UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bac Philo 2008

bac.jpg

Le bac, c'est comme la lessive :
on mouille, on sèche... et on repasse.
Henri Troyat

 

Ça y est, c'est fait, tous les élèves de terminale ont rendu leur copie de philo….

 Le cru 2008 :

Série L (coefficient 7)
- La perception peut-elle s’éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des “Cahiers pour une morale” de Sartre.

Série S (coefficient 3)
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Expliquer un extrait de “Le monde comme volonté et comme représentation”de Schopenhauer.

Série ES (coefficient 4)
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de “De la démocratie en Amérique” de Alexis de Tocqueville

 Qu’auriez-vous choisi ?
Moi j'aurais hésité entre la perception, l’art, le désir ou connais-toi toi-même… ;-)

Commentaires

  • J'aurai été très très mal... :-)

  • J'ai toujours aimé la philo, ainsi que mes profs de philo.....et oui deux terminales B!
    J'aurai hésité entre le désir sans souffrance et plus facile de se connaître ou de connaître autrui?
    J'ai dit à mes petits élèves de CE.2 que nous allions parler de quelques sujets du bac de philosophie à l'oral. Ils ont ouverts de grands yeux...A la bibliothèque il y des livres de philo pour enfants, ils ont une raison ,une logique alors formons les citoyens de demain pour un monde meilleur...

  • peut on désirer sans souffrir?

    le "pied" cette question
    pour avoir fait beaucoup de philo j'aurais adoré!!!!

    à plus
    roussette

  • le désir

  • - Peut-on désirer sans souffrir ?

    Que dire ?
    Evoquer Platon et une vie ascétique, loin des turbulences, résister c’est comme quand on est fumeur et que l’on écrase une clope, c’est un peu de liberté gagnée ! (ah ces pubs !).
    Dire que désirer c’est prendre le risque de la frustration, de l’insatisfaction donc de la souffrance…
    Classer ses désirs comme Epicure (les naturels, les non naturels - dont on peut se passer), pour atteindre l’ataraxie…
    Ne pas confondre désir et besoin, ce dernier étant une nécessité…
    Je serais bien passée aussi par René Girard qui dit que l’on ne désire que ce que d’autres désirent… Comme quoi, dans le fond ! ;-)
    Et puis j’aurais terminé par le désir comme étant le ressort de la vie. Le jour où je ne désirerai plus rien, je n’attendrai plus rien de la vie. Désirer c’est vivre, c’est être vivant !

    Quelques citations glanées dans mon cahier d’écolière :

    « Il n’y a qu’une clé pour accéder au savoir, c’est le désir »

    « L’homme est un être de désir plus que de besoin »
    F. Dolto

    « Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir »
    Epictète

    Tout vrai regard est un désir.
    Alfred de Musset


    Et pour finir en beauté, je citerai Paul Valéry pour tous les lecteurs de ce blog (peu actif pendant l’été)... ;-(

    « Il dépend de celui qui passe • Que je sois tombe ou trésor • Que je parle ou me taise • Ceci ne tient qu'à toi • Ami n'entre pas sans désir »
    - inscription sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris. ;-)

  • A vrai dire, tu aurais hésité beaucoup ;~)

    Moi, seulement entre la perception et connais-toi toi-même...

  • personnellement,j'ai été obligé de choisir parmi les sujets de S...
    Et mon choix a été celui sur l'Art...
    Mais après réflexions ... je crois que je me suis plantée!!

    A plus tard.

  • Qui es-tu Oncle Dan ? Qui es-tu Kris ? ;-)

    Laura, plus que quelques jours.... et puis j'imagine que tu as dit beaucoup de choses pertinentes sur l'art.... ! ;-)

  • Mouais, moi aussi j'aurais tapé dans la perception, le désir et l'art. Mais avec un résultat catastrophique !!! Il y a tellement longtemps que j'ai quitté l'école, et perdu pas mal de neurone au fil du temps...

Les commentaires sont fermés.