains ne se contentent pas de s’efforcer de rester en vie, et d’assurer la pérennité de l’espèce, comme les autres animaux. Les humains veulent aussi transmettre. Leur nom, leur patrimoine, leur culture, leurs croyances, leurs valeurs… Ils ont besoin d’une descendance pour perpétuer la race humaine mais aussi une transcendance pour perpétuer leur propre humanité. C’est vraisemblablement là, dans cette mystérieuse mais impérieuse pulsion de transmission, que se joue toute la construction de nos sociétés ; et c’est là, aussi, que prennent corps les questions de genre et, comme l’anthropologue Françoise Héritier le souligne depuis longtemps, la prédominance des hommes sur les femmes."
"Nos différents sexes (pages 140 et 141) :
- Anatomique (clitoris ou pénis)
- Chromosomique (XX filles ou XY pour les garçons)
- Hormonal (androgènes, œstrogènes, progestérone…-
- Social "H " ou "F"-
- Psychique sur lequel repose notre identité sexuée.
Cinq sexes, sept milliards d’individus, des milliards de milliards d’interactions entre chacun et finalement un seul genre : le genre humain ! "
Et pour en savoir plus : http://www.aufeminin.com/ma-psychologie/interview-serge-hefez-nouvel-ordre-sexuel-d44691.html