Le super-homme !
"Ramenez-moi à terre là où l'amour est merveilleux
Ramenez-moi à terre là où je brille de mille feux
Ramenez-moi à terre là où j'm'en crèverai les yeux
A l'abri de l'Enfer à l'abri du bon dieu"
Luke - "La terre ferme"
Soirée sympa.
Rencontre avec Benoit Reeves, oui, le fils de son père.
J’apprécie beaucoup le dernier, je ne connaissais pas le premier.
Donc après la projection d’un film réalisé par le fils et commenté par le père, le débat est lancé : "l’intelligence est-elle viable ?" De belles réflexions… Plusieurs sortes d’intelligence ? Intelligence multiforme ? La conscience, la morale ?
Nous sommes intelligents à n’en pas douter, puisque, contrairement aux autres êtres vivants, nous avons dans notre camp : l’Art, la Science et la Compassion…
J’avoue m’être demandé si l’intelligence de la lionne qui ne pense qu’à nourrir ses petits ne valait pas la nôtre ! La toile d’araignée n’est-elle pas une œuvre d’art ? Je crois que certains animaux ressentent aussi de l’empathie ou de la compassion (pas de logistique des gênes, chez nous !).
J’avoue m’être demandé si ceux qui, devant l'absurdité de la vie et/ou notre condition d'homme ou de femme, décident de quitter la barque, ne prouvaient pas, par là, une intelligence plus « mieux forte » que les autres !!!
Puis le débat a pris l’orientation scientifique : les astres, les navettes, les trous noirs. Tout cela m’intéresse peu en fait, savoir ce qui se passe à des années lumières me touche moins que ce qu’il y a là, sur notre planète, et il y a déjà tant à faire avec ces hommes qui se croient d’une intelligence supérieure !
Commentaires
Pas d'accord avec toi quand tu écris que la vie est absurde. La Vie EST et c'est tout. C'est un fil qui a commencé à se tisser il y a très longtemps. Pourquoi vouloir en chercher un sens ?
Je crois par contre qu'il y a tant d'empêchements à la Vie...la seule, l'unique pour tous.
Chaque week-end les avenues qui mènent aux centres commerciaux baptisés "art de vivre" se remplissent de voitures à touche-touche qui, une fois parquées, déversent leur quota de petites familles prêtes à confondre la vie avec un bourrage de caddie ... et à transmettre cette erreur magistrale à leur descendance.
Léo Ferré parlait déjà des "galeries farfouille de la mort" (ou quelque chose d'approchant).
As-tu entendu cette infâme publicité dont on nous rebat les oreilles actuellement : une jeune mère dit que depuis la naissance de son enfant, elle s'est engagée dans une assurance vie (pourquoi pas un contrat obsèques !) pour le protéger...au cas où... Mais où est la Vie là-dedans ?? Si une naissance appelle l'idée de mort, quand vit-on ?
Ce n'est pas de Vie dont il est question dans notre quotidien mais de mort...et c'est cela qui fait que des jeunes et moins jeunes font le choix de quitter ce monde. Ils ne quittent pas la Vie mais l'empêchement de vivre...c'est différent.
Notre humaine condition est bien de chercher un sens à tout cela.
Bises à toi, Kris
Oups, Lavikiva... quel beau commentaire !!!
"l'empêchement de vivre", l'incapacité, ou la perte de l'envie de continuer.... mais tous ces "alibis" ne sont-ils pas aussi légitimes que la joie de vivre, le bonheur ?
Je suis en train de lire Christiane Singer, elle me plait, je ne cesse de penser à toi et à ton regard sur la vie. Il me faudra faire un article sur la singularité de cette femme....
Foxy : chercher un sens ou pas, difficile en effet de continuer et de vivre sans se poser de questions en tout cas. ;-)
Merci à vous pour vos com'