UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je veux

helios 2.jpg

 

 

« Veux-tu avoir la vie facile ?

Reste toujours près du troupeau,
et oublie-toi en lui »

 Friedrich Nietzsche

 

 

  

  

                                  

   

Je veux

 

 

 

Je veux que tu m’écoutes sans me juger

Je veux que tu exprimes ton opinion sans me donner de conseils

Je veux que tu aies confiance en moi sans exiger de moi

Je veux que tu m’aides sans essayer de décider pour moi

Je veux que tu prennes soin de moi sans m’annihiler

Je veux que tu me regardes sans projeter tes désirs sur moi

Je veux que tu me serres dans tes bras sans m’asphyxier

Je veux que tu me donnes du courage sans me pousser

Je veux que tu me soutiennes sans me prendre en charge

Je veux que tu me protèges sans mensonges

Je veux que tu t’approches sans m’envahir

Je veux que tu connaisses les aspects de moi qui te déplaisent le plus

Que tu les acceptes et ne prétendes pas les changer

Je veux que tu saches…qu’aujourd’hui tu peux compter sur moi….

Sans conditions.

 

Jorge Bucay

Commentaires

  • Salut Kris ,

    ... La signature ou le sans conditions de ce programme d'un vouloir plus que redondant n'est-il pas la négation de l'autre et en conséquece du je, car vous est un autre je* ?...

    Bonne journée..

    Le Doc.

  • J'emprunte à Mannick ma réponse...

    Je t'aime au-delà de ton passé
    Au-delà de tes idées
    De tes goûts solitaires
    Je t'aime au-delà de tes passions
    Au-delà de tes soupçons
    Et de toutes nos guerres
    Je t'aime jusqu'au bout de tes refus
    Des mots que tu ne dis plus
    Qu'une fois par semaine
    Je t'aime jusqu'au bout de ton oubli
    Comme hier ou aujourd'hui
    Où tu n'es plus le même
    Je t'aime avec toutes les questions
    Que tu jettes sur ma vie
    Comme un vent de tornade
    Je t'aime avec le peu de frissons
    Dont tu peuples mon ennui
    L'espace d'une aubade

    Je t'aime à la force de mon coeur
    A la force de ma peur
    Quand tes yeux me délaissent
    Je t'aime à la force de mon corps
    Sans barrière et sans remords
    Dans mes puits de tendresse
    Je t'aime au travers des ambitions
    Que tu dresses comme un cri
    Pour me barrer la route
    Je t'aime au travers des illusions
    Que tu m'offres chaque nuit
    Pour apaiser mes doutes
    Je t'aime au devant des interdits
    Au devant des comédies
    Où le monde nous traîne
    Je t'aime au devant de chaque fois
    Où tu promets d'être là
    Pour me dire "je t'aime"

  • C'est cela.. !...

  • Je pense que ce texte est adressé à un chien qui aurait des bras. D'où la photo ?
    Il y a peut-être un aveugle au bout de sa laisse. Ou un sourd, ou un demeuré...

    Ce qu'écrit Bucay est proprement effrayant. Est-il laissé aux seuls commentaires des lecteurs ou faites vous vôtres ces paroles ?

  • Il est trop mignon ... Hélios ... :)
    Bises

  • et j'aime le texte de Mannick ...

  • Doc : "Je veux que tu saches…qu’aujourd’hui tu peux compter sur moi…." ne me semble pas être une façon de nier l'autre, il me semble que si tu peux compter sur moi, c'est que Tu existes et que J'existe....

    Silence : Magnifique !!
    Ce texte est extra !!! Il me faut découvrir de toute urgence Mannick ! ;-)
    Tu m'apportes tant chaque fois, mon amie. Je t'embrasse.

    Le phare : Merci pour ce premier commentaire.
    Il est vrai que j'aimerais que l'on aime ainsi et j'aimerais aimer ainsi. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant. Pourriez-vous préciser votre pensée, qu'y-a-t-il d'effrayant, je vous le demande ?

    Soleil Bleu : ok pour Hélios (je savais bien qu'il te plairait !) ok pour Mannick et rien pour Bucay alors ? Merci pour ta fidélité. Je t'embrasse ma saharienne... ;-)

  • , ha.. Kris c'est l'entiereté du texte auquel mon commentaire était destiné..

    , je m'attendais toutefois quel que peu à ta téponse de cette façon formulée ;-)

  • S'cuses : additif :

    Cit. de Kris :

    " Il est vrai que j'aimerais que l'on aime ainsi et j'aimerais aimer ainsi. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant. Pourriez-vous préciser votre pensée, qu'y-a-t-il d'effrayant, je vous le demande ? "

    , Kris n'as-tu pas oublié le " m' " ( que l'on m'aime ) : aimer ou renconter l'autre c'est se mettre en danger !...

    , j'arrête là car je sais que le Doc va finir par t'énerver ;-)

    Bonne journée

  • Tu as tout à fait raison Doc, j'aimerais que l'on M'aime ainsi, j'aimerais aimer ainsi !!!!

    Du coup, je m'approprie complètement ce texte de M. Bucay, et même en miroir, cela deviendrait alors, mais c'est valable dans les deux sens :

    Je veux t'’écouter sans te juger
    Je veux m’exprimer sans te donner de conseils
    Je veux avoir confiance en toi sans exiger de toi
    Je veux t'aider sans essayer de décider pour toi
    Je veux prendre soin de toi sans t’annihiler
    Je veux te regarder sans projeter mes désirs sur toi
    Je veux te serrer dans mes bras sans t’asphyxier
    Je veux te donner du courage sans te pousser
    Je veux te soutenir sans te prendre en charge
    Je veux te protèger sans mensonges
    Je veux t’approcher sans t’envahir
    Je veux connaitre les aspects de toi qui me déplaisent le plus
    les accepter et ne pas prétendre les changer
    Je veux savoir…qu’aujourd’hui je peux compter sur toi….
    Sans conditions

    "aimer ou renconter l'autre c'est se mettre en danger !..." bien sûr ! ;-((
    j'entends alors le grand HFT qui réplique "n'est-ce pas merveilleux de se sentir piègé ?"....
    Tout de même, avec le recul on peut s'interroger : la facture n'est-elle pas trop salée ?

  • Cit. :

    " j'entends alors le grand HFT qui réplique "n'est-ce pas merveilleux de se sentir piègé ?".... "

    ;-) cela c'est Hubert le " poète " hors je connais l'homme et bien plus qu'il ne le pense ! , j'ai fait la préface d'un livre de poèsie or ma définition de la poèsie que tu connais peut-être est :

    " La poèsie est un travestissement de la réalité* "

    *J.P Zéni dit le Doc

    , en précisant que c'est moi qui ait fait rectifié la tombe d'Athur Rimbaud et non tous les poètes qui l'on visité depuis 25 ans ou de Vitaline à Vitalie..


    Cit. :

    " : la facture n'est-elle pas trop salée ?

    ... La facture peut effectivement devenir trop salée, j'en ai à chaque fois largement payé le prix fort au risque de ma vie au sens propre.

    ... Cependant ayant survécu mon compte est maintenant largement créditeur, même si je vis seul à ce jour depuis 14 ans.

    ... Mon généraliste découvrait hier mon quotidien, je lui ai donné mon 1 er. livre mais le 2 ème qui explite mes recettes pour toujours être ne sortira qu'à titre posthume !...

    ... J'ose un parallèle en disant que la relation à l'autre est un peu comme la gestion du stress, la vie est un compromis entre le Principe de plaisir et le Principe de réalité si chers à Sigi.

    ;-)

    n.b : hélàs pour les autres et heureusement pour moi depuis Lyon je n'ai pas changé..

  • http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/album/mon-ame-funerailleuse-me-fusille-le-cerveau/2059736929.html

  • Tu peux ...

    Et si tout simplement,
    . . . . tout simplement,
    . . . . . . . . Tant de "Je veux" se résumait à un seul
    . . . . . . . . . . . . . . . . "regarde moi dans les yeux,
    . . . . . . . . avec un sourire c'est mieux,
    . . . . puis serre moi fort dans tes bras
    et tu verras que je pourrai tant t'apporter" :D

    Qui connait l'opposition entre les deux verbes Donner et Vouloir ?
    . . . . L'un pourrait s'adresser qu'à une multitude
    . . . . . . . . L'autre ne pourrait que converger vers l'individu

    A méditer ... ;D

  • Ok le Doc....

    Ok Pat..... tout simplement ?
    Etonnante ton opposition entre donner et vouloir...
    "Je veux", c'est : je prends, je ramène à moi... c'est aussi une affirmation de soi...
    "donner", c'est : je me tourne vers toi, vers les autres.... c'est aussi une reconnaissance de l'autre...

  • Il est masochiste et inhabituel dans un couple de vouloir connaître les aspects les plus déplaisants de l'autre ou faire connaître ce qui risque de déplaire le plus à l'autre.

    Cet excès de sincérité gratuit (dans le sens qu'il n'est pas obligatoire), ce don inutile en apparence, pourrait être interprété également comme une sorte de recherche d'un plaisir masochiste. Le plaisir du joueur qui met tout sur la table avec l'espoir de gagner, mais certain, au départ, de tout perdre.

    Je le considère cependant comme le don subtil, sublime, suprême, ultime (au choix ou tout ensemble) de l'amant(e) à l'être aimé, invitant celui-ci à la réciprocité. Sans doute afin de sceller une union.

    Les deux amants, en se promettant de ne pas changer ces défauts qui participent de leurs "êtres authentiques", gardent intact leur amour. Comme au premier jour.

    Kris aura quelque chose à ajouter. L'essentiel.

  • Eh bien, nous sommes tout ouïe...

    "Il n'est pas moins essentiel pour le bonheur de conserver des désirs que de les satisfaire."

  • Ma chère Kris,
    Chacun voit midi à sa porte !
    Moi, il ne me choque pas ! Bien au contraire, car il pause la question de garder une forme de liberté sans pour autant s'éloigner l'un de l'autre.
    Rassure toi, je suis là sans conditions !!!!

    Bisous doux,
    OLIVIER

  • Oups, j'ai l'impression d'avoir perdu le fil de cette discussion et d'être en plein milieu d'une joute littéraire maintenant. Si j'avais su qu'il y a tant d'hommes ayant de l'énergie à revendre, je les aurais conviés, avec plaisir, à partager un grand nettoyage de Printemps à Laon lol

    Sinon, je reviens sur mon dernier post. J'ai l'impression de t'avoir un peu froissée miss Kris :) Alors quelques explications s'imposent pour décanter l'eau trouble !

    Tout d'abord, j'avais réagi au texte "je veux ...", car même si les souhaits sont justifiés, ça fou les Bou*es d'avoir une telle succession de "je veux" ... J'ai l'impression d'entendre un certain mégaloman S...ko.. :-O

    Dans ta réponse, tu as dit "je veux" = "affirmation de soi", ça amène quand même à l'individu. "donner" = "je me tourne vers toi, vers les autres", cela implique une ou plusieurs personnes.

    Et au fond, "vouloir" et "donner" peuvent exprimer tous les deux une reconnaissance de l'autre ... Sauf que dans un cas, on est en attente et dans l'autre, on décide de l'action : je pense que tu commences à comprendre avec ton esprit ultra-réceptif ... :D

    Pour finir cette leçon d'Aubade ... non, plutôt du Panda, voici 2 proverbes chinois :

    * Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses (Confucius : philosophe chinois)

    * Le plus grand malheur est de vouloir toujours acquérir. (Lao Tseu- philosophe chinois)

    Voilà, voilou ... Ah oui, moi aussi, je suis un "sans condition" boy ;). Cela dit, Messieurs, je vous laisse la place pour la suite de vos joutes

  • , je veux être prêt pour cet été pour faire voler mon hélico !...

    Pas.. de blême..

  • Oulalah !!!!!

    Damien : serais-tu joueur ?
    Je ne vois pas de masochisme, là. Je pense que c'est dire que l'on reconnaît l'autre dans sa différence, c'est être respectueux et aimer la liberté. Cela me fait un peu penser à
    la citation de Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
    Tu es différent et j'aime cette différence, même si elle me fait peur.... Ne changeons rien, restons comme nous sommes !
    C'est certainement utopiste...
    L'essentiel !!! Certes non, un peu d'eau au moulin, de celle qui chante en descendant et en montant... ;-)))

    Fred : certainement, cet inconnu ne dit pas que des bêtises ! Lever un coin du voile... ce n'est pas comme apporter sur un plateau !

    Olivier : ton commentaire est trop bon : Sans condition !
    Bravo et merci.

    Pat : pas de blem ! Aucun froissage en perspective, surtout venant de toi....
    Tu as raison pour le "je veux", je n'avais pas pensé à qui tu penses, maintenant avec cette image en filigrane, c'est plus pareil....
    Par contre, tes deux proverbes, comme d'hab : excellents !!

    The Doc : tu veux ? du verbe vouloir..... ;-)))

    Merci à vous tous, surtout ne changez pas !

    Je ne veux et n'exige rien.... je respecte vos différences comme vous me supportez malgré mon sale caractère et tout ce qui vous irrite. N'empêche que vous êtes là et que j'ai beaucoup de plaisir à vous retrouver !

    Message au Phare qui ne s'est pas fait connaître, après un tel commentaire "facile", j'aurais aimé que tu t'expliques un peu tout de même, mais ce n'était peut-être que pour lancer la polémique !

Les commentaires sont fermés.