UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et la tendresse, bordel....

690881174.JPG

"Le bonheur, c'est quand le temps s'arrête". 
 Gilbert Cesbron

 

 

 

 

Marguerite

 

La semaine dernière ma grand-mère a fêté ses 98 ans !

Elle va plutôt bien, a fait le deuil de ses jambes, mais a encore bon œil, bon coup de fourchette. Souvent quand j’arrive elle est assoupie, je lui caresse une main et lui murmure quelques mots. Alors ses yeux s’illuminent, elle me fait toujours un sourire qui fait le tour de son visage.

Ma grand-mère est très belle !

Elle a de petits yeux vifs, elle est encore gourmande et coquine.
Quand elle montre des photos d’elle, jeune, tout le monde pense que c’est moi, il parait que nous nous ressemblons...

Parfois, elle se "déconnecte", s’invente alors une vie palpitante, prétend être partie quelques jours avec le directeur de la maison de retraite, avoir un chien, ou des chevaux… Elle a l’air heureuse. D’autres fois par contre, elle n’a pas le moral, elle me demande de ne plus aller la voir, dit que c’est trop long, qu’il faudrait qu’elle parte maintenant. Elle reconnaît avoir eu une belle vie, malgré tous les coups durs… mais elle n’attend plus rien !

Tout à l’heure à la maison de retraite, une chanteuse est venue avec sa guitare et du coup, main dans la main j’ai chanté avec ma grand-mère !  Il y avait ce texte magnifique que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver. La version originale est celle de Marie Laforet, par contre dans cette version, celle de Bourvil, un couplet est rajouté :

 
« On peut vivre sans richesse

Presque sans le sou

Des seigneurs et des princesses

Y'en a plus beaucoup

Mais vivre sans tendresse

On ne le pourrait pas

Non, non, non, non

On ne le pourrait pas


On peut vivre sans la gloire

Qui ne prouve rien

Etre inconnu dans l'histoire

Et s'en trouver bien

Mais vivre sans tendresse

Il n'en est pas question

Non, non, non, non

Il n'en est pas question


Quelle douce faiblesse

Quel joli sentiment

Ce besoin de tendresse

Qui nous vient en naissant

Vraiment, vraiment, vraiment

Quand la vie impitoyable

Vous tombe dessus

On n'est plus qu'un pauvre diable

Broyé et déçu

Alors sans la tendresse

D'un cœur qui nous soutient

Non, non, non, non

On n'irait pas plus loin

…. »


La Tendresse de Noël Roux / Hubert Giraud - 1963 (
 Version modifiée chantée par Bourvil)
http://www.dailymotion.com/video/x32t0m_bourvil-la-tendresse_music 

 

En echo, viendrait alors le texte de Daniel Guichard

 

« La tendresse
C'est quelquefois ne plus s'aimer mais être heureux
De se trouver à nouveau deux
C'est refaire pour quelques instants un monde en bleu
Avec le cœur au bord des yeux
La tendresse, la tendresse, la tendresse,
La tendresse.

La tendresse
C'est quand on peut se pardonner sans réfléchir
Sans un regret sans rien se dire
C'est quand on veut se séparer sans se maudire
Sans rien casser, sans rien détruire
La tendresse, la tendresse, la tendresse,
La tendresse. »

 
http://fr.youtube.com/watch?v=ma8035ETDxs

Paroles: Daniel Guichard, Jacques Ferrière. Musique: Patricia Carli - 1972

Commentaires

  • Et quelle allure, quelle jolie Grand Mère - sous les rides du temps on devine le très beau visage.
    Jack NYC

  • C'est tout gentil Jack !

    Merci pour ton passage, et merci encore pour la découverte de Rarindra Prakarsa, je ne me suis pas encore remise de sa magie ! ;-)

  • J'espère que tu vivras aussi longtemps qu'elle...

  • J' allais sur ton site pour te dire que, depuis le temps, tu devais bien avoir pris un an de plus et qu' il te fallait noter 98 ans sur aufeminin.com !

    Bonnes fêtes pascales Kriss !
    Michèle

  • Ah, ben non, Silence, pourvu que non ! ;-(

    Merci à vous et bonne fête de Pâques, fête du printemps ! ;-)

  • Ah oui, moi aussi j'aime bien la tendresse (dans toutes ses versions !). Et puis, et je te jure que je ne le fais pas exprès, mais ma grand-mère à moi aussi s'appelait Marguerite ! Côté chanson, j'ai plutôt trouvé du côté d'Aznavour...
    http://cyreal.free.fr/familia/ppmouch/ppmouchsongs/lamarguerite.htm

  • Merci pour toutes ces tendresses

    et mes souvenirs qui filent vers ma grand mère, adorable Marie à la blouse grise et au fourneau avec barre en laiton .... cheveux blancs, parfum de lavande et l'amour de son regard bleu ... soupir ... petite larme de douce méléncolie.

    Chante encore avec elle quant elle le peut, c'est une si belle communion silencieuse ...

  • Ah, la tendresse, et l'amour qu'on peut porter à sa mamie !!! Embrasse-la pour moi !!!

  • Merci pour vos adorables commentaires !

    Cy-Real, tu m'as fait peur, j'ai cru un instant que tu allais évoquer la Marguerite de Fernandel ("La vache et le prisonnier"... ;-) )
    Quoique les vaches avec leurs gros yeux j'aime aussi....

    Merci L'enchanteur...j'adore tes soupirs (ça c'est pas nouveau !)

    Babioles, soit la bienvenue ici et là-bas ! ;-)
    Pour moi aussi c'est "Mamie" ! ;-)

  • un petit peu de toi qui se dévoile là....une grand-mère qui rappelle tant de souvenirs, tes mots chargés d'amour, de douceur, de bienveillance envers elle....j'ai imaginé ton sourire, peut-être une toute petite larme qui perle au bord des cils....et ton coeur qui bat fort, de tous ces échanges précieux qui se font sans jamais plus se défaire , car installés là au plus profond de toi....bisous ma belle. Marie

Les commentaires sont fermés.