UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2012... devenir humain !

Rue et Place de la République - Lyon - Fête des Lumières - déc 2011 fête des lumières 2011, lyon 

Parce que c’est le 1er janvier, alors je pourrais vous faire le coup des vœux : la santé, l’argent, le bonheur, patati, patata… comme s’il suffisait de se souhaiter une bonne année pour qu’il en soit ainsi. En tout cas, cela permet tout de même, aux gens de se faire la bise, de s’appeler, de s’écrire, alors je veux bien ce côté-là.

Je profite donc de ce jour pour vous remercier de continuer à venir ici, peu de commentaires, mais le nombre de visiteurs est stable. Je connais certains d’entre vous, d’autres pas. J’aimerais un peu plus d’échange, mais votre présence me donne envie de continuer….

Et puis comme un cadeau… une petite piqûre de rappel concernant le désert, un remarquable (comme toujours) Ushuaia Nature, et un magnifique livre offert par des amis. J’ai aimé revoir ces images et me suis sentie décalée dans le monde où je vis, la même impression qu’à mon retour du Sahara, comme si nous étions en train d’oublier l’essentiel….

J’ai aimé la conclusion de Nicolas Hulot, je vous laisse avec ses mots :

 ..."Nous avons une origine commune et que nous appartenons au-delà de nos différences et de nos divergences tous à la même famille : la famille Humaine.

Et que cette simple conscience aurait dû depuis très longtemps provoqué ce que j’appelle : une épidémie d’empathie, de respect les uns envers les autres, mettre fin à nos divisions et nos  querelles qui parfois semblent bien dérisoires. Mais tel n’est pas encore le cas, probablement parce que 7 millions d’années n’ont pas suffit encore pour nous humaniser complètement, car devenir humain est sans doute une tâche plus difficile et plus longue qu’on l’imagine."

Nicolas Hulot

Commentaires

  • 2012, une nouvelle année et pourtant, la ligne du temps se poursuit ... Chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque heure, chaque minutes, chaque seconde, chaque instant de la vie, ce qui importe c'est la santé, la joie de croire en lendemain ... La joie aussi de pouvoir parcourir ce petit laps de temps d'une Vie sur cette Terre où il y a tant à découvrir et à donner. Alors, les voeux, ce ne sera pas seulement pour le 1er janvier, mais pour chaque jour :-)

    "7 millions d’années n’ont pas suffit encore pour nous humaniser complètement". Pourtant; 70 ans aurait pu largement suffir si nous avançons à pas de géant vers l'avenir, quels que soient les obstacles qui se présentent. Au lieu de cela, nous avons tendance à se retourner, à regarder en arrière ... tel le mythe d'Orphée. 2 pas en avant, un pas en arrière, parfois 3 en arrière ... Et si nous faisons confiance à l'avenir. Une autre vision de l'avenir pourra donner à l'être humain une société où nous, êtres humains, en tant que "Super Espèce", devons apprendre à protéger les espèces plus faibles et partager avec eux notre espace ... Un rêve qui pourrait devenir réalité SI ...........

    BONNE ANNEE 2012

  • Quelle joie de vous lire cher Ami !!! ;-))))
    Quelle pertinence !!!!

    Je ne sais pas si 70 ans aurait pu suffire, tu es très optimiste Pat, mais en tout cas, le constat d'échec est cinglant, on crève encore et toujours de faim, de maladie, ou d'indifférence partout sur la planète !
    Je ne crois pas en la bonté de l'homme, je pense qu'il est capable du meilleur comme du pire ! Certains sont "meilleurs" que d'autres, tout de même, et oeuvrent plus pour les autres ou pour la planète, certains nous tirent vers le haut...
    Je préfère l'amour à la haine, le pardon au règlement de compte. Il nous faut avancer !
    Regarder en arrière est aussi nécessaire, mais tu as raison notre regard doit être porter vers l'horizon, vers l'avenir, vers l'espoir.
    Moi aussi j'ai fait un rêve.... mais de rêver ne suffit pas et parfois on se sent minuscule et bien démunie... la tâche est ardue et par quoi commencer ?

    Je te remercie pour ce long message, je t'embrasse en espérant avoir l'occasion de refaire le monde souvent avec toi, ici ou ailleurs, c'est peut-être un bon début !!! ... ;-)))

  • Inhumain, deshumanisé, humain, humanité....

    Très belle émission, tu as raison !

    Bonne année kris !

  • , juste un passage ..

  • Il est passé par ici....
    Merci, Le Doc.....

    Merci Marie,
    puisque tu es venue aussi ! ;-)

  • Très belle cette réflexion de Nicolas Hulot, oui moi aussi je l'avais regardée cette émission, je ne pouvais pas louper ça ... :)
    Oui comme si nous étions entrain d'oublier l'essentiel ... la même impression pour moi quand on revient ici ...

    Très jolies décorations des fêtes! une jolie photo!

    J'en profite pour te souhaiter une belle année Kris, même si t'aimes pas ça, c'est la coutume, une bonne santé, c'est le plus important pas vrai? :))) et après tout est plus facile ...

    Je t'embrasse

  • J'aime bien ton titre:

    2012 ... Devenir humain !

    c'est pas banal

  • Merci Soleil Bleu cela fait vraiment plaisir...

    Ces blogs qui nous ont liées....
    ce désert qui nous a fait nous connaitre (re-connaitre)...
    l'Essentiel, qu'il nous faut veiller à garder précieusement !!!

    Ce lien avec toi... ;-)

    Merci d'être mon Soleil Bleu, irremplaçable !

    Je t'embrasse bien fort.

  • Je comprends tes voeux; c'est normal d'écouter son coeur.Pas toujours des couleurs roses.
    Devenir plus humain un souhait de bouddha aussi....
    L'humain, le spirituel nous sauvera, trop de matérialisme tue l'individi, nuit à la société.
    Retrouvons la fraîcheur pour un bonheur simple.
    Les tablettes,les I-phone, net-book nous rendrons jamais heureux.
    De l'échange du vrai, des repas, des fêtes , des danses, ciné..ensemble ! Du lien , de la compassion nous en avons besoin , voilà ou réside l'humain .
    Bonne année kris !
    Bisous

  • Oui Béa... "de l'échange..." "ensemble" j'aime bien !!! ;-)))))
    "Du lien, de la compassion".... aussi !!!

    Merci...
    Bonne année et gros bizzzzzzzzzzzzzzzz

  • Comme je n'ai pas la télévision, j'ignore presque tout de Nicolas Hulot mais j'adhère totalement à sa pensée.

  • Alors tu peux le lire aussi... J'ai aimé le découvrir par son écriture... C'est un homme qui énerve certains, mais qui me touche particulièrement, il me semble honnête et courageux...

    Oups, tu me fais parcourir tout ce blog pour te répondre !!!!

    En fait, il est bien sympa ce blog !!! ;-))) varié, une belle sensibilité et que penser de la qualité des commentaires ? Vraiment, si j'étais moi, je crois que je serai plutôt fière de ce lieu et de la qualité des échanges, j'avais oublié que c'était si bien !

    Nan, j'rigole pas !

    Quelle joie de te lire autant Lavikiva ! Merci

Les commentaires sont fermés.