UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un déferlement tout en douceur....

signature lumière 1243.jpg

 

 

"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.
Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent.
On est de ceux-là."

Claudie Gallay - Seule Venise 

 

  

 

J’aime bien les défis…. Lire dans l’urgence... Ne plus laisser de place à la procrastination !

 

Claudie Gallay est invitée par une bibliothèque qui lui décerne "le Prix des Lecteurs" pour son dernier livre « Les Déferlantes ».

Je ne la connais pas, j’ai 15 jours pour découvrir son écriture.

Alors je me lance dans « Les années cerise », « Dans l’or du temps », « Seule Venise » et  « Les Déferlantes ».

 

En premier, ce sont les yeux sur les couvertures, puis les mains sur les livres, les yeux reprennent la main... et parcourent les pages. Cela vient petit à petit, comme une chanson douce, je suis envahie par ses mots, ses émotions, ces êtres qui n'existent pas et qui sont pourtant si vrais…

 

Je suis touchée par l'histoire de ce petit garçon à qui il manque trois ans, sa complicité avec son grand-père et sa maison au bord de la falaise…

J’ai  beaucoup de plaisir à écouter Alice raconter les Hopis, cette vieille femme est fascinante…

Puis je me suis posée quelques jours dans cette pension de famille à Venise. Conquise par ses pensionnaires, cette danseuse, ce prince russe et puis aussi cet énigmatique libraire….

Le mystère du phare n’est peut-être pas le livre que j’ai préféré. Je l'ai pourtant lu en un week-end, et j’ai l’impression d’avoir fait de belles rencontres. Un moment, je suis sortie de chez moi et j’ai regardé le ciel, surprise par le silence et étonnée de ne pas percevoir le vent salé sur ma peau... Je pensais être ailleurs…..

La liste serait encore longue de tout ce qui m’a plu, en fait…

 

Ce n’est peut-être pas de la grande littérature, c’est une écriture fine, tendre, de l’attention, de l’intime, à petites touches… une ambiance, une atmosphère…  

Ses personnages sont souvent cabossés par la vie, ils se cherchent, tentent d'avancer malgré tout, donnent, prennent, se protègent, se découvrent, partagent, écoutent, repoussent, sont...

 

Je me suis attachée à ces gens. Et je suis allée à la rencontre de celle qui leur avait donné vie.

J'avais l'impression de les sentir de mon côté alors qu'ils ne vivaient que par elle.

 

Soirée très agréable. Cette femme est douce, sensible et attentive. Elle donne beaucoup d'importance au temps et à la nécessité d'aller "gratter". Elle semblait surprise du succès de son livre. (+ de 185 000 vendus alors qu'elle en espérait 10 000 !)

"Ma vie n'est intéressante que parce qu'elle passe par l'écriture".

 

Claudie Gallay est une bien charmante personne ! ;-)

Commentaires

  • Les déferlantes, j'ai aimé aussi. Je l'ai lu deux fois, il a pourtant plus de 500 pages.

  • Bienvenue dans ta 2000 lième fidèle destrière ! (c'est un événement tout de même !)
    Avec les compliments d'Atome ;-)

  • J' ai lu, dès leur sortie "Seule Venise" et "Dans l' or du temps"...deux ouvrages qui m' ont beaucoup touchée (particulièrement le premier).
    Ce sont des sortes de voyages sensibles et respectueux au coeur de l' intime.
    Je n' ai pas encore lu "les déferlantes".
    Es-tu parvenue à lire "Passagère du silence" de Fabienne Verdier ?
    Bises

  • Merci Marie, je pense qu'il me faudrait aussi une deuxième lecture....

    OK d'ac, Charmant Atome, je vois ce que tu veux dire, toi qui en a 3900 et des poussières, tu restes toujours The First, mais je m'accroche ! Protégée par Atome des deux côtés, je ne risque rien ! ;-))

    Lavikiva. Tout à fait d'accord avec toi pour ces deux livres. Je n'arrive du reste pas à en préférer un.... Ses personnages sont attachants...
    J'ai dévoré "Passagère du silence", j'en ai parlé longuement du reste ailleurs, il va falloir que je fasse un article ici...
    Tiens et si tu le faisais cet article Lavikiva... Je te passe la main, bien trop contente de te lire plus longuement... dis oui !!! Je te promets, je rebondirai sur ton écrit... Dis tu veux bien ?

  • A quand une lecture ?
    Une lecture comme un conte de fée,
    en été ou ailleurs,
    au coin d'une cheminée
    aux flammes endiablées...

  • Lavikiva n'as pas de lien blog ??? :( comment je peux suivre, alors ?

  • ça y est. heureusement que tu l'as mis sur la barre littérale. :)

  • Nicolas, Nicolas, Nicolas : alors plutôt en hiver, le froid dehors, le chaud dedans... le froid favorise l'intimité, le recroquevillement, les mains autour du bol, le regard attentif, les sens éveillés, les flammes endiablées, l'odeur du bois et du chien mouillé, les sourires complices et amusés, la douceur retrouvée, le plaisir donné, le bonheur partagé...

    Lavikiva a fermé boutique enfin pas complèment tout de même... mais elle ne veut même pas faire cet article, pourtant elle en parle rudement bien de ce livre ! J'y reviendrai plus tard, ici je ne parle pas que de livre, comme on me l'a reproché tout à l'heure ! ;-)

  • Hum... "Ce n'est peut-être pas de la grande littérature"... Je suis songeuse : s'il existe une grande littérature, cela signifie qu'il en existerait une petite ? Vaste question... Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe des styles singuliers, des talents particuliers, d'uniques vibrations... Best-sellers bien écrits qui se dévorent avec délectation, romans dits de gare, prenants, touchants, affirmés... Je demeure contre toute forme d'élitisme, de sectarisme en littérature... Gallay est un auteur qui s'impose, acquiert une place à part dans cette mouvance, tout comme Barbery et consors...euh, consoeurs ;) ... Très bon choix :)

  • Que rajouter ? Tout est dit...

  • Un thé ? qu'elles sont tes préférences jasmin, thé vert ou thé aux épices... ?
    Je mets la bouilloire à chauffer, rentre le bois, installe le fauteuil près de la cheminée... allume quelques bougies cela va de soi, laisse le chant du feu envahir l'espace, l'encens pour adoucir l'esprit...
    Quel livre as-tu choisi cette fois pour m'éveiller les sens, retrouver les goûts oubliés ?

  • Le choix va être difficile !!!
    Thé vert pour ses vertus... thé aux épices... à la Bergamote ou Jasmin, certainement.... ;-)
    Pareil, pour le livre.... un choisir un ?
    Peut-être un Stefan Zweig, ou Charles Juliet... Là maintenant mais dans 5 minutes mes choix seraient différents.

    Et comme je ne peux pas être Ta lectrice dans l'immédiat.... J'aimerais bien que tu poses tes yeux dans "Lambeaux" (de ce lyonnais, ô combien émouvant qu'est Charles Juliet) et que tu me dises ce que tu en penses... avec l'impression que je ne suis pas loin...

  • "Ce n'est peut-être pas de la grande littérature"...Voilà bien une phrase qui m'exaspère et me fait pousser un long soupir...Mais qu'est-ce donc qu'une grande littérature, ma chère Kris ? Surtout quand je lis la suite : "c’est une écriture fine, tendre, de l’attention, de l’intime, à petites touches… une ambiance, une atmosphère…
    Ses personnages sont souvent cabossés par la vie, ils se cherchent, tentent d'avancer malgré tout, donnent, prennent, se protègent, se découvrent, partagent, écoutent, repoussent, sont..."
    Si ce n'est pas cela la littérature avec toutes ses lettres de noblesse, alors qu'est-ce ?


    Et bien sûr tu lui as demandé un autographe pour moi ! (Il fallait bien que je termine par une petite taquinerie...)

    Je t'embrasse.

  • Mon Adorable Petit Poucet Rêveur... Si tu m'avais dit que tu avais lu et aimé Claudie Gallay, je t'aurais fait dédicacé un de ses bouquins, sans problème... Je l'aurais fait pour d'autres, du reste... Mais personne ne m'a dit je connais et j'adore !!! ;-((

    "Grande littérature" je veux dire que ce n'est peut-être pas des bouquins qui deviendront de grands classiques, des trucs époustouflants, des tornades... Ceci étant dit, beaucoup de plaisir en lisant Claudie Gallay et en rencontrant cette femme..... ;-)

Les commentaires sont fermés.