UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La beauté de l'Ile !

maure.jpgC’est avec Pascal Paoli que la tête de Maure devient le symbole officiel de la nation corse. Il décide de supprimer les chaînes et autres marques de soumission et de relever le bandeau qui couvre les yeux
« Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie.
Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ? »

 

 

Que dire de ce séjour en Corse ?

Que l’île de beauté mérite ce nom !
C’est bien court, même si effectivement tout semble dit…
                                      Alors petit récapitulatif :

J’ai aimé me lever à 6 h 30 pour aller contempler le lever du soleil,
J’ai aimé entendre les cigales dans les eucalyptus.
J’ai aimé en chercher une avec mon fils pour enfin la trouver et la contempler.
J’ai aimé les couleurs de la mer et sa température… (ça c’était vraiment bien !).
J’ai aimé les spécialités fromagères et charcutière locales.
J’ai aimé voir tous ces cochons, ces vaches « libres » (antropomorphisme, mais sensation de liberté très appréciable).
J’ai aimé le rire de mon fils quand il a voulu porter un petit cochon qui nous a alors gratifié d’un majestueux « cri du cochon ».
J’ai aimé les vestiges du passé (toutes les ruines de fort, de tour génoise… les vieilles pierres !).
J’ai aimé ce beau corse dans cette gare paumée qui m’a indiqué ma route (je regrette de ne pas avoir fait une photo de cet homme dans ce lieu un tantinet romantique, ils avaient beaucoup de charme tous les deux … et l’homme et le lieu!).
J’ai aimé la journée passée dans le paradis que sont les îles Lavezzi (le paradis existe ?),
avec une pensée pour tous ces hommes qui y ont perdu la vie (et l’enfer ?).
J’ai aimé l’émerveillement de mes enfants qui ont vu une murène au fond de la mer (une rencontre inoubliable !).
J’ai aimé la tourterelle curieuse qui venait chaque matin, sur la table… (et à midi aussi, pas bête cette bestiole !).
J’ai aimé voir la peau des mes enfants et de mon homme se colorer (qu’ils sont beaux !).
J’ai aimé les voir se baigner dans les rivières de toute beauté.
J’ai aimé photographier ces villages typiques accrochés au flanc des montagnes.
J’ai aimé pique-niquer à l’ombre de pins Laricio splendides (très grands, très droits).
J’ai aimé suivre cette musique enivrante et entrer dans cette église,
J’ai aimé que l’émotion ressentie me donne la chair de poule.
J’ai aimé ces randonnées, épuisantes mais tellement gratifiantes (pour la première j’étais crevée, mais je l’ai fait, yes !)
J’ai aimé ces petites figues sauvages dégustées avec gourmandise.
J’ai aimé me sentir minuscule au cœur de paysages grandioses.
J’ai aimé ces forêts rassurantes.
J’ai aimé ces rivières, ces cascades et la transparence de leurs eaux.
J’ai aimé photographier ces chênes-lièges « déshabillés ».
J’ai aimé les tours, les phares, les sémaphores...
J’ai aimé visité Corte, Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio à la fraîche avant que les affreux touristes n'envahissent leurs petites rues si plaisantes (ah ces touristes !)
J’ai aimé ce cormoran qui séchait et qui regardait mes enfants tourner autour de lui.
J’ai aimé la joie de mon fils quand il a vu une magnifique étoile de mer rouge dans la mer.
J’ai aimé qu’il soit venu la photographier et la reposer où il l’avait trouvée…

Je n’ai pas aimé voir ce troupeau de moutons et constater tant de boiteux, de blessés…
Je n’ai pas aimé voir cette décharge à ciel ouvert près de Bastia et voir ces oiseaux du ciel chercher pitance en ces lieux.
Je n’ai pas aimé les méduses, qui m’ont fait hésiter pour aller me baigner.
Je n’ai pas aimé celle qui a laissé traîner ses filaments sur les bras de mon homme...
Je n’ai pas aimé la blessure et les marques qu’elle lui a infligé (la garce !)
Je n’ai pas aimé le prix des fruits et des légumes sur place (5 par jour, n’a pas été respecté !)
Je n’ai pas aimé les moustiques qui piquent (les femelles alors ?).
Je n’ai pas aimé la mer qui parfois selon les entrées maritimes était sale (papier, plastique).
Je n’ai pas aimé voir toutes les propriétés privées longeant la N 198 qui borde la côte Est.
Je n’ai pas aimé tous ces murs, portails, barbelés qui limitent les accès à la grande bleue…

En conclusion, je peux donc dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la Corse…
Il me faut faire maintenant mon album de photos ! ;-)

Commentaires

  • Il y a de ça quelques jours, on se disait avec mon mari que depuis le temps qu'on en parle il faudrait qu'on aille en Corse ! Et bien j'ai aimé que tu me donnes de nouveau envie d'y aller ! :)

  • Et pour moi qui n'ai pas les moyens de partir ailleurs et dont les seuls voyages sont ceux que je fais à travers les livres, les concerts, les rêves, te lire est un petit condensé de sensations, d'émotions vraies. J'aime que tu fasses ainsi la part des choses, être en vacances ailleurs ne signifie pas en effet fermer les yeux sur la réalité même si les "j'ai aimé" sont bien plus nombreux que les "je n'ai pas aimé"...
    Merci pour le voyage, Kris, et ce quotidien en famille que tu nous livres.

  • Charcuteries, fromage, olivier, cigale, mer... Oui besoin de quoi de plus ?? :-)
    bon week chère Kris !
    bise d'Atome

  • Merci Cacoune, alors si j'ai rallumé cette petite étincelle, j'en suis bien contente ! ;-)

    Mon Adorable Petit Poucet Rêveur, que c'est gentil ! Mais pourquoi ne viens-tu pas m'écrire de si jolies choses plus souvent ? Inutile d'aller au bout du monde pour faire des rencontres qui changent une vie……. ;-)

    Atome, ah ben non alors ! Je pensais que tu allais m'apprendre plein de trucs sur les méduses, sur les cochons sauvages de Corse, ou sur les cigales, et puis non !
    Merci tout de même pour ce petit passage, où la gourmandise a une place de choix...


    Voilà mon album Corse en ligne. J’ai privilégié le côté nature au détriment des villes ou villages magnifiques que j’ai parcourus. Le choix a été difficile mais la mémoire disponible sur la plateforme limitée…

    Je vous souhaite un très agréable week-end. ;-)

  • Je crois que je n'aimerais pas la mentalité des corses ...

  • Chouette album !!! Ces coins d'eau font rêver, moi qui ne me suis pas baignée depuis des années...

  • Merci pour ces superbes photos...je voudrais bien connaître le nom des sites où coule cette eau si pure...peux-tu les indiquer sous chaque image ?
    Avec un peu de chance, je les découvrirai à mon tour en Octobre prochain...
    Est-ce toi la jolie contemplatrice ?
    Bises

  • Merci Tommie, moi aussi j'ai de plus en plus de difficultés à me jeter à l'eau, mais là-bas, pas de problème, elle était tellement bonne.

    Oui Lavikiva, j'y travaille, je suis en train de faire mon album de photos, et il me faudra alors mettre toutes les légendes... j'en ferai autant ici... Mais pas trop le temps pour le moment. Et puis vi, c'est moi, pour une fois, sur mon blog ! ;-)

  • C'est une destination que je conserve dans ma liste pour la découvrir en amoureux...

  • A ce que je vois, tu en as tout simplement profité :-)
    C'est bien la meilleure des choses durant les vacances.
    Vivement quelques articles avec de jolies photos.
    Bonne fin de soirée

  • Il y a quand même lpus de pour que de contres !:) La corse ça fait rêver

  • Plume Vive... gourmande...

    Laurent... Oups, l'album est déjà en ligne !

    Zygaena... quoique Paris, c'est pas mal non plus ! ;-)

  • Mais vers où partent les corses lorsqu' ils prennent leurs vacances ?
    Bises

  • C'est vrai cela ! ;-)

    Contente de te retrouver un peu, Lavikiva... trop brièvement, mais bon, c'est déjà ça ! ;-(

    Biz

Les commentaires sont fermés.