UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est fou ce qu'on s'fait !!!

photos 055.jpg

 

Il y a quelques années, Ivan, m'avait fait découvrir Gherasim Luca ! Je me souviens de l'émotion ressentie à l'écoute de sa déclaration d'amour : Passionnément.

Il y a quelques jours, je suis allée au théâtre, et de nouveau le charme d'un texte a opéré...
Qui était capable d'une telle originalité, pleine de sens ?
La comédienne m'a répondu Ghérasim Luca !
C'était donc lui, encore, ensemencé, enfoui, en moi....
Tout est revenu, v'là une petite madeleine....   à moi... 

 

« Prendre corps » – 
Ghérasim Luca
 

Je te flore /tu me faune /je te peau / je te porte / et te fenêtre /tu m’os / tu m’océan /
tu m’audace / tu me météorite /
je te clé d’or / je t’extraordinaire / tu me paroxysme /
tu me paroxysme / et me paradoxe / je te clavecin / tu me silencieusement / tu me miroir / je te montre / tu me mirage / tu m’oasis / tu m’oiseau / tu m’insecte / tu me cataracte /
je te lune / tu me nuage / tu me marée haute / je te transparente / tu me pénombre /
tu me translucide / tu me château vide / et me labyrinthe / tu me parallaxes /
et me parabole / tu me debout / et couché / tu m’oblique / je t’équinoxe / je te poète /
tu me danse / je te particulier / tu me perpendiculaire / et sous pente / tu me visible /
tu me silhouette / tu m’infiniment / tu m’indivisible / tu m’ironie / je te fragile /
je t’ardente / je te phonétiquement / tu me hiéroglyphe / tu m’espace / tu me cascade /
je te cascade à mon tour / mais toi / tu me fluide / tu m’étoile filante / tu me volcanique /  nous nous pulvérisable / nous nous scandaleusement / jour et nuit /
nous nous aujourd’hui même / tu me tangente / je te concentrique / concentrique /
tu me soluble / tu m’insoluble / en m’asphyxiant / et me libératrice / tu me pulsatrice / pulsatrice / tu me vertige / tu m’extase / tu me passionnément / tu m’absolu / je t’absente / tu m’absurde / je te marine / je te chevelure / je te hanche / tu me hantes / je te poitrine /
je buste ta poitrine / puis ton visage / je te corsage / tu m’odeur / tu me vertige / tu glisses / je te cuisse / je te caresse / je te frissonne / tu m’enjambes / tu m’insupportable /
je t’amazone / je te gorge / je te ventre / je te jupe / je te jarretelle / je te peins / je te bach / pour clavecin / sein / et flûte / je te tremblante / tu m’as séduit / tu m’absorbes /
je te dispute / je te risque / je te grimpe / tu me frôles / je te nage / mais toi /
tu me tourbillonnes / tu m’effleures / tu me cerne / tu me chair cuir peau et morsure /
tu me slip noir /tu me ballerine rouge / et quand tu ne haut talon pas mes sens /
tu es crocodile / tu es phoque / tu es fascine / tu me couvres / et je te découvre / je t’invente / parfois / tu te livres / tu me lèvre humide / je te délivre / je te délire / tu me délire /
et passionne / je t’épaule / je te vertèbre / je te cheville / je te cil et pupille /
et si je n’omoplate pas / avant mes poumons / même à distance / tu m’aisselle /
je te respire / jour et nuit / je te respire / je te bouche / je te baleine / je te dent / je te griffe / je te vulve / je te paupière / je te haleine / je t’aime / je te sens / je te cou / je te molaire /
je te certitude / je te joue / je te veine / je te main / je te sueur / je te langue / je te nuque /
je te navigue / je t’ombre / je te corps / je te fantôme /
je te rétine /
dans mon souffle / tu t’iris /
je t’écris /tu me penses...........

Mise en musique d'Arthur H...   

Commentaires

  • Tout d'abord dans ton texte d'intro "La comédienne m'a été répondu...", tu peux supprimer "été".

    Javé entendu cette belle chanson d'Arthur H mais je ne connaissais pas Gherasim Luca. Le poème Passionnément m'a plu pa pa passionnément. Tout comme ce personnage, sa vie son oeuvre sa personne (il me fait penser à Michaux... et toi à Cioran je suppose... même nationalité... Constantin Brancusi également).

    Je recopie ceci :
    En 1994, Ghérasim Luca se donnait la mort à Paris en se jetant dans la Seine, comme son ami Paul Celan l'avait fait. Comment l'homme d'un tel vitalisme, l'homme du pessimisme actif, avait pu vouloir partir, choisir la mort contre le pied de nez rageur que son oeuvre ne cessa de lui faire. Question à laquelle il est toujours difficile de répondre, sauf à penser que la mort ne fut pour lui que la fin de l'un des rapports de la vie, la fin de la plus infime part d'intensité de la vie.
    -> lire la suite sur "http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=12548"
    J'ai lu également qu'il était "parti" car il lui semblait que la poésie était morte en ce monde.

    Formidable découverte.Merci.
    Je voudrais aller au théâtre.

  • Ok Oureux, merci pour ce com'
    En fait, j'avais hésité entre" il m'a été" ... et "la comédienne"... du coup, j'ai fait un mix, et dans ces moments-là, tu peux lire 50 fois ton texte, pas moyen de dénicher l'erreur... mais elle est humaine, n'est-il point ?
    Je n'avais pas fait le rapprochement avec Cioran et Brancusi. Emil Cioran est tellement noir sombre, juste, pertinent, Gherasim Luca est original, musical, curieux, Constantin Brancusi, est épuré, régulier. Ils ont tous les trois joué avec les mots, j'avais noté de très belles citations de Brancusi.
    Que dire du suicide ? Reconnaitre que la partie est perdue et déposer les armes me semble bien courageux... Est-il "réservé" à des êtres supérieurs ? J'avoue encore me poser la question ? En tout cas, ce sont des êtres aux sensibilités singulières... Je sais aussi que parfois, on peut penser que c'est la solution, et puis, non... Nous n'avons pas tous les mêmes capacités d'adaptation, de résilience...
    J'aime beaucoup l'écriture de cet "Emmanuel Laugier" (ton article dans le Matricule des Anges..)
    Quant au théâtre, je voudrais, moi aussi, aller au théâtre, j'y vais si rarement...

  • Pour l'erreur, on pouvait deviner cette correction non achevée... ce n'était que pour t'aider. En revanche "mix" c'est du franglais.

    "Un mixte" de + subst. abstr. Amalgame complexe. Synon. composé:
    6. Ce mixte de savoir, de méthode et de songe, de parfaite et certaine lucidité et de rapports imaginaires est si difficile à admettre que l'on serait parfois tenté de suspecter la bonne foi de notre visionnaire... Valéry,Variété V, 1944, p.278

Les commentaires sont fermés.