UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est quoi le bonheur.... ???

 

KrisLa plupart des hommes font du bonheur une condition.
Mais le bonheur ne se rencontre 
que lorsqu'on ne pose pas de condition."
 

Arthur Rubinstein 

 Pb avec la plateforme Hautet fort....  2ème essai.....

 


 La quête du bonheur....

 Un petit tailleur de pierre vivait paisiblement au pied d’une grande montagne dont il détachait des morceaux de rocher pour construire des maisons.

Il était satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il se rendit chez un riche seigneur des environs pour honorer une commande. Il découvrit alors les merveilles d’une vie de luxe et d’abondance : somptueuse demeure, habits de soie, mets raffinés, gracieuses concubines, etc.

À partir de ce moment, les splendeurs qu’il aperçut l’empêchèrent de dormir. Sa vie lui apparut désormais sans joie. « Ah si j’étais riche, se lamenta-t-il, comme je serais heureux ! »

Le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, tailleur de pierre, sois donc riche et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Riche marchand il devint et il fut satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il vit passer le roi dans son palanquin d’or, chacun se courbant sur son passage. Que valaient donc ses richesses à côté du pouvoir d’un roi et de l’admiration que tous lui vouaient ? « Ah si j’étais roi, soupira-t-il, comme je serais heureux ! »

Et le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, marchand, sois donc roi et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Roi vénéré il devint et il fut satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il advint que le soleil imposa sur le pays ses rayons ardents et impitoyables. Tout roi qu’il était, il ne pouvait se protéger de la chaleur et s’opposer au pouvoir de ce maître du ciel.

Dépité, il s’exclama : « À quoi servent trône et richesses, si le soleil est plus puissant que moi ! Ah si j’étais soleil, comme je serais heureux ! » À nouveau le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, roi, sois donc soleil et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Soleil tout puissant il devint. Il darda ses rayons sur tout ce qui vivait : riches et pauvres, faibles et puissants, plantes et animaux. Tous étaient soumis à son pouvoir et tous se desséchaient. Et il fut satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il vit que la montagne, elle, se dressait toujours. Immuable.

En colère, il s’écria : « À quoi sert la puissance si l’on peut me résister ? Ah, si j’étais la montagne, comme je serais heureux ! » Encore, le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, soleil, sois donc montagne et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Montagne immortelle il devint. Et il fut satisfait de son sort, jusqu’au jour où… il sentit quelque chose lui démanger le pied. Et c’est alors qu’il vit, là en bas, tout en bas, un tout petit tailleur de pierre occupé à détacher des morceaux de rocher pour construire les maisons…

Le tailleur de pierre : extrait de l'ouvrage de J. Quoidbach

Commentaires

  • , je suis venu .. j'ai lu .. et maintenant je vais continuer à construire ma journée ..

  • Coucou ... Je t'ai reconnue derrière la branche :)) J'espère que tu vas bien Kris, je ne viens pas souvent te voir, c'est comme ça et puis je suis dans une période d'hibernation vis à vis de la blogosphère ... un peu marre ... Vivement le printemps
    C'est quoi le bonheur ???
    J'aime beaucoup cette histoire de la quête du bonheur par le tailleur de pierre ... ça me fait penser un peu à l'alchimiste ...
    Tu repars dans le désert? :)
    Bises

  • Le désert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On se le refait Soleil Bleu ????

    Dire qu'une belle histoire a commencé comme cela : "où et quand, tu choisis"... et tu pensais que je n'étais pas sérieuse....

    Quand j'y repense, nous étions drôlement bien toutes les deux, dans le Sahara, en haut de la petite dune à regarder le soleil se coucher.... Les hommes s'amusaient comme des gosses, et les tourtereaux roucoulaient pas loin de nous... Tout cela semble si loin et pourtant tout reste intact !

    Viendrais-tu quelques jours sur Lyon au printemps ?

    Je t'embrasse bien fort.

  • Une belle histoire que je racontais (sous cette forme et sous d'autres formes) à mes élèves de Maternelle.
    Bises
    Lavikiva

Les commentaires sont fermés.