UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Là-bas, "beau comme on n'imagine pas"...

10 806 xx.JPG9 793 xx.JPG 

   

 

 

 

 

 

 

 

 
 

"La vie n’est jamais belle,
Seules les images de la vie sont belles »

Arthur Schopenhauer

 

Je sais que quelque part….

Les moulas-moulas sont curieux
Les dromadaires restent près des épineux
Les fennecs et les gazelles fuient
La hulotte se moque de la dernière nuit
Les levers de soleil sont remarquables
Ses couchers sont inoubliables
Les dunes chantent et ignorent le monde
De petites plantes s’accrochent aux semelles vagabondes
Le puits rassemble les hommes aventureux
Les touaregs préparent un thé mousseux
Des touristes marchent dans les pas de Mouley
Siddih apprécie les soirées où
Hamah danse sous la lune

Les hommes se contentent de peu

À croire que l’essentiel est là !

 

J’aimais :  

Françoiso s’endormant dans ma doudoune,

Ingrid amoureuse de son homme,

Bébert à la voix mélodieuse,

Damien heureux,

Dom cherchant le nom des étoiles,

Fabio energique et curieux, 

Olivier scrutant toujours la roche, à la recherche de prises.

 

Qu’on ne me taxe pas d’être fleur bleue, d’aimer tout le monde… Je répondrai : "non, pas tout le monde !". Pourtant ce groupe était vraiment sympa ! Alors que je baigne actuellement dans un climat de haine, de règlement de compte, de bassesses en tout genre qu’il est doux le souvenir de ce séjour !

  

On s’attache, on se promet des retrouvailles. Le 1er rv est raté, peu répondent à l’appel. Nous retrouverons-nous un jour ?

 

J’ai fait un rêve…   Autour d’un feu de bois... La tendresse de Françoiso,  le sourire d’Ingrid… Nous laisserons-nous encore bercer par la douce voix de Bébert, un carré de chocolat suisse offert par Dom, des papillotes de Zeitoun, la joie de Dam, la fraîcheur de Fabio ?

 FH000204.JPG

Les dunes de Mehedjebat, ALgérie, décembre 2009 

Commentaires

  • Il y aurait tant à développer sur la citation d'Arthur Schopenhauer pour The Doc :-) , toutefois juste un bonjour Kris.

  • Ma chère Kris, ton texte m'a émue tu ne peux pas savoir .... :)
    Tu as raison, depuis trois ou quatre jours, je n'arrête pas d'y penser ... à ce désert que j'aime tant
    à ce "périple" là-bas en Algérie, chez nos frères, un mois de décembre au milieu des dunes ...
    je reviens tout de suite ...

  • Elle est belle la dernière photo!!!!
    Oui des images me reviennent ...
    Ton arrivée à l'aéroport avec Olivier, tu regardais partout, tu fonçais, moi j'étais assise tranquillos sur un banc, j'attendais, j'étais déjà "partie"et toute cette agitation autour de nous ne me touchait plus ... :)
    Et puis notre arrivée à Tamanrasset, tu te souviens ???? on devait passer devant une caméra ... pour voir si on n'avait pas de la fièvre ben oui c'était l'époque de la grippe de Bachelot ...
    T'imagine passer une semaine à l'isolement???? ouf on a évité cela!
    Après on part en quatre quatre en pleine nuit avec des algériens masqués nous deux à l'arrière, eux devant, tu te souviens??? en plein désert la nuit ???? on se regardait, on était crevées, on cherchait un peu de réconfort dans le regard de l'autre ... tu te rappelles Kris????

    Et puis on arrive au milieu de nulle part, au milieu de la nuit, on se couche à même le sable, dans notre duvet ...

    Oui ta doudoune, heureusement qu'elle était là ta doudoune, ou plutôt celle de ton fiston !!! ;))))

    Tous les soirs tu me la donnais pour que je dorme avec car mon sac de couchage n'était pas à la hauteur ... Géniale, ta doudoune!! c'est fou comme je l'attendais chaque soir ...
    Du coup, tu sais je me suis achetée une doudoune noire pareille que celle de ton fils ... :)))

    Je me rappelle tant de bonnes choses et puis des moments de tristesse aussi ...

    Tu te rappelles le coucher du soleil sur la dune?

    Je me souviens des rires, des sourires, des larmes aussi ...

    Et pour finir en beauté ce voyage, je me rappellerai toujours l'histoire du sable à l'aéroport de Tamanrasset ...:))))))

    Le sable dans les poches, trop de sable, trop lourd, le pantalon qui commence à descendre, la douane qui sourit et qui nous laisse passer, après on met le sable dans le petit sac, tu te rappelles Kris? et là on attend plusieurs heures l'avion qui a du retard ... et puis il arrive, en pleine nuit, on marche sur le tarmak, pas un bruit, seulement nos pas, l'avion et ses petites
    lumières, la porte ouverte, on grimpe l'escalier, la passerelle, et là ça fait genre "Midnight Express" !!! tu te souviens Kris ???
    On est là-haut perchés sur la passerelle, le moteur de l'avion, les lumières, les yeux qui se ferment alors la douane te demande de lever les bras, fouille au corps vite fait ... :))) là c'est trop marrant j'ai pensé à ce film "Midnight Express" sauf que nous c'était du sable et pas de la drogue :)))))))

    Je ne parlerai pas du désert, il se vit, il se respire, on lui parle, il écoute en silence et il nous parle ... Il est beau, les mots ne suffisent pas.

    Y a-t-il une signification à Françoiso Kris ??? j'ai pas trop compris, c'est marrant il y a oiseau dedans ...

    Bon courage à toi Kris

    gros bisous

  • Autre chose, c'est marrant, nous avons eu la même idée en même temps, parler du désert un cinq décembre 2010 , trop bien ... :)

  • Au fait j'en parle sur mon blog aussi, ce soir sur M6 il y a la diffusion du très beau film de Sean Penn "Into the Wild" à 20h45!!!!
    je regarde !!!!!

  • Bien sûr que je me souviens de tout cela ma Françoiso (tu as oublié, Moulay, t'appelait toujours ainsi, c'était une chanson "Françoiso, Françoiso...."), c'était bien ma doudoune, pas celle du fiston ! ;-))
    Je me souviens de notre rencontre, mais auparavant de nos échanges, de ta précieuse aide pour préparer ce voyage que tu as rendu possible. Je me souviens de notre premier regard échangé, de la complicité que nous avons eu tout de suite, de nos discussions interminables durant tout le trajet dans l'avion (ce qui faisait marrer Zeitoun !), de notre arrivée à Tamanrasset, de notre première nuit, de notre premier réveil dans ce paysage inoubliable, de nos longues marches, de ta façon de me rassurer quand je m'inquiétais pour des conneries... du dernier coucher de soleil, de notre petit "trafic" de sable.... et puis du mal que j'ai eu à te regarder partir à Paris !
    J'espère que les retrouvailles se feront, de toute façon, je sais que nous nous retrouverons toutes les deux un jour.
    Caresses à Virgule.... et gros biz à toi.

  • Bijour The Doc ! Tu as bien raison pour Schopenhauer et cette citation !

  • Merci Kris !!! ton passage chez moi me fait chaud au coeur !!!!
    tiens pour ta peine je vais chez Houellebecq !

  • C'est peut-être le titre de ton billet qui m'a inspirée.... à moins que ce soit encore Virgule qui m'a séduite... tel chat telle maitresse ! ;-)))

    Bizouilles....

    PS : ne reste pas chez Houellebecq, svp.... reviens !!!

  • Vraiment beau coucher de soleil, mais plus dans le désert où il ya le lever du soleil calme

  • ah les levers de soleil et les couchers de soleil, et le calme, et le serein, et le chant des dunes, le sable dur, le sable tendre, les nuits étoilées, inoubliable Sahara.....

    Merci Wahjashrary pour ce petit com'

  • Les images sont belles, parce qu'elles sont les reflets des beaux instants de la vie :)

    Il y a longtemps, très très longtemps, les marins avaient la hantise d'aller au bout du monde ... Car, on leur promettait la mort dans une chute interminable ! C'était leur référentiel et leur vie au quotidien ! Et puis, un jour, les audacieux ont pris le risque d'aller au-delà de leur référentiel ... Et ils sont revenus avec une autre vision du monde ...

    L'immensité du désert, l'immensité des océans, l'immensité du ciel et l'infini de l'Univers ... En les touchant, on se rend compte que notre référentiel n'est qu'un grain de sable sur une plage de Bora-Bora

  • Je n'avais pas vu ce com'....;

    C'est booooooooooo Pat, cet anti-nibrilisme !
    Bien contente de retrouver tes commentaires philosophiques ! ;-)))

    Tu as raison, nous ne sommes que grain de sable.... ou poussière....

Les commentaires sont fermés.