UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecoutez d'où vient ma joie...

alain souchon.jpg

 

«Elle danse la poussière
Elle danse la misère
Les vendeurs de shit
Qui trafiquent derrière
La voient, elle danse là-bas.»
  

Je ne regarde plus trop la TV, je cible quelques rares émissions.

Mais hier soir, je suis restée devant "Alain Souchon : le chanteur d'à côté".

 

J’avoue que dans un premier temps, j’ai eu peur ! Etait-ce une nécro, avais-je loupé une mauvaise nouvelle ?

Et puis non, en fait c'était plutôt un petit hommage rendu à l'occasion de la sortie de son nouvel Album "Ecoutez d'où ma peine vient".

Pour une fois c’était le portrait d'un poète vivant !

J’ai passé deux heures bien agréables. Une émission qui ferait presque aimer la TV, ça serait donc possible ?

Laurent Thessier a su donner la parole, Souchon, comme d'habitude, a su donner... et moi j’ai écouté, attentive…

Je ne connaissais pas son histoire… L’homme dépeint est angoissé, lucide, vrai (mais tout cela on le savait déjà !). Il a besoin d’être rassuré, d’être aimé (vraiment original !). Et pourtant, ses chansons touchent. Il semble proche, toujours dans l’air du temps. Le ton est juste, l’écriture originale et le bonhomme, par son humilité et son côté nonchalant est vraiment attachant.. Après avoir prétendu qu'il était "bidon", il continue en disant qu'il n'est qu’un amateur !!!

 

Laurent Voulzy, son complice, après avoir écouté Foule Sentimentale, alors qu’il n’a pas composé la musique, a dit «quand j'ai entendu cette chanson, j'ai été fier pour moi aussi », c’est exactement cela, moi aussi je suis fière, pour moi, de pouvoir écouter et découvrir un nouvel album d'Alain Souchon !

 

http://www.alainsouchon.net

Commentaires

  • Moi aussi j'ai apprécié l'émission télé sur Souchon, il est vrai et sensible.
    Un poète quoi... avec une touche de modernité.
    Souchon c'est bon !!

  • Je n'ai pas vu cette émission mais j'ai toujours apprecié cet artiste. A la fois poète, sensible et surtout tout bonnement simple. Je jettrai un coup d'oreille à son nouveau album. Bonne soirée à toi.

  • Pour ceux qui, comme moi, ont loupé l'émission, elle repasse cette nuit à 02h25.
    Programmez vos magnétos ;-)
    http://www.programme-tv.net/divertissement/1172367-alain-souchon-le-chanteur-d-a-cote/

  • Cabrel, Souchon...voici deux chanteurs que j' irais volontiers entendre.
    Hier soir, nous sommes allée voir Claire Diterzi...je dis bien "voir" car l' entendre et surtout comprendre ce qu' elle chante nous a été impossible tant le vacarme du batteur...amplifié par des baffles monumentales (dans une simple salle de théâtre)...était assourdissant.
    Nous avions le sentiment que musiciens et chanteuses s' amusaient bien entre eux, sans chercher à transmettre au public quoi que ce soit de leurs émotions.
    Dans la salle il y avait les inconditionnels qui connaissaient les textes par coeur et ceux (comme nous trois) qui venaient les découvrir mais sont repartis bredouilles avec les tympans en bouillie.
    Un seul moment de grâce à la fin quand la jolie demoiselle aux yeux verts est venue chanter une berceuse (mais oui !!) en s' accompagnant d' un tout petit instrument électrique dont j' ignore le nom. Claire Diterzi possède une voix magnifique et souple...quelques minutes de bonheur pour une heure et demie de "gâchis" !

  • Oui Lavikiva, Souchon en concert c'est aussi quelque chose, j'ai eu le grand bonheur d'aller le voir il y a quelques années, c'est quelqu'un d'authentique, d'honnête, il ne joue pas, il est, avec un respect son public impressionnant...
    J'attends avec impatience sa prochaine tournée !

    Etonnant ce que tu dis de Claire Diterzi, je n'aurais jamais imaginé ses concerts ainsi.
    J'aime beaucoup son dernier clip ! http://www.youtube.com/watch?v=hjiCHGTe_mo
    Elle est originale et étonnante... ;-)

  • je suis tombé sur l'emission, j'avoue j'ai zappée, n'étant pas une grande fan...mais j'aime bien son coté fragile

  • Tu vas me faire regretter d'avoir choisi une autre chaine, et d'avoir passé la soirée sur le pc, le dos tourné à la tv !!!

  • Exactement comme Tommie : je regrette ! Si j'avais su !!!

  • Oui Kris, sur CD, Claire Diterzi est tout ce que tu dis: originale et étonnante...pleine d' humour aussi.
    Mais pourquoi se produit-elle dans un petit théâtre de banlieue avec une sonorisation faite pour Bercy ?!
    Elle n' est, hélas, pas la seule à agir ainsi.

  • je suis tombée par hasard sur l'émission, et je suis restée scotchée : un vrai bonheur de voir évoluer cet homme décalé
    j'aime ses chansons et son style depuis le début, mais là j'ai encore plus découvert l'homme blessé, le philosophe, l'être au regard différent
    et ça m'a plu beaucoup !

  • Comme c'est bien dit Tisseuse, que rajouter ???

    Lavikiva : Quoique quand c'est trop calme, cela ne me plait guère, un concert c'est aussi du punch, de l'énergie à revendre.. par contre, je n'aime pas quand les instruments l'emportent sur les paroles... chacun à sa place !

    Cacoune et Tommie, en plus, il y avait une séance de rattrapage ! ;-(

  • Je l'ai enregistrée !!!
    Comme j'adore Souchon !
    "Je chante un baiser, un baiser, sur tes lèvres déposé " ;) si j'ose :)))
    Olivier

  • Y'a tout de même une sacrée bande de coquins sur ce blog !!!! ;-)
    Biz Olivier !

  • Je suis aussi un fan de Souchon.
    Son site est excellent. Merci pour le lien !

Les commentaires sont fermés.