UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la série la nature est étonnante !

azuré.jpg

Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.
Violette Lebon

 

Alors que nous révisions avec mon fiston son cours sur les éco-systèmes et les chaînes alimentaires, je viens de découvrir la vie palpitante de l’azuré du serpolet.

Ou l'histoire d'un papillon dont la vie dépend d'une plante et d'une fourmi…

Voilà donc l’histoire d’un étonnant petit papillon bleu : l'azuré du serpolet (Maculinea Arion - Groupe des Lycènes bleus). Il est protégé en France, plutôt sédentaire il ne vit que quelques jours et est univoltine (terme a replacer, en plus c’est tout mignon, pour dire qu’il n’a qu’une génération par saison). Revenons à nos arions, si tout se passe bien, en juillet,  dame azurée est rapidement fécondée. Elle dépose alors ses oeufs un à un sur les Serpolets (sorte de thym), choisissant les plus grandes grappes de fleurs ; les plantes les mieux exposées au soleil mais à l'abri du vent. La chenille va alors se nourrir de la fleur, des feuilles... Puis elle se laisse tomber au sol et attend d'être trouvée par une fourmi, mais pas n’importe laquelle, non, une du genre Myrmica (M. sabuleti), qui va la "traire"  puis va l'adopter comme sa propre larve et  la transporter dans sa fourmilière. La chenille y passe l'hiver, bien au chaud, bien nourrie par les œufs et larves de ses hôtes (gourmande, elle peut tout de même « dévorer » 600 larves de fourmis !) Elle exsude une sécrétion qui lui permet d'être tolérée voir même appréciée par les fourmis, en effet, contre quelques caresses de leurs antennes, ces dernières seraient récompensées par un miellat sucré produit par les glandes dorsales de la larve. …. Enfin,  au début de l'été elle éclot et va prendre le soleil, puis compagne, puis œufs, puis larves, puis fourmilière….

En Angleterre, cette espèce a disparu à cause de la disparition des lapins atteints de myxomatose….les herbes étaient trop hautes…  disparition du serpolet, puis de cette fourmi… le cycle de ce papillon n’était alors plus possible ! Plus de lapin, plus de papillon….

On ne s’en lasse pas, la nature est tellement surprenante !!! ;-)

http://www.ecologie.gouv.fr/Le-papillon-avait-besoin-du-lapin.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maculinea_arion

Commentaires

  • et ben dis donc !!!!
    tu as raison la nature nous surprendra à chaque coin de brin d'herbe :o)))
    bon we (chaleur, enfin ...)

  • je me coucherai moins bête ce soir :) merci!

  • Merci à vous de ne pas m'oublier et de passer parfois par ici !

    Je suis très paresseuse en ce moment.... enfin surtout au niveau de l'écriture....
    Mais vos petits commentaires font toujours plaisir ! ;-)

  • Savais-tu que les chenilles mangent tellement vite qu'elles doivent changer de peau parce que cette dernière devient trop petite ?

  • Echange de bons procédés. On a rien pour rien. C'est pour ça que la nature renaitra toujours alors même que l'homme aura disparu !!!

Les commentaires sont fermés.