UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d'écriture - "les 7 jours de la semaine"

eph.jpg Si l'on ouvrait la marmite du monde,
sa clameur ferait reculer le ciel et la terre.
Car ni la terre ni le ciel ni aucun d'entre nous
n'a vraiment mesuré l'envergure terrifiante du malheur
 des enfants ni le poids des pouvoirs qui les broient.
Edmond Kaiser

 

La nouvelle consigne des Impromptus :
Vos textes devront contenir chacun des sept jours de la semaine.

— C’est quoi la vie ?

— J’adore tes questions ma petite fille.
    Je vais tenter d’y répondre… La vie, c’est un peu comme une semaine, écoute ceci :

Le lundi :
Tout nouveau tout beau, tu débutes dans la vie,
Tu apprends, tu es jeune, tu grandis…

Le mardi :
Un bon boulot, de l’argent, tout te sourit,
l’amour aussi,
cette grande déferlante qui t’envahit…

Le mercredi :
Le décès de la mère, la perte de l’ami, l’amour qui s’enfuit….
C’est la douleur qui t’anéantit.

Le jeudi :
Vient le temps de la tristesse, du renoncement, du plus d’envies…
C’est la période du « pourquoi », du « à quoi bon », le ciel est bien gris.

Le vendredi :
On reprend goût à la vie, on se surprend à se dire, et si…..
De nouveau, on rit, on revit

Le corps meurtri,
on marche moins vite, on voit moins bien, mais on sourit
en regardant les vieilles photos jaunies
et en pensant que ce n’est pas fini…

Le samedi :
Le
 corps meurtri,
on marche moins vite, on voit moins bien, mais on sourit
en regardant les veilles photos jaunies
et en pensant que ce n'est pas fini....

Le dimanche :
Comme moi, on range ses petites affaires et on attend sur le quai de la gare, la fin de la vie…
A moins que l’on n’aie pas eu le temps de faire ses bagages et que l’on aie sauté dans le taxi…

Ce jour là, les autres pleurent et disent « ça y est, c’est fini ! »

Bien sûr, parfois le mercredi a des airs de vendredi,
ou le jeudi se prend pour un mardi…
Rien n’est certain dans le jeu de la vie…

Mais comme le disait si justement André Malraux une vie ne vaut rien,
Et pourtant…rien ne vaut une vie !

Commentaires

  • Superbe idée!
    Cela me fait penser à une chanson de grand corps malade sauf qu'il s'agissait d'une journée.

    Bon retour en tout cas.

  • Quelle pertinence, Cacoune !
    J'avoue avoir pensé à "Midi 20" - http://www.dailymotion.com/video/x19bje_grand-corps-malade-midi-20_music aussi (et puis aussi un peu à "Quatre saisons").

    Souchon et Grand Corps Malade m'ont accompagnée... Même s'il est bien évident que je n'ai pas leur talent... ;-(

    Merci à toi !

  • Je reste songeur, c'est si bien écrit, si bien dit, je téchangerais bien mon kiné musclé, contre ta maitrise de la langue française
    a plus
    Jack NYC

  • Il est bien écrit cet agenda de la vie. C'est pourtant si vrai...
    Bonne fin de soirée :-)

  • Moi je garde ma kiné musclée et vais tacher d'écrire quelques chose, la rentrée est très proche, déjà dans le boulot.
    Bonne rentrée à tous et bonnes vacances pour d'autes.
    Bon week

  • En effet très agréable à lire avec une belle musicalité
    Parce que très bien écrit, c'est vrai
    Le genre de plume que l'on envie.

  • Magnifique et d'une telle justesse...
    je me sens bien ici, je reviendrai faire plus ample connaissance.
    ton blog est beau et a une âme...
    PAT

  • Jack.... je pense que toi tu en maitrises au moins deux, de langues ! Moi je tente vainement de jouer avec les mots...

    Merci Laurent.. et très bonne semaine ! ;-)

    Béa, courage et à très bientôt alors !

    Robert, tu plaisantes ! Moi je me suis sentie minuscule et ridicule après avoir lu tes textes. Dans certains d'entre eux, je me suis tellement retrouvée....

    Pat, c'est très gentil, je ne mérite pas tout cela ! Tout comme toi, Lire, écrire et en parler.... est un programme qui me plait bien ! ;-)

    Merci à vous tous !

  • donc c'est toujours pareil, le dimanche est la moins belle journée de la semaine!

  • Demain lundi
    c'est reparti
    avec son cartable gris,

    mardi c'est la rentrée ,
    faut pas la rater!!

    mercredi pas de repos
    avec sarko
    réunions à gogo

    jeudi on voit que la classe est chargée
    sans doute pas une année dorée

    vendredi , un temps pour réfléchir sur la vie
    même s'ils sont petits ils aiment la poésie.

    samedi, super ! Fin de semaine
    pour ranger, corriger... et souffler

    Dimanche
    on sort sa robe blanche
    pour écouter la rivière qui danse...

  • Ah, tout de même c'est pas mal le dimanche, zygaena... non ?

    Bon, c'est mercredi... pas de repos ! ;-( Alors vivement jeudi et puis samedi et puis dimanche. ;-)

    J'espère que la rentrée a été bonne pour toi Béa et que tu vas pouvoir parler philo et poésie avec toutes tes nouvelles têtes blondes.

  • Il y a de quoi être abattu après un inventaire pareil : le boulot, le décès, la tristesse, le corps meurtri, le quai de la fin...
    Ca me fait penser au bon mot d'un ami, à rajouter pour le samedi, juste avant le dimanche où on attend le train sur le quai de la gare : la retraite, c'est comme les vacances, sauf qu'à la fin, on meurt !

  • Je ne trouve pas ce texte aussi noir que cela Gballand... mais effectivement, la mort fait partie de la vie, comme la perte, le vieillissement.... Une petite phrase marrante de Geluck : "le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris" ! Parce que dans mon histoire, après la mort, y'a plus rien, on laisse la place au suivant... ! ;-(

    Sois la bienvenue ici Gballand et que cette semaine te soit très agréable ! ;-)

  • Très bien trouvé en effet. Du coup j'ai même pas le courage d'essayer de faire aussi bien. Et puis me connaissant, ce serait d'une noirceur !!!

  • L' un dit: -"je déteste les vacances...j' y perds mes repères".
    -"J' en ai marre" dit l' autre, "de tes perpétuelles jérémiades".
    -"Est-ce ma faute si cette période de grande vacuité me laisse déprimé, amer, creux..." dit l' un.
    -"Et bien, profites-en pour marcher, lire, voyager, t' inventer des jeux" dit l' autre.
    -"N' as-tu rien d' autre à me vendre ?" dit l' un.
    -"Sam !" dit l' autre qui bondit, manches retroussées et poing menaçant..."tu m' exaspères !"

  • Ah ben non, Tommie !

    Allez tente le coup. J'aime beaucoup te lire, et je sais que tu feras largement aussi bien que moi ! Tu parles ! C'est juste pour le fun... Allez fais-le ! ;-)

    Oui, Lavikiva, mais les vacances c'est fini ! Bientôt, l'été aussi.... snif ;-(

  • Et oui, les vacances sont finies...mais nous n' avons jamais été aussi proches des suivantes !
    Enfin, tous les jours de la semaine sont dans ce texte...c' était avant tout le but.
    Bondit manche !

  • Comment cela tous les jours de la semaine sont dans le texte, Lavikiva ???

    Dimanche ok ! Mais lundi, mardi, mercredi... ?

  • "L' un dit" ...
    J' en ai "marre dit" l' autre...
    a"mer, creux, dit" l' un...
    des "jeux dit" l' autre...
    à me "vendre dit" l' un...
    "Sam, dit" l' autre...
    qui bon"dit, manches" retroussées...
    O.K. ?
    Bizatoi !

  • Je me suisi fait des noeuds au cerveau toute la soirée d'hier... Je croyais que tu disais que les jours de la semaine était dans ton commentaire "et oui.... bondit manche !" je n'ai rien compris... Que je suis bête, que je suis bête ! ;-(

    Tu m'épateras donc toujours Lavikiva ! ;-)

Les commentaires sont fermés.