UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore quelques bouquins....

chevre 034.JPG

"Ça ne sert à rien de nommer les choses.
La difficulté provient du fait que l’autre,
on finit par ne plus le voir
parce qu’on cesse de l’inventer.
Avec le temps, faut croire,
on n’a plus les mêmes yeux
ou alors juste ceux de ton docteur des généralités."

André Bucher

 

Mes dernières lectures :

« Je suis né un jour bleu » de Daniel Tammet. Cet homme est quelqu’un de "différent"…. Il est atteint du syndrome d’Asperger (forme particulière d’autisme). Il est surprenant, étonnant et terriblement attachant. Il parle de lui, de son enfance, de sa vie. J’ai hâte de le retrouver dans le suivant : « Embrasser le ciel immense ».  Je referai alors certainement un article que pour cet homme hors du commun !

« Le fait du prince" de Nothomb. L’avant-dernier de la miss. Je sais, on la critique beaucoup, moi, j’aime cette écriture, cette nana… Mais, là, j’avoue, avoir lu très rapidement, un bouquin d’une platitude désespérante. Pourquoi publié des livres si vides de sens ? Grande déception !

Stephane Audeguy, après le libertinage du « Fils unique », il m’a fallu revenir à cet écrivain. J’ai donc employé "La Théorie des nuages" comme viatique !
Que la plume de ce prof - Enseignant l'histoire du cinéma et des des arts, agrégé de lettres modernes - est agréable ! Avoir la tête dans les nuages et suivre celui qui a levé les yeux au ciel, celui qui a donné des noms aux nuages, celui qui a parcouru le monde, celui qui s’y est perdu… joli voyage…

Découverte de l’écriture d’André Bucher. « Le cabaret des oiseaux » m’a bien plu. L’histoire de ce garçon traumatisé, qui va mener sa barque. Des personnages forts, tendres ou violents. J’avoue ne pas trop savoir comment se termine ce livre ? Où est Maryse ? Pourquoi ?

Commentaires

  • Chère Kris,
    ce jeune homme, Daniel Tammet, est fascinant ! Je n'ai pas encore lu un de ses livres et pourtant j'ai celui que tu n'as pas lu. Mais il a une forme d'autisme très rare. Hélas, les 98 % restant sont graves et lourds.
    Nothomb, je connais mais sa plume ne m'attire pas. Je ne connais pas les deux autres écrivains. Mais merci de nous faire connaitre !
    De mon côté, j'ai commencé le dernier Van Cauwelaert, il est bien, agréable, tortueux et romantique puisque le roman se déroule à Venise ! Puis le midi, je me lis quelques "brèves de comptoir" et je me marre !!! J'ai lu aussi "happy sex" de Zep, cru mais tellement proche de certaines réalites et surtout très rigolo !

    Je pense fort à toi ma Kris !!!
    Affectueusement,
    Olivier

  • Waou ! ça c'est de la lecture ! Bon bah je n'ai plus qu'à me remettre à lire La théorie des nuages que je n'ai pas réussi à finir... :)
    Je note le reste des références.

  • Olivier : alors lis-le vite et dis-moi ce que tu en penses... Il me faudra le lire de toute façon ! Fascinant, tu as raison. Dans ce premier bouquin, il parle de sa vie, de son enfance, de sa famille. Dans le suivant, je crois qu'il évoque plus le point de vue scientifique...
    Nothomb est aussi une belle plume. C'est la première fois que je suis déçue à ce point, même si plusieurs de ses livres ne m'ont pas vraiment enchantée... Mais c'est pareil pour tous les écrivains, parfois on lit parce qu'on aime la plume, l'homme ou la femme que l'on imagine derrière... Je suis fidèle... C'est un peu le cas pour Cauwelaert, j'ai beaucoup lu, beaucoup aimé au début... J'ai toujours plaisir à le lire... Mais j'ai un peu décroché, il faut dire qu'il publie beaucoup...
    "Happy sex" de Zep, me tente bien aussi... J'ai entendu Zep parlé de son bouquin l'autre fois à la radio, il m'a semblé bien pertinent !
    Merci Olivier pour ces conseils de lecture... J'ai toujours beaucoup de plaisir à te trouver, ici ou ailleurs.
    Je t'embrasse et te souhaite une excellente soirée.

    Cacoune : Je crois que j'ai préféré "Fils unique"... ;-)
    Moi aussi je note toujours ce que tu conseilles.
    Merci pour ton passage. Biz

  • Bonjour Kris !

    Je ne lis plus en ce moment .... le travail et le blog ... voilà, plus le temps de lire ....j'ai lu pendant les vacances et depuis plus rien .... mais ça reviendra ... c'est par période ....

    J'ai entendu parler de Daniel Tammet, "je suis né un jour bleu" tu me donnes envie de le lire ...

    je ne connais pas Stéphane Audeguy et André Bucher ...

    Sinon, A. Nothomb, j'avais lu "stupeurs et tremblements" un livre que j'ai beaucoup aimé ....
    j'aime bien son style aussi ...
    mais après j'ai lu autre chose style " les combustibles" plus difficile à capter .... j'étais restée là-dessus car je l'avais trouvé trop bizarre ... ce livre ....
    maintenant, je crois que j'aimerais lire son dernier .... on verra ....

    dis-moi, pourquoi la chèvre est derrière une grille ?????

    j'espère que tu vas bien ...
    je t'embrasse

  • hello Kris
    Pour Nothomb, j'avais bien aimé ce livre là (j'n ai beaucoup lu). En revanche le dernier est pas terrible.
    Pour Bucher, content que tu apprécies cet auteur. Son dernier "la cascades au mirioirs" est assez étonnant.
    Je viens de lire un EE Schmidt : "la tectonique des sentiments" comme tout son théâtre c'est quasi génial :o))
    Je suis en train de lire le dernier Henning Mankell que j'adore comme auteur de polar. Là ce n'est pas un polard mais c'est aussi formidable
    Je ne connais pas Audéguy et vais me mettre en quête, tout comme pour Tammet
    J'ai bien aimé le Beigbeder qui est très intéressant et très bien écrit (et puis j'aime bien ce personnage et son émission que C+ Ciné)
    As-tu lu Michèle Lesbre ? ... en même temps que je pose la question, il me semble que oui et que tu en parles dans un de tes billets :o)

    Bises

  • Ok Soleil Bleu...
    Moi aussi, pas le temps de faire tout ce qui était prévu. Actuellement, je lis Méharées de Théodore Monod, et bof.... même s'il y a de belles pages....

    Par contre, j'ai beaucoup aimé le livre de Daniel Tammet, il est si "différent", son rapport à la vie, le réconfort apporté par les chiffres, sa représentation et sa lecture du monde. A découvrir !
    Nothomb, est souvent étonnante, ses histoires sont bien menées et il est bien agréable de suivre sa plume. Elle est "bizarre", je crois que c'est ce que j'aime bien, en fait !

    La chèvre est derrière la grille car je l'ai rencontrée comme ça, lors d'une promenade avec Elios !
    J'aurais préféré la voir libre, mais dans le fond, si c'est le seul moyen de ne pas la voir partir dans le bois à l'approche de la nuit !!!! ;-)

    L'Arpenteur.
    Tu m'as conseillé Michel Lesbre, alors j'ai lu le Canapé Rouge, il m'a touchée ! (j'en ai parlé dans un billet, tu as raison...)
    Tu m'as conseillé André Bucher, alors j'ai lu le Cabaret des oiseaux avec beaucoup de plaisir.
    Maintenant, va me falloir lire Henning Mankell ! ;-))

    Par contre, je connais déjà l'écriture du lyonnais Éric-Emmanuel Schmitt, c'est un écrivain que j'apprécie particulièrement ! La tectonique des sentiments, bien sûr, Variations enigmatiques aussi (et sur scène avec Francis Huster c'était quelque chose) et puis ses romans !
    Frédéric Beigbeder, je sais qu'il énerve quelque peu, moi, je me régale chaque fois que je prends un de ses livres. J'aime bien ce type, un peu décalé, mais qui assume !

    Je vous embrasse tous les deux en vous souhaitant un très agréable week-end...

  • Coucou Kris !

    Un petit conseil de lecture : "L'impatiente" de Céline Lis. C'est très beau, très bien écrit, ça raconte une histoire vraie et poignante... Et en plus c'est une amie à moi !

    Bises
    Le renard from Bordeaux

  • Oui pas mal ta tête de chèvre... original par rapport à ma tête de vache. Ce qui est dommage, c'est qu'elle soit enfermée... peut être fait elle du bon fromage ?
    Bonne soirée et surtout excellent week end

  • à propos de bouquins, j'ai oublié de te dire que j'aime bien Lucia Extebarria ... j'ai lu trois bouquins ... j'ai beaucoup aimé "amour prozac et ... " et "Béatriz et les corps célestes" ... j'aime bien sa plume ... :)
    bises et bon WE à toi

  • Kris, je n'ai pas lu "méharées" de T. Monod, j'ai lu "révérence à la vie" et j'ai aimé ...
    rebises

  • C'est noté petit renard furtif ! ;-)
    Toujours bcq de plaisir à te lire...

    Laurent : je n'y suis pour rien... j'aime aussi la Liberté !

    Soleil Bleu : je ne connais pas Lucia Extebarria... en voilà encore quelques-uns à lire, donc !

    Merci à vous tous.
    Je vous embrasse.

Les commentaires sont fermés.