UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je n'ai rien dit...

chimpanzé Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. 

Quand ils sont venus chercher les catholiques, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

                                  Puis ils sont venus me chercher.
                                    Et il ne restait personne pour dire quelque chose…


MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU
Arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.
Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

Commentaires

  • Un très beau texte ...

    Merci pour ton petit "délire" Kris, il me plait beaucoup ... Oui mon Virgule s'éteint doucement et ira au paradis des chats ça c'est sûr ...

    En ce moment c'est très dur, il ne souffre pas, je l'accompagne ...

    Je t'embrasse très fort

  • Je suis de tout coeur avec toi, Françoise...
    Je t'embrasse...

  • Je n'ai rien dit ... Car la réflexion a pris le dessus sur l'action.
    Parfois, faut-il libérer l'instint primaire/l'instint de survie qui est en nous ? Et qui nous préserve de ce "gel d'action" ?
    Une autre hypothèse : Et si les 4 "Quand" progressifs résument la réalité du contidionnement inconscient des êtres en société ?

    Un animal sauvage acculé va lutter jusqu'au bout. Je n'ai jamais compris pourquoi si peu d'hommes ont pris les armes ? Pourquoi tant d'hommes ont suivi le destin tracé par d'autres et qui n'espérent qu'une chose : survivre un jour de plus ...

    La chose la plus important que j'ai retenu de cette période d'histoire ( ainsi que d'autres comme l'inquisition, les croisades ... etc ), c'est qu'avant que la violence prenne le dessus, il est nécessaire d'agir. Aujourd'hui, sommes-nous condamnés à ce lavage de cerveau qui nous dit "Les banlieues, on n'y peut rien ... C'est ainsi ... Il faut de l'argent pour tout changer" ? Et si la solution est dans l'humain, dans l'action et non pas dans les subventions qui s'emplilent les unes sur les autres et dans lesquelles l'état finit par noyer ses citoyens ?

    Le Panda en vacances

Les commentaires sont fermés.