UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Houellebecq cartonne !

Houellebecq.jpg

"N'ayez pas peur du bonheur : il n'existe pas."

Michel Houellebecq

 

Ah ben non !
J’aime pas trop Houellebecq, tout chez Houellebecq, enfin rien je veux dire…. mais voilà encore un livre qu’il me faut lire !
Il parait que celui-ci est différent des autres, qu’il y a tout ce que je n’aime pas trop, tout ce qui fait Houellebecq, alors vais-je aimer Houellebecq s’il n’est plus Houellebecq ? Je veux bien prendre le risque.

Un petit billet pas terrible, loin du politiquement correct car aujourd'hui tout le monde aime cet écrivain,  mais m’inspire pas trop ce "La carte et le territoire", je vais pourtant le lire et je vous dis quoi !

Je vous salue charmante compagnie !

 __________________________________________________________

 La carte et le territoire -  suite

Ben voilà, je suis tombée sous le charme de ce dernier Houellebecq ! Si, si, je vous assure !

 

Différent, moins cynique, moins « crade »…Un bouquin qui évoque les rencontres, les rendez-vous manqués, la fin de vie, les incompréhensions, une pointe d’amour, une brouette de solitude, du temps qui passe, de la vie qui s’en fout....

 De belles choses :

"On peut toujours prendre des notes, essayer d’aligner des phrases ; mais pour se lancer dans l’écriture d’un roman il faut attendre que tout cela devienne compact, irréfutable, il faut attendre l’apparition d’un authentique noyau de nécessité. On ne décide jamais soi-même de l’écriture d’un livre, avait-il ajuté ; un livre, selon lui, c’était comme un bloc de béton qui se décide à prendre, et les possibilités d’action de l’auteur se limitaient au fait d’être là, et d’attendre, dans une inaction angoissante, que le processus démarre de lui-même"… (page 254)

"
Olga l’aimait, se répéta-t-il avec une tristesse croissante en même temps qu’il réalisait que plus rien n’aurait lieu entre eux, ne pourrait plus jamais avoir lieu entre eux, la vie vous offre une chance parfois se dit-il mais lorsqu’on est trop lâche ou trop indécis pour la saisir ; la vie reprend ses cartes, il y a un moment pour faire les choses et pour entrer dans un bonheur possible, ce moment dure quelques jours, parfois quelques semaines ou même quelques mois mais il ne se produit qu’une fois et une seule, et si l’on veut y revenir plus tard c’est tout simplement impossible, il n’y a plus de place pour l’enthousiasme, la croyance et la foi, demeure une résignation douce, une pitié réciproque et attristée, la sensation inutile et juste que quelque chose aurait pu avoir lieu, qu’on s’est simplement montré indigne du don qui vous avait été fait."     (page 251)

 

Michel Houellebecq - La carte et le territoire. 

Commentaires

  • Et Thiéfaine est de retour ! http://foxysback.hautetfort.com/

    Seras-tu des nôtres à Bercy l'an prochain ? Je m'en ferais une grande joie, de ta charmante compagnie ;-))
    Bises

    Foxy

  • , j'ai décidé hier de ne plus écrire sur les blogs et forums car : " j'ai décidé de vivre " ..

    Toutefois je continue à vous lire :blogueuses, blogueurs, forumeureuses, forumeurs de tout poil, alors ce matin je me suis dis allons faire un petit tour chez Kris.

    Je suis toujours prêt à garder tes affaires Kris car je suis de la fête comme en 1998 avec mon ami !...

    Une bise aussi et pas une du show-biz ;-)

  • , j'ai décidé hier de ne plus écrire sur les blogs et forums car : " j'ai décidé de vivre " ..

    Toutefois je continue à vous lire :blogueuses, blogueurs, forumeureuses, forumeurs de tout poil, alors ce matin je me suis dis allons faire un petit tour chez Kris.

    Je suis toujours prêt à garder tes affaires Kris car je suis de la fête comme en 1998 avec mon ami !...

    Une bise aussi et pas une du show-biz ;-)

  • S'cuses pour le message de trop, problème du serveur du blog ..

  • Oui Houellebebeq au Goncourt.............du bruit, moi j'aime assez cet auteur. J'ai lu plus de poèmes de lui assez noirs comme lui, timide , pas à l'aise , solitaire.........Malaise intérieur profond .Un CD de lui que j'aime bien "Présence humaine"
    Il fait si malheureux ; c'est bien il a le Goncourt; sans doute que d'autres écrivent mieux que lui.
    Bisous du 11 novembre!

  • J'en suis au même stade que toi Kris car j'ai ouvert "La carte et le territoire" (mon premier Houellebecq) hier soir...à suivre...

  • J'attends ton appréciation avec impatience car je suis dans le même état d'esprit vis à vis de cet écrivain...

  • Foxy : la joie serait partagée et pas qu'un peu !!!!!!
    A voir donc.... ;-)))

    En plus, je retrouverais The Doc ! Cela commence à dater, mais un très beau souvenir que cette soirée-là ! ;-))

    Béa : je ne connais pas du tout sa poésie, par contre. Le noir ne me fait pas trop peur en principe, mais le cynisme, le dégout...; bof... j'ai besoin d'une lueur d'espoir !

    Lavikiva : oups, alors tu vas certainement l'avoir terminé avant moi ! ;-(

    Oncle Dan : dur, dur !
    En tout cas, bien contente de te lire !

  • Houellebecq créait déjà la polémique avec "Les particules élémentaire". Donc curieuse j'ai acheté le livre pour me faire ma propre opinion. Et j'ai bien aimé !
    Tu me diras ce que tu penses de son roman qui a reçu le goncourt.
    Franchement les prix littéraires je me demande à quoi ça sert, dans l'envers du décor c'est la vraie mafia...

  • Je n'avance guère dans cette lecture... doucement, mais surement... cependant...

    Silence, je te dirai... ;-))

    Biz

  • http://www.slate.fr/story/26745/wikipedia-plagiat-michel-houellebecq-carte-territoire

  • Etonnant ! J'avais fait ce constat en cherchant quelque chose de son bouquin sur le Net, je ne me souviens plus trop (je suis déjà passée à autre chose depuis).... En tout cas, c'était mot à mot la définition de Wikipédia, je ne pensais pas que c'était si frèquent et des passages si longs !
    Bon, et si on disait que ce n'est pas grave !

  • , je n'écris plus sur les blogs toutefois un : Bonjour Kris et un p'tit commentaire en prenant pour prétexte " Houellebecq cartonne " : je ne lirai pas son livre car j'ai trop caronné à cause du pathos des autres, d'où mon livre " écrit en live, cependant je continue à cartonner dans la vie ;-)

  • Comme Silence, j'ai lu "Particules élémentaires " et "extension du domaine de la lutte" j'ai bien aimé ... :)

    Belle soirée
    je t'embrasse très fort

Les commentaires sont fermés.