UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps....

jeune pousse

 

Atelier d'écriture.... petite soirée un stylo à la main, quelques consignes sont données... et je me lance !

 

1ère consigne : Acrostiche 

 

Par ce jour de mars

Rien n'a été dit

Il me faut pourtant

Ne plus douter

Tout est cassé en moi

En ce jour ensoleillé

Morcellée je reste

Puisqu'il me faut poursuivre

Sans toi

2ème consigne  : Le printemps pour vous, c’est ? Une lettre de l’alphabet, un mot.

Alors j’ai pensé à (avec quelques trous, tout de même...) :

Aubépine

Bouton d’or

Coquelicot

Digitale

Eglantine

Fleur d'oranger

Glaieul

H

Iris

Jonquille

Kerria

Lilas

Muguet

Narcisse

Oeillet

Pâquerette

Q

Rose

Soucis

Tulipe

U

Verveine

W

X

Y

Zinnia

 

 

3ème consigne : intégrer une 10ène de ces mots dans un texte…

 

Dis quand reviendras-tu mon beau Narcisse ?

Attends-tu que fleurisse l’aubépine pour m’appeler encore Bouton d'or ?

Te coucheras-tu, de nouveau, près de moi au milieu des pâquerettes  ?

Humerons-nous l'odeur des violettes, du muguet et du lilas ?

Et plutôt que de me conter fleurette, m'offriras-tu une brassée de jonquilles et de narcisses pour qu'alors mon cœur redevienne tel un coquelicot rouge sang !

 

 

4ème consigne : Faire le 4ème de couverture d’un livre qui aurait pour titre : "Une bonne raison"

 

Une bonne raison de vivre

une bonne raison de se tuer…

Nous avons tous une bonne raison de le faire...

Philippe Dufeux sans sa quête du sens explore, cette fois-ci, de façon troublante la question de la liberté de l'homme. IL nous offre ici un chef d'œuvre. L'écriture est bouleversante, le ton est juste.

Vous faut-il encore une autre bonne raison pour avoir envie de lire ce livre ?

 

 

5ème consigne : faire débuter un petit texte par : "C'est le printemps ?"

 

Alors, il ne suffit pas de le dire…

Prouve-le moi !

Envole-moi, gazouille-moi, butine-moi, bourgeonne-moi, goutte-moi, savoure-moi, donne-moi, prends-moi, 

Aime-moi !

Commentaires

  • Premier amour
    Rien qu'avec toi
    Inoubliable
    N'en doute jamais
    Tu n'es plus là
    Et je pense encore à toi
    Malgré le temps qui passe
    Par delà la distance qui nous...
    Sépare

    Adorable
    Beauté
    Clair de lune
    Délivrance
    Embellie
    Fleurs
    Guimauve
    Herbe
    Immobile
    Jolie
    Kway
    Lumière
    Miel
    Nuage
    Opaline
    Pelouse
    Quillard
    Ritournelle
    Soleil
    Tableau
    Uv
    Vacances
    Wagon
    Xylophone
    Yoyo
    Zoo

    Il fait Soleil après une Jolie pluie de printemps, je sens l'odeur de la Pelouse mouillée dans mon jardin. Je prends mon Kway pour me promener, j'ai le cœur Guimauve. C'est un avant goût des Vacances pourtant ! La Lumière du jour décline, bientôt une lune Opaline fera son apparition. Je dois déjà rentrer, j'entends au loin un Xylophone qui joue un air de Ritournelle...

    J'ai une bonne raison de partir... mais lui ne le sait pas. Il me cherchera sans doute. Où pas !
    Aura t-il compris mon départ, mon silence ? Pourquoi je ne lui ai rien dit, même pas laisser un mot d'explications...

    C'est le printemps, les oiseaux chantent !
    C'est le printemps, les enfants chantent !
    C'est le printemps, mon cœur chante !
    Vive le printemps !

  • Bravo Silence,

    Le 1er amour le plus "fort" ? Inoubliable ? Celui que l'on rechercherait dans les suivants ?

    Pour le dernier texte, il fallait faire avec le "?" ;-)

  • Pourquoi tant de haine,
    Rien ne pourra briller sans amour
    Inventons d'autres terres ,moins amères
    Ne cachons plus notre misère
    Toujours en recherche du futur
    Enlevons nos chemises
    Maintenant , c'est le changement.
    Parlons sincèrement
    Sourire en bandoulière , fleur des champs.

  • un petit air de peace and love pour Béa ! ;-)

  • Pourquoi
    Raviver
    Interminablement
    Nos
    Tristes
    Emotions ?
    Militons
    Pour la
    Sérénité

    Anémone
    Bouquet
    Coquelicot
    Dentelle
    Eau
    Fleurettes
    Gentianes
    Hirondelles
    Iris
    Jardinage
    K-Way
    Lilas
    Muguet
    Narcisses
    Orchidées
    Promenade (promener)
    Quiétude
    Réséda
    Serpolet
    Tablier
    Ultra-violets
    Violettes
    Waouh !
    Xanthie
    Y'a d'la joie
    Ze ne sais pas (Zen)

    Y'A D'LA JOIE,
    bonjour, bonjour les HIRONDELLES,
    ZE N'SAIS PAS
    faire des BOUQUETS de RESEDA,
    ZE N'SAIS PAS
    si les LILAS sont en DENTELLE,
    ZE N'SAIS PAS, WAOUH, ZE N'SAIS PAS.
    Y'A D'LA JOIE,
    les VI-OLETTES ont la vie belle,
    c'est la joie,
    d'se PROMENER à petits pas,
    y faut pas
    écrabouiller les p'tites FLEURETTES,
    ça s'fait pas,
    mais non, ça s'fait pas !

    La suite au prochain numéro.............

  • 5ème consigne:
    -C'est le printemps ?
    -Oui, c'est bien moi.
    -C'est seulement maintenant que tu reviens ?
    -Ben oui...avec toutes les perturbations dans les transports...
    -Où as-tu traîné tes guêtres pendant tout ce temps ? Je te reconnais à peine; te voilà glacé, trempé, orageux et d'une humeur si changeante...
    -Et oui...la vie est difficile...c'est la crise...
    -Bon, passe encore pour cette fois mais ce sera la dernière. L'an prochain, c'est mon printemps, le vrai, celui de mes rêves que je veux voir arriver.

  • 4ème consigne (je ne travaille pas dans l'ordre):

    A quoi bon ?
    Qui suis-je ? Où vais-je ?...et est-ce que ça vaut vraiment la peine d'y aller ?
    Une bonne raison de passer un bon coup d'éponge sur ces carreaux salis de mauvaises questions.

  • Tu es bien toujours la même Lavikiva ! Je me souviens de mon état d'esprit quand tu es venue et ton soutien... Nous n'avons pas tous la même capacité de résilience... et l'appel de la vie n'est pas le même chez tout le monde, non plus.

    Certains se préservent, d'autres tendent l'autre joue, certains semblent passer à travers, d’autres les accumulent, après les ressentis sont si différents...

    « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » disait Nietzsche, je crois que cela fragilise plus qu'autre chose. Je suis faite de mes blessures, de mes échecs, de mes douleurs… A moi de vivre avec et de trouver chaque jour des petites joies, bonheurs, qui me donneront envie de continuer !

    Me plaindre serait indécent, j’ai 3 beaux garçons, déjà trois belles raisons d’aimer cette chienne de vie, même si… Et en plus, une envie de la mordre à pleines dents, trop de temps perdu… le temps passe si vite et il y a encore tant à faire, de belles rencontres, des gens que j’aime, et plein de beaux moments à vivre !


    Ceci dit, marrante ta façon de traiter le 4ème sujet ! ;-)
    et v'lan passons l'éponge....

    Je n’ai pas envie d’oublier, de faire table rase, je pardonne et je ne veux plus en souffrir mais certaines douleurs sont de bonnes compagnes…

  • Merci pour ta réponse Kris,
    Mon texte sur le printemps (acrostiche) n'était adressé à personne en particulier et je pourrais me le seriner à moi-même. Le texte que j'ai déposé sur la tribune libre n°2 est la preuve qu'il ne m'est pas toujours aisé de "passer l'éponge".
    Je suis d'accord avec la pensée de Nietzsche (dont le nom ne rate pas une seule difficulté orthographique !) mais à la condition que nous regardions en face ce qui na nous a pas tués. En faire un renforcement de carapace ne me paraîtrait pas un supplément de force.
    Bisous

  • Fabuleux ma Kris !!!! T'es plus que douée !!!!!!
    Gros gros bisous

Les commentaires sont fermés.