UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un magnifique rendez-vous en terre inconnue...

dogons.jpg

"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Pub - pas de pub, qu’importe, je ne suis pas téléphage ! Mais les programmes qui commencent plus tôt c’est sympa, parce que les bonnes émissions sont souvent tardives, très tardives, et si je m’échoue sur le canapé, il m’arrive de m’endormir.
Hier, j’avais prévu une soirée lecture - mon périple dans la Chine profonde n’est pas terminé…
Et puis…. mon fils allume la TV, ce qu’il fait très rarement…

C’était la fin des actualités et le lancement de l’émission de la soirée "Rendez-vous en terre inconnue" et en plein écran, Edouard Baer !
Du coup, je me suis partie faire un tour au Mali, au pays Dogon, en compagnie de cet homme.
Il faut dire aussi qu’Edouard Baer m’a toujours fait craquer, j’aime son sourire enfantin. Il semble tellement sincère et tendre.

Et que ce peuple est fascinant !

Bien sûr, les images sont extraordinaires, les paysages époustouflants… Mais que dire de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants ?
Remarquable le courage de ce patriarche d'Ama Ibé, 78 ans, la peau grillée par le soleil et la chaleur éprouvante, sa quête de l’eau et son combat pour la préservation de sa qualité de vie et de ses valeurs. Incroyable, le travail de tous pour cultiver des oignons sur leur plateau rocheux..... Tout est à faire : casser la pierre, apporter de la terre, trouver de l’eau, creuser un puits puis la transporter, amender en guano (récolté par des hommes courageux qui descendent accrochés à des cordes des falaises vertigineuses).

On partage la vie de ces gens, mais aussi le poids des croyances, des traditions. Comment rester insensible au regard de ce jeune homme qui évoque sa détresse de ne pas savoir lire et qui dit que les autres connaîtront toujours ses secrets avant lui ! Et le choc des cultures, certains sont allés à la "ville" et ont découvert la TV, le cinéma, de la "verdure" un autre univers….. Les jeunes s’interrogent, ne devraient-ils pas faire comme les villages d’à-côté qui profitent de l’argent des touristes ? Pour Ama Ibé, la question ne se pose pas !

J'ai vraiment été très touchée par des gestes et des regards particulièrement émouvants : Edouard Baer qui masse les épaules de cette vieille femme, son regard d’enfant lors des cérémonies, ses silences qui en disent long, sa proximité, son sens du toucher. Il est drôle et sait détendre l’atmosphère tout en restant curieux et généreux. Son guide (qui ne manque pas de charme non plus !) Frédéric Lopez est discret et attentif.

A la fin, on a envie de soutenir ces hommes qui doivent sauver leur réputation en se jetant avec des milliers d'autres, dans un lac boueux pour rapporter le poisson qui assurera la prospérité du village...

Que ces adieux ont dû être difficiles !
Que le retour dans notre confort citadin a dû être éprouvant !
Comment oublier qu’il y a des gens, comme ça, là-bas !

Non, surtout n'oublions pas !!!

Commentaires

  • vite vite,hier soir,je ne debarrasse pas la table.....impossible de ne pas m'isoler au fin fond de ma couette,porte verouillée,pour partir loin,tres loin de ma tribu ...qui au passage va s'aggrandir d'une tete blonde cet été.
    tu etais du voyage aussi Kris!!!genial!!!
    je ne peux rajouter qu'un "oui cest bien vrai"a tout ce que tu as ecris a ce sujet...

    quant a l'absence de pub..ca m'a rajeuni!!!et oui :"dans le temps"ca commencait a 20h30 les films, les enfants"ais je dis a mes deux grands ebahis qu'il y ai aussi la tv a "mon epoque"
    et puis,quel bonheur pour moi de ne pas ceder a Morphée avant le fin du programme!!!

    bonne année a toi et aux hommes qui t'entourent....
    et tendres caresses au chaton....ca m'a manqué pas de sapin renversé cette année.
    bizzz
    zezette

  • C'est vrai que c'était superbe...!

  • Kris, demain regarde chez moi.
    Mona quitte le Japon et vas en terre inconnue....
    ::--))))

  • Zézette, alors là tu fais fort !
    La famille va s'agrandir, ça c'est une bonne nouvelle !!!! Je suis vraiment contente pour toi....
    Mais alors quand je t'ai vue ??? Petite coquine ! Super, des nouvelles comme celle-ci font vraiment très, très plaisir !

    Nous avons fait ce voyage ensemble, encore une bonne nouvelle ! Il est vrai que pour ce genre d'émission je suis souvent partagée, que penser ? J'avais peur que ce soit un peu : la visite au zoo et là, j'ai trouvé tellement de respect, tellement d'émerveillement dans les yeux des arrivants que j'ai plutôt vu ce documentaire comme un temoignage sur la différence, sur ce qu'il faut préserver...

    El Papou, je te suis.... ;-)

  • une coquine?moi???!!...non je ne savais pas quand nous nous sommes vues.et jetais loin d'y penser...bien que techniquement peu probable,mere Nature a bien fait son boulot!!

    je ne rate pas ou peu cette echapée lointaine,chaque fois de l'emerveillement,et la personnalité du presentateur complétée par celle des invités souvent bavards et peu avares d'ironie ,le tout sous des cieux exotiques,cest pour moi un moment ...pff..comment dire!!??
    mais a chaque fois la meme question a la fin.."et apres?quel avenir?"ces peuples ont une ame.je pense assez que nous avons egaré la notre entre l'apparition de l'orgeuil et celle de la possession...bref!!

    je ne manquerais pas lae prochain depat!!surtout s'il est a 20h35!!
    là,cest la "vieillesse qui parle"!!
    bons baisers.
    zezette

  • Hum... mon coup de coeur ce soir. Je le conserve dans mes liens au risque de le perdre :) Belle soirée. Laëtitia

  • Zezette : Oui, elle a bon dos Dame Nature ! ;-)
    J'espère que cet enfant aura tes yeux (quoique ceux du papa ne sont peut-être pas mal non plus) et ta pétillance...
    Je suis vraiment contente pour vous !
    Il va falloir que je surveille la programmation de la prochaine émission alors, parce que la TV est de moins en moins allumée à la maison !
    C'est quand le soleil à Lyon ? Parce qu'il commence à manquer cruellement.

    Laetirature : merci pour ton petit passage ici.
    Au plaisir de te lire.

  • je ne manque moi non plus jamais ce rendez-vous avec cette émission superbement bien faite, et très humaine
    celle-ci était tout particulièrement réussie, et il y a eu de vraies et fortes rencontres

  • Bonne année, pleine de billets, de lecteurs, de de lectures, de commentaires, de liens, d'échanges, de rencontres, d'apéros (on va y arriver tu crois ?)

    Rendez-vous en terre inconnue au pays Dogon, évidemment j'en étais... extraordinaire... :D
    http://cyreal.free.fr/blog/index.php/2009/01/07/pays-dogon-rendez-vous-en-terrain-connu/

  • Finalement, la TV a encore des ressources et n'abêtisse pas toujours.
    Il y a encore de l'espoir. :))

  • Tisseuse : super, tu y étais aussi ! ;-)

    Cy-real : ah, tout de même ! Je t'attendais un peu sur ce coup-là, (je ne parle pas des voeux mais d'un article sur les Dogons !) Evidement pour toi c'est du vécu... je me contente encore de voyages par procuration, mais j'avoue que l'envie d'ailleurs se fait de plus en plus pressante, va falloir que je me bouge ! ;-) - Dommage que tes photos soient si petites... ;-(

    Nicolas : oui, mais l'espoir ne fait pas tout !
    Il semblerait que j'aie besoin d'être rassurée parfois ! (souvent ?...)
    Voilà pour la petite pensée du jour ! ;-)

  • Petites mes photos ? Lance le diaporama en cliquant sur le lien "vue avec PicLens"... si marche pas faut que je remédie, je fais des tests...

    http://cyreal.free.fr/blog/index.php/2009/01/07/pays-dogon-rendez-vous-en-terrain-connu/

  • Petites mes photos ? Lance le diaporama en cliquant sur le lien "vue avec PicLens"... si marche pas faut que je remédie, je fais des tests

  • Tout est ok Cy-Real ! Moi et la technique ! ;-)

    Très joli diaporama, et bel article, comme d'hab !

  • ah j'ai adoré l'emission, touchante, émouvante, Edouard Baer qui n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut d'humour! pub ou pas pub, ça valait le coup et donne envie d'avoir moins peur de l'inconnu!

  • Bien contente de te retrouver Zygaena, mais ce ne sont que quelques miettes !
    J'aimais bien te lire, tu me manques ! ;-(
    Je t'embrasse...

Les commentaires sont fermés.