UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout passe avec le temps…

0chaton découp .jpg

 "L'avenir nous tourmente,

le passé nous retient,
c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

 

On aimerait que certains sentiments ne palissent pas, que certaines blessures restent vives, que les souvenirs ne s’atténuent pas. Ne pas s’habituer à certains manques, ne pas accepter certaines absences. ne pas trahir ce qui ne sera plus.

Sans vouloir jouer la masochiste, je pensais tout à l’heure que l’homme avait cela de terrible, cette faculté d'oublier, cette capacité d'abandonner…

Un peu comme la chatte à qui on prend les chatons pour les noyer et qui revient ronronner sur les genoux du maître/bourreau, l’instant d’après…

Je comprends bien cette nécessité, il nous faut avancer, recommencer. Ne pas arriver à faire un deuil est pathologique, mais tout de même ….

 

Voilà c’était la petite pensée du jour…

 

Bon week-end à vous ! 

Commentaires

  • Ce chaton semble sorti d'un dessin de Franquin. En a-t-il fait rire des générations. Lui qui est plus désespéré que le pays de Charleroi, ce qui est presque tout dire.

  • L'homme a surtout une mémoire sélective et oublie ce qu'il veut oublier . Pourquoi garde ton en memoire un visage apercu quelques minutes seulement, une voix entendue quelques minutes aussi . Pourquoi retient on certains évenements heureux ou douloureux et pas d'autres ?
    Bisous
    Michel

  • Maintenant que tu le dis JEA ! ;-)

    Michel : parfois, ce qui s'incruste est ce que l'on aimerait bien oublier et ce que l'on aimerait garder intact, précieusement, s'étiole... Ce qui me désole est de constater que je me passe de gens que je n'aurais pas dû laisser partir et qu'avec le temps on se fait à tout... ;-(

    Bonne semaine à vous !

  • Ma chère Kris,
    Je lis des mots difficiles, ça ne te ressemble pas !
    Essayez de ne pas vivre avec des remords ou des regrets !!! Si tu veux parler, je suis là !
    Je t'embrasse tendrement,
    OLIVIER

  • Je n'oublie rien, c'est là mon drame :( Et vivre avec cela est parfois un véritable sacerdoce. Je t'embrasse. Laëtitia

  • Mais si, c'est tout moi cela, Olivier !!! ;-(

    Mais ne t'inquiète pas, je vais bien. L'autre jour en marchant je pensais seulement qu'il y avait quelque chose de terrible à vivre en se passant de ceux que l'on a aimés et qui ne sont plus... Mais je suis bien consciente d'avoir beaucoup de chance, j'ai beaucoup d'amour et d'amitié sincère et fidèle autour de moi... et puis il y a encore tant à découvrir.

    Ton dernier article sur ton blog m'a aussi attristée, je te sens seul et tu en souffres, j'espère que cet été te fera découvrir la muse qui te rendra ce sourire que j'aime tant.

    Laetirature : idem.... d'où mes questions existentielles.... ;-(
    ...et comme on ne peut pas faire "sans", il nous faut faire "avec" et tout cela est parfois bien lourd....

    Je vous embrasse tous les deux.

  • Pour Laetitia

    Ne rien oublier n'est pas un drame cela peut etre une faculté, si l'on sait gérer sa mémoire et cela s'apprend. C'est très bien de pouvoir vivre à coté d'une encyclopédie vivante. Ca permet de ne pas avoir à faire les poussières de sa bibliothèque et d'avoir toujours sous la main le volume recherché ,en 3D . J'envie ces mémoires . Il faut juste apprendre ... a apprendre .à retenir.
    Michel

  • Certaines choses, j'arrive à les oubliers, heureusement, d'autre non, dans certains cas, je suis terriblement rancunière!

  • J'ai perdu des amitiés, j'ai largué des amours de passage. Mais je n'ai jamais oublié ceux qui sont partis trop tôt et que j'aimais tant, qu'il s'agisse d'êtres humains ou de mes animaux.
    Faire "son deuil" n'est pas "oublier". C'est juste continuer à vivre avec et malgré tout...

  • Tout à fait d'accord Tommie ! ;-(

Les commentaires sont fermés.