UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tribune libre... number 3...

    Bernard clavel.jpg

     "L'histoire du travail est souvent
    une fresque de la misère ;
    elle est aussi un long roman
    d'amour et de joie."  

     Bernard Clavel

     

    Bernard Clavel est - je ne peux pas en parler au passé car il me semble présent - un écrivain discret bien que prolifique et engagé. Deux de ses trois sagas tiennent une bonne place dans ma bibliothèque.

    Car je ne connais que le Clavel des grandes séries romanesques où des héros simples, habiles et de grand coeur sont confrontés à une nature hostile : la guerre en Franche Comté pour les « Colonnes du ciel », le froid et la forêt non défrichée des bords du St Laurent au Québec pour « Le Royaume du nord ».

    Ces personnages à la « Depardieu » (de la bonne époque), à la fois tendres et forts, on ne peut les oublier. Ils vous font aimer l’authenticité qui doit être trouvée au fond de soi afin de vaincre cette Nature et finir par l’aimer. Car elle est notre.

     

    Il fût révélé par « L’ouvrier de la nuit » publié en 1956 (à 33 ans) où il raconte un personnage travaillant de ses mains le jour, et de sa plume la nuit.

    Clavel est un auteur majeur totalement ouvert au monde qui n’a jamais voulu s’éloigner de son milieu ouvrier d’origine. Il y est demeuré ancré par son oeuvre. C’est sa singularité.
     

  • 29 septembre, un mercredi noir...

    "N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur
    qu’accompagné du droit à la lucidité."
    Georges Charpak -
    Devenez sorciers, devenez savants 
    en collaboration avec Henri Broch

    Les nécros se suivent mais ne se ressemblent pas…

     

    Quoique ! Le charme est encore au rendez-vous lorsque l’on évoque ces deux grands hommes qui viennent de nous quitter !

     

    tony curtis.jpg

    Tony Curtis né Bernard Schwartz le 03/06/1925 et qui restera, pour moi,  Dany Wilde ou Joe, Josephine (dans Certains l’aiment chaud) ou encore Antoninus (dans Spartacus).

    Dans la série « Amicalement vôtre » Je l’ai toujours préféré au Brett Sinclair trop « classeux ». Ce mauvais garçon, insolent, culotté, roublard, m’enchantait !  

     

    Quelques chiffres : 120 films depuis 1948 -  relation de 3 ans avec Marilyn Monroe - a servi dans l’US Navy dans un sous-marin  de 1942 et 1945 il avait 16 ans - marié 6 fois, et père de 6 enfants -  The Persuaders : 24 épisodes de 49 minutes. En France, la série a été diffusée à partir du 3/10/1972.

     

     

    charpak.jpg

      

    Et puis Georges Charpak, né le 8/03/1924 : grand scientifique, vulgarisateur, physicien, chercheur, membre de l’Académie des Sciences, Prix Nobel 1992 pour son développement de détecteurs de particules…  

     Un sacré bonhomme qui se demandait s’il n’avait pas « raté sa vie d’homme » en consacrant tout son temps à la science » ! Il  réfléchissait au rôle social du savant et à la façon d’enseigner les sciences.

     

    Ils restent, même s'ils ne sont plus...